AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 3352 notes
J'ai pas mal aimé l'histoire mais j'avoue ne pas mettre beaucoup attaché aux personnages... Surtout sachant qu'ils s'appellent tous le temps par leur nom de famille, ce qui n'est pas facile de savoir qui est qui. Avec en prime beaucoup de personnages ! La révélation de meurtrier n'est pas folle non plus. Mais j'avoue avoir aimé les parties où il y avait Zerk et son lien avec Adamsberg. Pas sûre que je relirais un jour un Fred Vargas, sauf si on le recommande !
Commenter  J’apprécie          11
Commenter  J’apprécie          40
Impressionnant !

Après les loups-garous, les fantômes et les morts-vivants, voilà notre petit commissaire, mignon comme un coeur et complètement dans les nuages, aux prises avec des vampires et là, c'est le monde qui tourne à l'envers.

Des pieds coupés dans des chaussures françaises à Londres à la tombe du premier vampire en Serbie, il n'y a qu'un pas et bien sûr c'est pour la pomme de Jean-Baptiste qui découvrira pour le coup dans la douleur bien des choses dont je ne vous dirai rien :-p

Une plume toujours aussi éclairée dans un monde pour le moins obscur et déjanté, ça marche, c'est juste génial. Des personnages qui évoluent au fil des enquêtes et que l'on retrouve et ça, c'est une richesse que l'auteure tient très bien. Des enquêtes qui semblent farfelues et qui pourtant tiennent la route par un fil parfois bien embrouillé et c'est un plaisir pour le lecteur. Des meurtres et du sang dont finalement on ne retient rien si ce n'est les qualités et les particularités des individus rencontrés , c'est un pur bonheur.

Vous l'avez compris, je ne m'en lasse pas et sauf relire déjà les premiers opus, il faut que je trouve fissa les quatre tomes suivant de la série Adamsberg :-p
Commenter  J’apprécie          80
Série: Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg livre 6/10
A nouveau une enquête incroyable terrifiante et même dramatique où éclate le talent de notre chère autrice Fred Vargas. le fameux commissaire Adamsberg entre Londres et les fins fonds de la Serbie risque sa vie mais aussi sa carrière, serait-il suspect lui-même ? Il risque sa vie mais pourrait bien la perdre à moins qu'un miracle venu du sud ne terrasse les nouveaux vampires des lointaines Carpates qui le traquent… Une nouvelle aventure complexe, des situations inextricables, et un meurtrier diabolique qui nous échappe comme toujours jusqu'aux dernières de ces 380 pages-publiées en 2010- dans un suspense total. Un grand cru, du grand art, un très bon Rompol !! Pour les amateurs à lire absolument comme les 5 précédents d'ailleurs…
Commenter  J’apprécie          242
La suite de mes aventures avec le commissaire Adamsberg, que je lis dans l'ordre pour être à jour avec les dernières parutions. Si je suis bien entrée dans cette histoire au début, j'ai trouvé qu'elle se complexifiait beaucoup trop pour mon esprit. À trop vouloir relier toutes les affaires en cours, le commissaire m'a perdue en chemin. L'histoire connaît trop de rebondissements entremêlés mais qui brouillent les pistes et on ne comprend plus rien. du coup, je suis un peu déçue par cette enquête.
Commenter  J’apprécie          10
Retrouver le commissaire Adamsberg est toujours un plaisir. Néanmoins, j'ai trouvé les références à des affaire antérieures particulièrement nombreuses dans ce tome (je ne respecte pas du tout l'ordre pour le coup) et cela a pu me déstabiliser par moments. Si cela peut être perturbant par moment, cela n'est cependant en aucun cas gênant pour la bonne compréhension de l'enquête.

J'apprécie tout particulièrement l'atmosphère créée autour du commissaire et des lieux qu'il traverse durant son enquête : cette sensation de lenteur, de calme, trop souvent délaissée dans les polars actuels, est très appréciable. Lenteur qui ne rime en aucun cas avec ennui, et c'est là l'essentiel !

Encore une fois, on retrouve un certain nombre de personnages entourant Adamsberg dont les caractères sont bien affirmés. L'entourage du commissaire évolue également .

La marque "historique" de Vargas est encore bien présente avec une histoire de vampires qui nous emmènent d'Angleterre en Serbie, dans le petit village de Kiseljevo (qui par ailleurs, existe bien).

La fin est également très bien réalisée, inattendue et parfaitement expliquée et compréhensible (contrairement à certains passages durant la lecture où j'ai eu du mal à faire le lien entre deux éléments, mais sans rendre problématique la lecture).

C'est donc avec plaisir que je me replongerai dans une nouvelle aventure du commissaire Adamsberg, en essayant de prendre les aventures dans l'ordre cette fois.
Commenter  J’apprécie          90
C'est du Vargas , du bon, du lourd. le commissaire Adamsberg est égal à lui-même et tous les bras cassés qui forment son équipe sont au sommet de leur formes. On a l'impression de voir des super héros Marvel, a la fois fragiles et possédant des super pouvoirs qui les rendent asociaux. Bref , ils sont attachants. L'énigme est au second plan et c'est tant mieux car elle est un peu confuse et finalement ce n'est pas grave.
Commenter  J’apprécie          50
Trouvé dans une Boite à livres communale (là ou l'on dépose certaines Oeuvres, plutôt qu'à la déchèterie) ... un salmigondis de poncifs, 400 pages laborieuses. Exception au négatif de ma critique, la personnalité du jardinier et sa réaction lorsqu'il se sait piégé.
Tourner les pages en sautant des paragraphes n'est jamais bon signe.
Commenter  J’apprécie          00
Un roman policier français de grande qualité. Fred Vargas nous entraîne dans une enquête haletante du commissaire Adamsberg, qui vous tient de la première à dernière page.

Une histoire à plusieurs niveaux, du cimetière de Highgate de Londres aux pieds des Carpathes.

A lire, pour son plus grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          70
Tout commence par une petite escapade à Londres. Au lieu de visiter la National Gallery, rendons-nous au cimetière Highgate. Une jolie collection de chaussures nous y attend… Les chaussures ne sont pas vides ! Ensuite, retour en région parisienne avec un meurtre horrible : où est le corps ? Un peu partout, dans la pièce.

Avec ce roman, on voyage… Si on se doute qu'il existe un lien entre la découverte macabre de Londres et le meurtre en région parisienne, on peut s'étonner d'atterrir dans un petit village serbe, au bord du Danube. Pour cette enquête, Adamsberg s'offre un petit circuit en Europe qui le mènera jusqu'à un lieu incertain, un endroit imprégné de superstitions… Ce volume n'est sans doute pas le meilleur de la série avec Adamsberg, mais cela reste une lecture assez agréable et divertissante.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (13288) Voir plus



Quiz Voir plus

Fred Vargas

Au fait, Fred Vargas, c'est...

Un homme
Une femme

10 questions
651 lecteurs ont répondu
Thème : Fred VargasCréer un quiz sur ce livre

{* *}