Un polar qui commence au milieu des chaussures (garnies) pour se terminer parmi des tueurs vampires. Lecture aisée, intrigue moyenne, se lit bien sans laisser un souvenir impérissable.
J'ai bien aimé ces nouvelles aventures d'Adamsberg, entre Londres, Paris, et un lointain village serbe où l'on mange des kobasice. Il y est question de vampires, de pieds coupés dans des chaussures, de plog et de petits chats. C'est foutraque, parfois compliqué à suivre, mais ça m'a plu de m'envoler avec le commissaire pour aller pelleter des nuages avec lui. Il y a des moments où ça fait du bien de s'évader du réel, et la brigade d'Adamsberg est bien taillée pour cela, avec ses flics décalés aux moeurs intrigantes. Cette fraîche bouffée de fantaisie et d'imagination, basée sur un solide mystère, permet de passer un très bon moment de lecture. Merci, Fred Vargas !
c est mon deuxième livre de cette auteure et je crois qu il est encore plus barre que le premier que jnai lu, l'homme aux cercles bleus. Adamsberg vit dans un autre monde et suivre le fil de sa pensée c est se perdre assurément en chemin et à vrai dire, j ignore comment l'auteure fait pour s y retrouver 🤔 ça me sidère. La plume est si singulière que soit en adhère soit on déteste mais je ne pense pas qu il,puisse y avoir de juste milieu.
J ai pour ma,part, adore cette lecture même si ce b est pas toujours évident à suivre tant on se demande si c est sérieux ou pas 😂

Bref si vous n avez pas peur de vous perdre en route dans ce policier aux airs de chasse aux vampires allez y, c est génial
Décidemment il y a beaucoup de gens qui en veulent à ce pauvre commissaire Adamsberg. Au milieu de cimetières, de vampires, de pieds coupés, confronté à des personnes rancunières ou arrivistes, va-t-il parvenir à s'en sortir ? le suspense est garanti même si l'histoire est parfois un peu tirée par les cheveux .... mais çà marche !
De Londres en Serbie, Adamsberg est aux prises avec une descendance de vampires. Mais ce ne sont pas seulement les créatures démoniaques qui habitent ses pensées. le lieu incertain nous dévoile une facette de la personnalité d'Adamsberg qui se teinte d'une grande vulnérabilité : celle du père qui n'accepte sa paternité qu'avec regret et amertume.
Le lieu incertain, Fred Vargas nous le situe précisément dans le récit. Mais c'est aussi au coeur même de la conscience d'Adamsberg qu'il faut le voir, là où règne une incertitude qu'il répugne à dissiper, quand il s'agit de reconnaître ses propres rejetons.
Fred Vargas est allé puiser son inspiration du côté du cimetière de Highgate et des légendes occultes dont il fait l'objet. Son récit colle à la terre et se fait même souvent souterrain. Une forte odeur de moisissure en émane.
C'est aussi l'histoire d'un homme rattrapé par son passé, tourmenté par une paternité qu'il n'a pas choisie. La vie semble lui jouer des tours pendables. La proximité de la mort lui permet toutefois de les accepter.
Mon 1er roman de cet auteur et c'est vrai que ça change un peu des policiers que j'ai pu lire !
Déjà l'histoire nous emmène assez loin, à la limite du fantastique, dans un univers fait de croyances tenaces,c'est le moins qu'on puisse dire. je reste assez vague parce que pour ma part j'aime bien découvrir l'histoire sans rien connaitre d'avance,je ne lis jamais la 4éme de couverture .Ensuite les personnages, des policiers pour le moins atypiques, souvent drôles, ce qui apporte une atmosphère particulière. Enfin le suspens est assez tenace, impossible de savoir qui est l'horrible meurtrier ! On nous ballade un peu dans tout les sens .
Après y a des petites choses que je trouvais pas très crédibles comme Adamsberg qui annonce comme ça qu'il s'est fait braquer chez lui à son collègue: très peu de réaction " ah merde" et puis hop on passe au café. Comme si c'était totalement normal .
Mais je sors tout de même conquise face à cette incroyable imagination de l'auteur ! J'en lirai d'autres c'est clair !
Là c'est du lourd. Un découpeur de pieds, un écrabouilleur de cadavres, des vampires encore bien alertes ; le commissaire Adamsberg et son équipe ont fort à faire. D'autant que ce dernier se retrouve pourvu d'une descendance dont il se serait bien passé…

Un petit détour par Londres puis par un obscur village serbe…et leurs cimetières. Un pays mythique, la Serbie, et une langue qui, contre toute attente, parle à Adamsberg, incapable de retenir trois mots d'anglais.

Encore une enquête hors norme de Fred Vargas, qui parfois semble nous mener en bateau dans des eaux très troubles mais qui tient parfaitement la barre. Et même si vous n'êtes pas trop fans d'hémoglobine et d'ambiance gothique, la saveur des dialogues vous amènera à sourire de cette affaire qui s'enracine dans les légendes fantastiques de l'Europe centrale via le roman d'horreur à l'anglo-saxonne… Et finalement on en redemande.
Il y a très longtemps que je n'avais pas lu un polar de Fred Vargas, en fait je n'ai lu que « Debout les morts » et surtout « Pars vite et reviens tard », il y a très longtemps…

L'intrigue est loufoque: le commissaire Adamsberg, flanqué de son fidèle Danglard et d'Estalère, haut en couleurs lui aussi, sont partis trois jours en colloque à Londres, et découvre, avec leur collègue anglais, Radstock, des chaussures avec les pieds à l'intérieur, face au cimetière de Highgate, de triste renommée.

De retour à Paris, une affaire sordide les attend: un corps entièrement écrabouillé sur lequel le tueur s'est acharné. Bien-sûr, il y aura un lien entre les deux et l'auteur va nous faire voyager jusqu'en Serbie sur la trace des vampires.

Je me suis bien amusée, car plus c'est gros et tordu, plus on a tendance à s'accrocher et ne plus vouloir lâcher le livre. On retrouve un commissaire Adamsberg avec sa mémoire bizarre, sa manière d'associer les idées toujours aussi particulière, alors que son collègue Danglard est un puits de sciences, avec au passage quelques pourris dans la hiérarchie et une suspicion de complot…

J'aime bien la manière dont Fred Vargas nous emmène sur des pistes différentes, noyant un peu le poisson au passage, opposant les modes de fonctionnement de la pensée des vieux deux compères et la partie consacrée à la Serbie est assez drôle, avec Dracula, Nosferatu et autres comparses.

Je préfère les polars nordiques, les plumes de Indridason ou Adler-Ölsen, néanmoins, j'ai passé un bon moment…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quel bonheur de retrouver le commissaire Adamsberg et toute sa clique ! Quelle poésie et quel humour dans le macabre, je n'ai pas boudé pas mon plaisir. Cette femme a vraiment une forme de génie.

Bon, je sais, je m'emballe, mais Vargas est unique. Parce qu'il est difficile d'être original dans la littérature policière, et que Vargas sait l'être, sait raconter un crime, une enquête en sortant des sentiers mille fois battus. Et ce, sans surenchère dans le sordide, le repoussant, le malsain, malgré beaucoup de sang collé aux murs, ce qui avouons-le, n'est pas si facile.

Ici, l'archéologue écrivain, par on ne sait quel tour de passe passe, entre Londres, Paris et la Serbie, allie vampires anglais, pieds coupés serbes et riche journaliste judiciaire français assassiné, ou plus exactement dispersé dans sa maison garchoise. Une affaire alambiquée qui pourtant se tient, mais là n'est pas l'essentiel, car chez Fred Vargas, il semble que l'originalité de ses héros et de l'intrigue priment sur leur cohérence. Un excellent moment.
Une fois de plus, Vargas fait montre d'un style inimitable avec une intrigue alambiquée mais extrêmement maligne. Cependant, selon moi, même si le roman est très plaisant, ce n'est pas son meilleur.