J'adore la psychologie des personnages. J'ai autant apprécié cette enquête des évangélistes que celles d'Adamsberg. Je suis accroc..
Toujours la joie de lire un vargas même s'il est moins prenant que certains autres
Un peu plus loin sur la droite : Quand tout part d'une merde de chien
Fred Vargas délaisse son personnage de flic Jean-Baptiste Adamsberg pour un autre. Louis Kehlweiler qui vient tout droit du ministère de l'intérieur et qui a surtout un flair hors du commun. Il a également une manière bien à lui de mener ses enquêtes et on le retrouve dans les rues de Paris avec ses indics. Des vieillards, une vieille prostituée et encore d'autres énergumènes qui passent jours et nuits sur les bancs parisiens, afin de donner des informations à ce Louis Kehlweiler. Il faut dire qu'il est en pleine filature, il suit le fils d'un grand ponte qui semble fricoter avec de drôles de loubards… MAIS, Louis va trouver un doigt, que dis-je, un os humain dans une merde de chien qui va le mener dans une enquête qui va devenir une véritable obsession pour lui et son crapaud Buffo.

un-peu-plus-loin-sur-la-droite-fred-vargas
C'est ainsi que débute le roman de Fred Vargas et on sent qu'il ne sera pas comme les autres. L'autrice nous invite à suivre Louis Kehlweiler jusqu'en Bretagne, mais il ne sera pas seul, puisque l'on retrouve deux personnages bien connus de l'univers de Fred Vargas. Marc le médiéviste et Matthias, le chasseur d'Aurochs que vous pouvez retrouver dans Debout les morts.
Comme à son habitude, Fred Vargas nous livre un polar déjanté, poétique où les dialogues tombent à pics et font mouche à chaque fois. L'autrice use des bons mots pour nous faire passer un très bon moment dans un polar qui pourra vous sembler classique dans son déroulé, mais ce n'est pas ce que l'on attend d'un roman de cette autrice. Si vous voulez du rythme, du meurtre et du sang, passez votre chemin !

Un peu plus loin sur la droite, c'est aussi un travail sur la psychologie des nombreux personnages et notamment sur le petit nouveau, Louis Kehlweiler. C'est un homme marqué par la seconde guerre mondiale, puisqu'il est le fils d'un Allemand… Louis est méticuleux, précis et pointilleux au point d'irriter les gens qui trouvent dans son sillage. C'est un personnage qui intrigue, qui fait rire par ses facéties et surtout par son acolyte Buffo, son crapaud de compagnie. Cette enquête, c'est aussi un règlement de compte pour lui, contre sa hiérarchie qui ne veut plus de lui, contre son ex qui a disparu du jour au lendemain. Louis Kehlweiler prend sa revanche sur la vie qui ne lui a pas fait de cadeaux…

Si vous êtes à la recherche d'un roman déjanté qui sort des carcans habituels du genre, alors c'est celui-ci qu'il vous faut. Un peu plus loin sur la droite est un polar de qualité qui réunit tout ce qui fait la saveur d'un roman de Fred Vargas. Les personnages sont incroyablement loufoques et terriblement attachants. On passe un agréable moment, on suit l'enquête avec une certaine avidité et on sourit assez souvent. Que demande le peuple ?
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Un petit os retrouvé dans une crotte de chien, on va naviguer jusqu'en Bretagne afin d'en déceler les secrets...
Mon 4ème Vargas et toujours ce même plaisir depuis le 1er... J'aime la surprise de l'enquête et l'histoire, tous ces petits détails accrocheurs, les personnages auxquels on s'attache très vite avec leurs "qualités" et "défauts"!
Khelweiler, bien que mis à l'écart, reste vigilant. Alors quand il repère un os humain dans un excrément de chien, il se lance à la poursuite du chien, et de son maître. Même si cela doit le conduire au fin fond de la Bretagne et réveiller de vieilles blessures.

Si Ludwig n'est pas Adamsberg, on s'attache à ce personnage à la marge lui aussi, fragile et impitoyable à la fois. Les personnages secondaires sont incroyables, au sens premier et le tout donne un roman policier pas du tout classique, un vrai moment de plaisir.
Franchement au début, j'ai trouvé cela un peu tiré par les cheveux. Mais comme d'habitude, je suis resté scotché au livre jusqu'au dénouement. Les personnages sont si attachants, le commissaire Adamsberg si mystérieux... Et j'ai bien ri aussi. Comme quoi, c'est possible dans un policier.