Un bon petit polar comme on les aime... je ne suis pas déçue... contente de retrouver notre évangéliste (dommage qu'il ne soit pas là tous les trois), personnage qui sans avoir tout à fait l'envergure d'Adamsberg, est très attachant à sa manière... (sympathie entre nerveux sans doute :) )
L'intrigue est bien menée , encore que "l'indice" de départ soit bien mince... e on a moyen de trouver le fin mot de l'histoire avant la fin, pourvut que l'on soit attentif
[spoiler]En effet chute de balcon chute de falaise... repérer tout de suite, de même le chien qui l'apprécie grandement, et qui donc avait toute les chances d'être avec lui, ça se devine... on a même le mobile sur un plateau, et c'est généralement ce détail qui me gêne quand je "mène l'enquête", l'absence de mobile évident..."... donc autant dire que le travail n'était pas excessivement compliqué, mais on passe tout de même un bon moment.[/spoiler]
L'humour de Vargas est moins marqué que dans d'autres ouvrages (je trouve)... mais reste présent.
J'ai d'abord particulièrement apprécié les personnages de cette histoire, qui ont tous une personnalité intéressante et complexe (j'ai appris ensuite en me renseignant davantage que certains existaient déjà dans d'autres romans de l'auteur, ce qui peut expliquer leur originalité pour des personnages secondaires). L'enquête était prenante, j'avais vraiment hâte de connaître la suite et le dénouement de l'affaire.
Un petit bémol cependant : une utilisation un peu trop poussée du "deus ex machina". Bien entendu, c'est sur cette base que commence l'histoire et là, il n'y a aucun problème, au contraire. Mais c'est ensuite, "comme par hasard" dans cette ville se trouvent telle et telle personne en rapport avec le passé du héros (je n'en dis pas davantage pour ne pas trop en révéler mais ceux qui ont lu le livre comprendront).
Je finirai cependant sur un point positif en redisant que Kehlweiller est un personnage vraiment bien construit et intéressant et que j'ai particulièrement apprécié ses échanges avec son crapaud.
Equipée rocambolesque en Bretagne pour Louis (Ludwig !) Kehlweiler et ses amis. Marc et Mathias (le "chasseur-cueilleur"), la vieille Marthe (enfin, elle, elle n'est pas du voyage) et évidemment Bufo le crapaud. On retrouve ces petits riens dans les dialogues et les expressions qui font le charme et l'humour des romans de Fred Vargas. Ou des bizarreries comme la "machine à rien". Pas si "à rien" que ça, d'ailleurs, cette machine. Seul regret, mais c'est fréquent avec elle, l'intrigue un peu limite par moments. Que Kehlweiler découvre un os humain dans une crotte de chien, bon. Qu'il retrouve le chien et son propriétaire, re bon. Mais que l'un des suspects soit justement très lié aux parents de Kehlweiler, je me dis que c'est un peu beaucoup de chance. C'était juste histoire de chipoter.
Une enquête prenante saupoudrée de répliques savoureuses… Une fois encore, la plume m'a emportée et m'a donné envie de dévorer frénétiquement les pages. Ce roman de Fred Vargas a réussi à me donner envie de lire d'autres ouvrages de son cru.
Un bon petit roman dans la lignée de "debout les morts" dont il reprend d'ailleurs plusieurs personnages que j'ai eu plaisir à retrouver. Une intrigue intéressante et des personnages forts comme toujours chez Vargas rendent la lecture de ce (trop ?) court roman très agréable.
Quand je trouve des lenteurs dans un roman policier, je les reproche à l'auteur. Ici, j'aurais tendance à faire le contraire. L'enquête démarre très lentement, et je n'aurais pas voulu que cela aille plus vite. Au début, Fred Vargas nous présente ses personnages, avec leurs particularités. Il y a d'abord la vieille Marthe, qui, entre autres, sèche toujours sur le même mot lorsqu'elle fait ses mots croisés, et ne le retient jamais lorsque Louis le lui dit. Il y a bien sûr Louis qui prospecte dans le quartier, à la recherche d'on ne sait quoi. On retrouve également Marc Vandoosler, qui tente de ne plus s'énerver, ou du moins de faire en sorte que cela ne se remarque pas.
Bon prince, Louis propose son étrange histoire d'os au commissariat du coin... excepté que ses motivations ne sont pas pures...
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Kehlweiler porte son attention aux détails. Alors lorsqu'ils repère, un bout de phalange, os blanchi par une pluie torrentielle, sur une grille de Paris, « crottoir » à chiens, forcément cela l'intrigue. Avec l'aide de Marc et Mathias, étudiants médiéviste et pré-historien, il inventorie les promeneurs de chien, et se décide d'en suivre un en Bretagne. D'ailleurs, une vieille femme, qui avait l'habitude d'aller ramasser seule des bigorneaux, a été retrouvé morte, après une chute dans les rochers ....
Toujours une galerie de personnages forts attachants, comme Ludwig (Louis) Kehlweiler,viré du Ministère de l'Intérieur ou Marthe, prostituée parisienne à la retraite. (lu en 2007)
Après "les évangélistes" dans "Debout les morts" et le commissaire de police Adamsberg dans "L'homme aux cercles bleus", on fait la connaissance ici d'un nouveau personnage de Vargas : Kehlweiler (et son crapaud Bufo). Là aussi, l'histoire débute par un fait insolite : la découverte d'un os humain dans des excréments de chien... Comme dans les livres cités précédemment, j'ai trouvé ce roman très prenant avec un suspense bien mené jusqu'à la fin. Par contre, certaines coïncidences sont énormes (le passé du personnage principal et de Blanchet - l'opposant au Maire de Port-Nicolas). Je pense aussi que l'auteur a voulu en faire trop à la fin du roman en multipliant les révélations. Mais, il vaut mieux en faire trop que pas assez...
Pas de trace d'Adamsberg dans ce nouveau volume de Vrags, qui voit en revanche le retour des 3 prophètes. (enfin surtout de un)
Bien qu'il parte d'un fait plutôt tiré par les cheveux (j'ai en ce qui me concerne rarement l'occasion de trouver des bouts d'os de pied humain sous les bancs ou je m'asseois...), l'intrigue se déroule assez naturellement et sans trop de faits "exceptionnels" qio ont tendance à me faire sourciller...
Très bien!!
Mon premier de vargas, très agréable, je recommande.