C'est un divertissement plutôt qualitatif, assez amusant par ses dialogues, l'intrigue est correctement menée, les personnages parfois truculents, comme Fred Vargas sait faire, et dans la lignée de Frédéric Dard. C'est appréciable. Certes, il manque Adamsberg, mais c'est bien quand même.
Cela n'étant toutefois qu'un divertissement.
Tenir ses lecteurs en haleine avec un malheureux bout d'os perdu dans des excréments de chiens, l'exploit est presque aussi grand que ce que va réaliser l'enquêteur que nous accompagnons.
Avec Kehlweiler à la traque j'ai repris une petite dose des Evangélistes de Vargas et tout cela avec un grand plaisir.
Finalement le crapaud n'est même plus étonnant dans ce polar difficilement racontable ou l'on suit l'Allemand qui trouve ces indices dans les merdes de chiens et où on découvre qu'une machine à écrire géante peut à la fois prédire n'importe quoi et cacher la vérité....
Le voyage en train est passé très vite..
Très bon polar de Fred Vargas (intrigue subtile et personnages originaux) avec une excellente interprétation de Michel Vuillermoz en particulier le passage de Kehlweiler dans le commissariat.
Tout a fait agacée au début, mais où est passé Adamsberg, qu'est-ce que c'est que cette répugnante histoire de crotte de chien? Et puis elle nous embarque, la drôlesse, avec un drôle de zig, Khelweiler. On n'oubliera plus Marthe, la vieille pute, ni Marie, la Bretonne. Non, ce n'est pas demain que Vargas laissera les plus faibles se faire zigouiller par des salauds impunis.
Je viens de le refermer celui-là ... original si j'ose dire ... chez Vargas, je suis habitué aux Adamsberg et à ses lubies d'original ... j'ai lu "debout les morts" et j'y ai trouvé trois voire quatre Adamsberg, ce qui faisait beaucoup quand même quand tous les mondes s'imbriquent et que tous les illuminés se retrouvent ensemble ... j'ai sans doute moins apprécié ce roman qui n'est pas tout à fait une suite ni même de la même veine que le précédent ... un personnage s'ajoute, encore plus dingue que les quatre autres, avec son crapaud domestique ... ça vire parfois à la folie collective au point que j'ai du stopper net à certains moments ... pourtant, l'ambiance est excellente, les personnages originaux (alors là !), l'enquête traine un peu en longueur, mais faut avouer que venant d'une crotte de chien, il en faut de l'assurance pour en arriver là ! C'est donc avec une grande dérision, beaucoup d'application et un sens de l'humour particulier que je termine ce roman dont je regrette seulement le peu d'intérêt apporté au personnage de St Marc que j'apprécie pourtant convenablement.
Ici Vargas délaisse son héros Adamsberg et le remplace par Ludwig Kehlweiler, un ami d'Adamsberg au passé lourd, marqué par la seconde guerre mondiale, il possède un réseau national d'indicateurs et un crapaud nommé Bufo. Il est obstiné et déterminé. On retrouve également Marc (spécialiste du Moyen-Age) et Mathias (le préhistorien) de "Debout les morts".
On part d'un fait inattendu et semble-t-il anodin : la découverte d'un petit os dans une crotte de chien... et l'on va découvrir un assassin !
Fred Vargas est toujours un auteur de roman policier que j'aime beaucoup. Je n'ai pas lâché le livre de la première à la dernière page... J'aime beaucoup l'ambiance, l'action se passe toujours à Paris mais également en Bretagne.
Lien : http://aproposdelivres.canal..
Très originale. On ne sait pas trop où l'histoire va au départ mais la globalité du livre est vraiment très bonne. Surpris et ravis !
je pense que très bien suffit pour décrire ce livre!
Encore un très bon Vargas, complet et abouti !