AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020381093
240 pages
Seuil (12/09/2003)
5/5   1 notes
Résumé :

Qui pourrait vivre sans couleurs ? Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché dans la nature les pigments naturels susceptibles d'être utilisés sur différents supports afin d'en rehausser l'éclat. Riches d'une symbolique très forte qui a traversé les siècles, les couleurs connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt auprès du public dès lors qu'elles sont d'extraction naturelle. Ce livre illustr&... >Voir plus
Que lire après CouleursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le titre entier de ce livre est Couleurs - pigments et teintures dans les mains des peuples. Anne Varichon, qui est ethnologue, nous entraîne dans le monde entier à la poursuite de la symbolique des couleurs et des manières de les obtenir, à partir de plantes, de minéraux, d'animaux, ... C'est un voyage non seulement dans le monde des couleurs, mais aussi dans l'histoire, voire la préhistoire.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'oeil humain est sensible à d'infimes nuances de blancheur. Par exemple, les esquimos percevraient sept variété de blanc et, en Inde, les textes sanscrits distinguaient le blanc brillant, le blanc des dents, le blanc du santal, le blanc de la lune automnale et des nuages d'automne, le blanc couleur d'argent ou de lait de vache, le blanc couleur perle, de rayon de lumière, d'écaille, d'étoile ... Les Japonais, eux, disposent de six termes distincts pour évoquer la blancheur, perçue non seulement en fonction de sa brillance ou sa matité, mais aussi selon l'énergie qu'elle contient. Ils parleront ainsi de blanc inerte ou dynamique.
Commenter  J’apprécie          20
En Chine, rêver de vert est perçu comme un signe de bon augure. Le dormeur peut compter sur sa vitalité. Mais si la couleur envahit tout le songe, elle signifie qu'il est soumis aux forces sauvages et qu'il se trouve en grand péril.
Commenter  J’apprécie          10
La nature fournit à profusion des teintures et des pigments jaunes, rouges, bruns ou noirs, mais elle est beaucoup moins généreuse pour les substances permettant d'obtenir des bleus... La couleur bleue est absente de l'art pariétal préhistorique et, dans les rites, elle est beaucoup moins présente que le blanc, le jaune, le rouge ou le noir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : TeintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}