EAN : 9782020381093
Seuil (12/09/2003)

Qui pourrait vivre sans couleurs ? Depuis la nuit des temps, l'homme a cherché dans la nature les pigments naturels susceptibles d'être utilisés sur différents supports afin d'en rehausser l'éclat. Riches d'une symbolique très forte qui a traversé les siècles, les couleurs connaissent aujourd'hui un regain d'intérêt auprès du public dès lors qu'elles sont d'extraction naturelle. Ce livre illustr&... >Voir plus
Que lire après CouleursVoir plus
Le titre entier de ce livre est Couleurs - pigments et teintures dans les mains des peuples. Anne Varichon, qui est ethnologue, nous entraîne dans le monde entier à la poursuite de la symbolique des couleurs et des manières de les obtenir, à partir de plantes, de minéraux, d'animaux, ... C'est un voyage non seulement dans le monde des couleurs, mais aussi dans l'histoire, voire la préhistoire.

L'oeil humain est sensible à d'infimes nuances de blancheur. Par exemple, les esquimos percevraient sept variété de blanc et, en Inde, les textes sanscrits distinguaient le blanc brillant, le blanc des dents, le blanc du santal, le blanc de la lune automnale et des nuages d'automne, le blanc couleur d'argent ou de lait de vache, le blanc couleur perle, de rayon de lumière, d'écaille, d'étoile ... Les Japonais, eux, disposent de six termes distincts pour évoquer la blancheur, perçue non seulement en fonction de sa brillance ou sa matité, mais aussi selon l'énergie qu'elle contient. Ils parleront ainsi de blanc inerte ou dynamique.
En Chine, rêver de vert est perçu comme un signe de bon augure. Le dormeur peut compter sur sa vitalité. Mais si la couleur envahit tout le songe, elle signifie qu'il est soumis aux forces sauvages et qu'il se trouve en grand péril.
La nature fournit à profusion des teintures et des pigments jaunes, rouges, bruns ou noirs, mais elle est beaucoup moins généreuse pour les substances permettant d'obtenir des bleus... La couleur bleue est absente de l'art pariétal préhistorique et, dans les rites, elle est beaucoup moins présente que le blanc, le jaune, le rouge ou le noir.