Alliance Magiqu (13/01/2022)
N'avez-vous jamais ressenti près de vous la présence d'un être cher qui, même disparu, continue de vous accompagner et de vous guider ? Vous n'êtes pas seul·e. Nous sommes nombreux à les ressentir, mais en Occident, le travail avec les ancêtres n'est pas commun et est souvent mal compris, alors que la vénération des ancêtres est encore aujourd'hui l'une des pratiques spirituelles les plus répandues dans le monde. Et si vous appreniez enfin à travailler avec eux ? Ap... >Voir plus
Que lire après Honorer vos ancêtres : Guide de vénération ancestraleVoir plus
Comme bien souvent dans l'étude mais aussi la pratique des arts et sciences occultes, il est question de dieux et autres divinités originaires des nombreux panthéons de toutes horizons mais n'étant pas quelqu'un de religieux et n'ayant jamais eu le privilège de me confronter à un culte, j'avoue avoir quelques difficultés avec cette dévotion. Pour autant et lorsque j'y pense, je ne peux me considérer athée étant donné que je crois en l'âme ainsi et surtout à celle de mes ancêtres.

Il est vrai que fréquemment et sans raison précise, je me sens connecté à certains de mes aïeuls et penses alors inconsciemment à eux. C'est dans ce but que j'ai décidé de réaliser mon arbre généalogique afin d'en apprendre davantage sur la personne que je suis à travers ceux qui m'ont, d'une manière ou d'une autre, façonné et construit. Trouvant le sujet passionnant, j'ai de suite craqué pour cet ouvrage qui relie généalogie et ésotérisme avec réussite malgré quelques aspects parfois bien trop pieux et religieux me concernant. Néanmoins et malgré l'orientation dévote de part l'éducation de l'auteure, Mallorie Vaudoise apporte un regard pertinent sur cette pratique du culte des ancêtres qui m'était, jusqu'alors, totalement inconnu. Il faut dire qu'en France nous sommes plus que frileux lorsqu'il s'agit d'évoquer la mort, ce processus naturel et inévitable. Il est vrai que de part mon métier de soignant et y était parfois confronté, j'en parle assez librement tandis que pour d'autres, il s'agit là d'un sujet bien difficile et épineux à aborder. La faute à un inconscient collectif dérivé et émanant de la christianisation de notre monde actuel. Pour autant et alors que ce courant semble perdre du terrain, celui de l'ésotérisme semble en regagner et en particulier celui de culte ancestral.

En ce sens j'ai vraiment apprécié et été sensible à l'approche de cette dernière et à la manière d'amener ce dévouement de manières à la fois respectueuse mais aussi bienveillante, presque intimiste. En accompagnant son quotidien – magique ou non – de l'amour et la bienveillance des siens, l'auteure démontre toute la puissance du lien qui nous unis aux nôtres mais pas que. En ce sens, j'ai été sensible à la définition que donne Mallorie Vaudoise quant à l'identité des personnes qui se cachent derrière le terme ancêtres. Ainsi et bien que celle-ci fasse mention des liens de sang, l'auteure place les liens du coeur au même niveau et j'ai vraiment trouvé ce choix des plus juste et cochèrent. Mieux encore et grâce à différentes parties, toutes aussi bien développées et travaillées les unes que les autres, cette dernière apporte un pertinent regard sur différents sujets spécifiques à cet art, tels que les traumatismes génétiques répétés et inscrits dans nos gènes ainsi que la médiumnité par exemples. Avec simplicité, un apport théorique consistant et foisonnant est donc offert aux lecteurs et certaines pistes de réflexions ont retenu mon intérêt. Cependant, une théorie sans pratique est quasi aussi inutile qu'une pratique sans théorie et c'est sur ce point que le bât blesse par moments. En effet, Mallaurie Vaudoise dévoile une pertinente mise en action avec un large champ de réalisation allant de la purification – toujours en lien avec nos morts – en passant par les plantes et leurs correspondances magiques, en terminant avec quelques rituels et autres exercices à effectuer. Cependant, pour d'autres accomplissements comme certaines prières et autres offrandes, ces dernières m'ont parfois semblé assez farfelues et je n'ai guère été réceptif. Fort heureusement, l'auteure n'impose aucunement son point de vue et laisse un champ des possibles séduisant à découvrir et à, pour quoi le voudra, tenter à mettre en place en se laissant guider par la fluide plume de cette dernière.

Ainsi, Honorez vos ancêtres est une lecture qui m'a énormément plu et intéressé grâce au sujet traité et mis à l'honneur. Malgré certaines parties me laissant perplexe, cet ouvrage offre une pertinente incursion dans l'univers de la magie ancestrale et j'ai été sensible à la bienveillance et à la guidance dévoilées par Mallorie Vaudoise. Encore plus en cette période et sa célébration de la toussaint, idéale pour rendre hommage à nos ancêtres disparus certes mais toujours vivants tant que nos souvenirs demeureront.
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..