Vous aimez les séries sur Netflix, Amazon, Disney et autres plateformes télévisuelles ?
Oui, bien sûr.
Alors vous aimez les feuilletons, vous savez, ces histoires à rallonge, pas toujours crédibles, écrites dans un style peu académique, mais qui vous intéresse et vous tient en haleine de bout en bout.
Oui, mais ce n'est pas de la littérature !
Eh non, je sais, la BD non plus, vous aimez la BD ?
Bien sûr.
Et vous aimez le rap, sans doute ?
Oui à l'occasion.
C'est de la musique ?
Bien sûr.
Comme Mozart, alors, ou les Beatles, ou Georges Brassens. Ce que je veux vous faire comprendre c'est qu'il ne sert à rien de faire des catégories : la littérature, c'est la boîte : dedans il y a les livres (toutes les sortes de livres, la BD et tous les nouveaux supports), le terme littérature est un terme générique, pas forcément synonyme de qualité : il y a de la bonne littérature et de la mauvaise littérature, de la bonne BD et de la mauvaise BD, idem pour la musique, idem pour les arts, idem pour les séries télé et les films. Et d'ailleurs tout est subjectif, il y a ce qu'on aime et ce qu'on n'aime pas. Ma belle-soeur disait : Beau n'est pas beau, beau est ce qui plaît. Ce qui sous-entend que ce qui plaît à beaucoup de gens peut très bien ne pas vous plaire à vous.

Les « Aventures de Boro, reporter-photographe », sont une série de huit romans, que le style, l'intrigue, et le rythme trépidant raccordent au genre « feuilleton ». Il ne faut pas chercher l'excellence stylistique, la cohérence absolue, l'authenticité historique que réclamerait une « vraie littérature » (entre parenthèses, Hugo, Balzac, Dumas, Sand étaient de grands auteurs de feuilletons, je dis ça, je ne dis rien), mais Dan Franck et Jean Vautrin sont de vrais écrivains, tous deux récompensés par des prix littéraires. Et leur entreprise, avec cette série, est tout à fait remarquable :

« La dame de Berlin » est la première aventure de Boro. Blémia Borowicz (dit Boro) est un jeune hongrois, reporter-photographe, venu tenter sa chance à Paris dans les années 30. Courageux jusqu'à la témérité, hardi jusqu'à l'insolence, il ne tarde pas à se mettre à dos certains ennemis (nazis pour la plupart) qui ne lui laissent pas de répit. Parti à la rescousse de sa cousine Maryika, étoile montante du cinéma allemand dont il est amoureux (de sa cousine, pas du cinéma), cet émule de Capa ou Cartier-Bresson, appuyé sur sa canne et le doigt posé sur son Leica, nous entraîne dans toute l'Europe d'avant-guerre, où résonnent les bruits de bottes, où montent les nationalismes et l'antisémitisme, où les passions s'exacerbent dans une ambiance de montée des périls. Nous assistons avec Boro à toutes les convulsions qui bouleversent la société européenne, la mainmise des nazis sur l'Allemagne, et l'émergence d'une société secrète d'extrême-droite qui ne cache pas ses préférences d'outre-Rhin. Boro, idéaliste et humaniste, et surtout passionné, combine ses motivations personnelles avec son travail de reporter : il est à la fois acteur et témoin de la fin d'un monde, et de la bascule vers un monde nouveau, bien plus inquiétant.
On retrouve ici les ingrédients du roman-feuilleton à l'ancienne : des héros auxquels on s'attache tout de suite, des méchants « de chez méchants », des intrigues à la fois compliquées et passionnantes, des rencontres entre personnages imaginaires, et véritables personnalités historique, un tableau impressionnant de la société française (ou allemande) dans ce moment précis de l'Histoire, le mélange de destinées entre petites gens et hauts dignitaires, et bien entendu une histoire d'amour qui traverse tout le roman…
Il est certain qu'avec cet exercice, les auteurs n'ont pas visé le Goncourt. Mais ils se sont bien amusés, et c'est pour notre plus grand plaisir, parce que nous, on adore
Le premier d'une longue série qui va faire de Boro l'un de mes personnages préférés. Les deux auteurs ont eu le génie (mais ce ne sont pas les premiers) de lier l'histoire de l'Europe avec celle d'un aventurier, fantasque, original, séducteur, dans son siècle. Sa rencontre avec Hitler et ce qui en découlera sera à l'origine d'aventures plus folle les unes que les autres. Mais comme tout héros, Boro a sa part d'ombre et son amour pour sa cousine en fait partie, comme une quête impossible. Si vous avez envie de vous détendre, de voyager, de rire, de partir à l'aventure et de vivre l'histoire, cette série de roman est faite pour vous.
Auteurs Dan Franck et Jean Vautrin

Personnage principal , Blèmia Borowicz dit Boro, juif hongrois, est un jeune apprenti photographe dans une agence à Paris.
Au fur et à mesure du défilement des pages de cette belle oeuvre on se rend compte qu'il n'a pas froid aux yeux et qu'il est bon parleur .
Malgré son handicap (il boite ), il arrive à se tirer des situations les plus ardues et photographie des scènes de la vie au milieux de l'entre deux guerres .
Ce qui va l'emmener dans des situations dangereuses.
L'histoire est haletante et pleine de rebondissements, le héros dont la vie est inspirée de celle de Robert Cappa, le célèbre photo-reporter est très réussi.
Il y a aussi dans ce roman d'aventures une femme, Marycka Vremler, sa cousine.
C'est celle pour qui Boro se met en danger à plusieurs reprises.
C'est également celle dont il est amoureux depuis des années. Mais cela n'est pas simple

C'est un roman que je vous conseille de lire , un roman d'aventure au coeur d'une période sombre de l'histoire avec un héros plein de charme ,au grand coeur .

Venu chercher à Paris la liberté dont il s'estime privé en Hongrie, Blèmia Borowicz (dit « Boro ») tente d'y exercer ses talents de reporter photographe.

Cher Boro ! Quel charme ! Quel charisme !

Voilà une série que j'adore depuis le début.

Tout y est : l'humour, les intrigues politiques, les anti-héros et les événements majeurs de l'histoire à partir des années 30.
Ce n'est pas la première fois que je lis ce roman et ce n'est sans doute pas la dernière. Cette série de roman est celle qui m'a donné le goût de la lecture quand j'étais adolescente.

Tout d'abord ces livres sont des romans d'aventure, certes dans celui-ci elle met du temps à se mettre en place mais elle arrive quand même. Notre héros se retrouve mêlé à des petites histoires qui se mêlent à la grande histoire. de rebondissements en surprises, le roman ne perd pas en intensité.

Il y a ensuite le héros de notre roman, Blèmia Borowicz dit Boro, juif hongrois, est un jeune apprenti photographe dans une agence à Paris. C'est au départ un personnage simple mais au fil des pages on se rend compte qu'il est culotté et qu'il n'a pas la langue dans sa poche. Malgré sa boiterie, il arrive à se tirer des situations les plus périlleuses. C'est également un homme charmeur et généreux même quand il n'a rien, qui ne laisse pas indifférent celle qui le croise.

Ensuite, ces romans permettent d'inclure les petites histoires de Boro dans la grande histoire. On est immergé au coeur de la France de l'entre deux guerre avec succès.
Les personnages qui l'entourent ont également un rôle à jouer dans ses aventures. Il y a ses compagnons hongrois avec Béla Prakash et Pierre Pazmany en tête mais également Scipion. Les méchants nous donnent froid dans le dos et je n'aimerai pas les croiser.

Dans tous ces personnages secondaires, il y a bien sûr une femme, Marycka Vremler, sa cousine. C'est celle pour qui Blémia se met en danger à plusieurs reprises. C'est également celle dont il est amoureux depuis des années. Mais ce n'est pas un amour simple et les secrets de cette relation atypique nous sont dévoilés au fil des pages.

C'est un roman que je ne peux que conseiller, un roman d'aventure au coeur d'une période sombre de l'histoire avec un héros charmeur au grand coeur.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Blèmia Borowicz dit Boro, reporter photographe, part au secours de son amour de toujours Maryika, qui est une étoile montante du cinéma allemand mais aussi sa cousine. Sans se séparer de son Leica, grâce à qui, il immortalise de nombreuses scènes, il va être le témoin de la montée du nazisme en Allemagne.
Un livre passionnant et palpitant qui nous fait vivre les moments terribles de cette époque.

La dame de Berlin est le premier livre d'une série de huit polars (ils peuvent se lire les uns indépendamment des autres).
Cette série écrite conjointement par Dan Franck et Jean Vautrin raconte les aventures de Blémia Borowicz dit boro, reporter photographe.
Ce premier roman, paru en 1987, nous amène dans l'Allemagne des années trente.

Lien : https://lesravissementsdeval..
Une série dont on ne se lasse pas avec les aventure de Borop'tit!