Ce n'est certes pas d'une qualité littéraire sans égal, c'est même parfois un tantinet maladroit, et sans doute ça a vieilli, mais j'ai un petit faible pour Boro, et je trouve l'univers de ses aventures plutôt sympathique. La présentation de l'éditeur ne ment pas, c'est vrai qu'on pense à Robert Capa avec notre reporter photographe hongrois, pourvu d'un Leica, bourré de charme, amoureux d'une grande et belle actrice, dont la première aventure se passe en partie dans un Berlin nazifié.
Du feuilleton avec un personnage attachant et un contexte historique propice à la tension narrative, c'est plutôt agréable à lire.
Dan Frank et Jean Vautrin ont eu la brillante idée d'écrire à quatre mains les aventures d'un photographe reporter Blèmia Borowicz, dit Boro, qui va être le témoin de l'histoire de l'Europe à partir des années trente. Courageux, intrépide, passionné, nous le suivont dans ces aventures ou dans ce premier épisode, il doit porter secours à sa cousine Maryika dont il est amoureux. L'homme au Leica et la canne est un personnage auquel on s'attache très vite. Sa quête de liberté et d'aventure nous permets en même temps une plongée dans ces années troubles ou le fascisme et l'antisémitisme pointent dangereusement leurs nez. Et l'on se passionne pour Boro et sa belle cousine.
Remettant au gout du jour la forme du feuilleton, les deux compères s'amusent et nous amusent. Avec humour, gouaille et talent, ils nous emmènent dans les pas de ce jeune homme idéaliste, que l'on suit avec beaucoup de plaisir
témoin privilégié de la montée du nazisme, le héros Blèmia Borowicz dit Boro, nous transporte au coeur des évènements d'avant-guerre avec courage mais aussi avec désinvolture et insousiance.
Un rythme haletant, une intensité grandissante que l'on retrouve dans toute les aventures de Boro, de la Dame de Berlin à La Fête à Boro.

Les aventures de Boro, reporter photographe sont une série de romans issus de la collaboration littéraire de Dan FRANCK et Jean VAUTRIN. Boro, c'est Blèmia Borowicz, un juif hongrois émigré en France et bien décidé à se faire un nom en tant que reporter photographe dans l'Europe des années 1930. Très inspiré de la vie et de l'oeuvre de Robert Capa, Boro va être amené à parcourir de nombreux pays armé de son Leica (et de sa canne) et à croiser le destin de nombreuses personnalités de son temps. Ces rencontres sont facilités par un contexte politique chaotique et un culot pour le moins hors norme.

Sa première aventure est narrée dans La dame de Berlin. L'intrigue se situe au tout début des années 1930 ; Boro tente tant bien que mal de vivre de son talent de photographe à Paris, mais il est également proche de Berlin parce qu'il est amoureux de sa cousine Maryika Vremler, étoile montante du cinéma allemand, qui y vit. Mais l'époque est telle qu'il ne fait guère bon vivre dans la capitale allemande pour les immigrés juifs. Boro et sa cousine seront ainsi témoins et victimes de l'inexorable montée du nazisme en Allemagne, ainsi que des malversations d'une organisation d'extrême droite pan-européenne...

Romanesques à souhaits, les aventures de Boro rendent hommage aux feuilletonistes qui proliféraient dans la seconde moitié du XIXème siècle. de fait La dame de Berlin est un pur divertissement dans lequel sont mis en scène des personnages faciles qui vivent des aventures hors du commun, à commencer par Boro lui-même. Cela n'empêche toutefois pas la reconstitution historique d'être tout à fait pertinente. le lecteur français aura aussi grand plaisir à arpenter les rues de Paris entre 1931 et 1936, à vivre la montée du nazisme à distance en même temps que les parisiens, et à mieux comprendre ce qui conduira bientôt à l'avènement du Front populaire. En d'autres termes cette première aventure de Boro, reporter photographe est aussi plaisante qu'intéressante, faisant de la dame de Berlin une lecture tout à fait recommandable.
Une gitane prédit, un soir d'automne 1931, au jeune reporter Blemia Borowicz qu'il sera l'oeil qui surveille le monde.
Et voici Boro lancé dans la première de ses aventures palpitantes sous la plume de ses deux auteurs talentueux : Franck Vautrin et Dan Franck.
Il se lance dans une course endiablée à travers l'Europe des années 30, pour vivre des aventures pleines de suspens, de passion et d'humour.
Franck et Vautrin ont retrouvé la veine des grands feuilletons populaires pour nous faire revisiter avec bonheur l'époque troublée du milieu du vingtième siècle.
Une écriture intelligente, beaucoup de rythme et de rebondissements, on est tenu en haleine du début à la fin et on a énormément de mal à lâcher le livre ! A chaque chapitre son rebondissement qui nous donne envie de découvrir le chapitre suivant, c'est une véritable addiction ! On dévore cet ouvrage à grande vitesse ! Pour ma part j'ai été totalement embarqué par le souffle romanesque, ce mélange entre histoire d'amour et grande histoire, cette construction du récit entre Paris et Berlin, ce suspense haletant, cette vision très juste et terrifiante de la montée du nazisme et de la fragilité d'une démocratie. Bref, un très bon roman que je ne peux que conseiller très vivement pour ceux qui ne connaissent pas encore.
Je dois avouer que j'ai avant tout eu le regard attiré par la pochette signée Enki Bilal qui était omniprésent dans tous les domaines.
Je commençais également à m'initier à la photographie... Bilal + Leica, il ne m'en fallait pas beaucoup plus, la 4e de couverture a achevé de me convaincre. J'ai été séduit totalement par le tome 1 et le deuxième puis, paradoxalement, j'ai été très un peu surpris (et déçu !?) de voir que la série continuait, plus le rythme s'emballait plus la nostalgie et la poésie des 1ers volumes s'estompaient...
C'est typiquement ce que j'appelle un livre d'aventures. On court, on saute, on se cache, on tremble, on retient son souffle, on distribue des coups de poing. Sur fond d'Histoire avec un grand H, en l'occurrence la seconde guerre mondiale, on suit les aventures (ou plutôt les mésaventures) de Boro, apprenti photographe. le héros est de ces personnages comme on n'en fait plus : insolent, bagarreur, astucieux, téméraire. Si vous avez envie de passer un moment divertissant, et en même temps parfois assez sérieux au sujet du péril nazi, foncez. J'aurai bien lu les autres aventures de Boro mais cette série de livres commence à dater, il faudrait que je cherche du côté de l'occasion.
Avec les aventures de Boro, reporter photographe, Franck et Vautrin ressuscitent la tradition du grand roman populaire feuilletonnesque. Ce premier tome m'a accrochée au point de me scotcher à la saga, pestant contre les délais trop longs entre 2 tomes, dus au fait que les auteurs vaquaient également chacun à leurs oeuvres respectives entre deux aventures de leur héros.
Le personnage de Boro, Blémia Borovicz de son vrai nom, jeune homme d'origine hongroise, apprenti photographe, courageux, amoureux et quelque peu tête brûlée est bien sûr romanesque à souhait. On sait depuis qu'il est très inspiré de la vie de Robert Capa.
Pour l'heure, au début des années 30, alors qu'il rend visite à sa cousine Maryka dont il est amoureux depuis l'enfance, Boro est témoin d'une scène qu'il capture avec son Leica : dans une boutique, Hitler offre des fleurs à la toute jeune Eva Braun. A ce moment, Boro est encore loin de se douter que cette rencontre et cette photo vont l'entraîner dans des aventures incroyables, au péril de sa vie.
A la suite de Boro, c'est une galerie de personnages hauts en couleurs avec des vrais bons et des vrais méchants comme on aime. Peu à peu s'esquisse le portrait de Boro lui-même, plus complexe qu'il n'y paraît, tourmenté par les mystères qui entourent son enfance sans père, l'accident qui le contraint à utiliser une canne dont il fait une arme redoutable ou encore son amour malheureux pour Maryka qu'il noie sous des apparences de séducteur hors pair.
Mais la réussite du livre tient autant au contexte, aux époques que va traverser le héros au fil de ses aventures ; ici nous sommes en pleine montée du nazisme et les auteurs posent les jalons des drames à venir.
Addictif !
Lien : http://motspourmots.over-blo..
J'adore les aventures de ce photographe, pseudo Indiana Jones hongrois, très ancrées dans les évènements historiques de la Deuxième Guerre Mondiale.