Auto édition (22/01/2021)
3.39/5   14 notes
Il ne l’a aperçue que l’espace d’un instant.
Suffisamment pour tomber amoureux.
Suffisamment pour comprendre qu’elle était en danger…

Dordogne, France. Été 1996.

David tient un magasin de photos dans une petite ville de province et, malgré ses 30 ans, il n’attend plus grand-chose de la vie.
Alors qu’il est sorti prendre des clichés de la campagne en cette belle fin d’été, il est témoin de l’enlèvement d’une jeune fe... >Voir plus
Que lire après AxisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
voici le 3ème roman de John Veher que je lis, celui-ci étant chronologiquement le deuxième et j'apprécie vraiment la patte de cet auteur.
A l'été 1996, en Dordogne, David, fragilisé par une rupture douloureuse, traîne un mal-être qui l'isole. Mais, témoin d'une scène où une jeune fille se fait molester par deux hommes sans se défendre, il décide de la chercher et de la sauver; sa vie a désormais un sens mais il va devoir affronter les membres d'une secte particulièrement dangereuse. Que va-t-il découvrir? Où tout cela va-t-il le mener?
L'auteur inscrit son intrigue dans la thématique des sectes, de leur puissance, de leur emprise, de leur implantation dans la société. Il décortique très bien le processus de recrutement de personnes fragiles, de lavage de cerveau dont sont victimes les adeptes à travers le jeûne, l'épuisement du corps, la sensation de ne plus être seul, la sensation d'être protégée par la communauté. A glacer le sang quand on sait que ce n'est pas pure imagination mais une réalité contre laquelle les pouvoirs publics ont du mal à agir.
On se laisse facilement happer par ce thriller psychologique qui sème de nombreux détails qui paraissent sans importance mais qui vont trouver leur cohérence à la fin, toutes les pièces éparses du puzzle s'assemblant parfaitement. John Veher a l'art de nous scotcher par des dénouements complètement inattendus, qu'on ne voit pas venir.
Malgré un démarrage très lent et quelques longueurs qui auraient pu être évitées, le rythme s'accélère ensuite avec la présence de nombreux dialogues courts, percutants et une tension qui ne cesse de croître.
Un auteur que je suivrai et dont j'attends un 4ème opus avec curiosité.
♠ « Axis » - John Veher

John Veher est un auteur français que j'ai découvert grâce à la publication de son nouveau roman. Je le remercie d'ailleurs encore chaleureusement pour cet envoi en service presse.
La vie morne et banale de David va basculer le jour où il surprendra une scène étrange lors d'une randonnée. Hypnotisé par cette jeune femme aperçue du haut de la montagne, il n'aura de cesse de vouloir la retrouver. Mais à quel prix ? Car sa famille lui apprendra bientôt qu'elle est entrée dans une secte...
ATTENTION SPOILER :
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui m'a absorbée pendant une dure période de ma vie. le personnage de David m'a avant tout beaucoup plu par sa sincérité et sa persévérance. Son endoctrinement, sournois, me l'a rendu plus sympathique encore au vu de ses faiblesses. J'ai aussi adoré le thème principal du roman, à savoir les sectes, car j'ai appris beaucoup de choses grâce à cette lecture. La mise en place m'a juste paru un peu longue, mais tout est pardonné avec la suite des événements.
Un très bon thriller à découvrir !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Je dois dire que cette année j'ai eu la chance de connaitre de merveilleux auteurs peu ou pas connu, et cela est bien dommage., John Veher en fait partie, grâce au site simplement pro, j'ai eu le bonheur de lire ses deux livres qui ont été de gros coup de coeur. John Veher m'a une nouvelle fois envouté dans son histoire. Nous faisons la connaissance de David, personnage taciturne, une vie monotone, banale, sans intérêt , il vivote, il dégage une véritables apathie. Une jeune femme subit une agression, et sa vie prend un nouveau tournant. Il développe un comportement malsain, obsessionnel, envers elle. Nous évoluons dans une univers sombre, oppressant, lugubre. Une intrigue qui monte crescendo au cours de la lecture.
Une histoire intrigante, nous avons envi de comprendre le pourquoi du comment. Il parle d'une façon très documentés sur l'univers des sectes. L'auteur nous tient en haleine du début jusqu'au dénouement final., une fin inattendue. Une intrigue mêlant fiction et réalité, un livre qui m'a mis sur le questionnement sur le psychisme de l'être humain. Un livre à multiples rebondissements ,un suspens et une émotion intense. L'auteur ne ménage pas nos neurones, il se joue de ses lecteurs, un roman où l'on doit cogiter tout le temps. Une fois commencé, j'ai eu énormément de mal à le lâcher, une envie de le faire perdurer. La plume est fluide, percutante, incisive ,visuelle et un brin de subtilité. La lecture est est agréable , captivante et terrifiante.
Un livre qui nous prend aux tripes, un véritable page turner. Un excellent thriller et tous les ingrédients qui les accompagnent. Un roman à lire sans moderation.
Je ressors quelque peu mitigée de cette lecture.
Le début est trop lent, avec un tel manque d'énergie sur 130 pages environ, que ma lecture en est devenue quasi soporifique.
Sans compter les nombreuses scènes répétitives et même insignifiantes sur le quotidien de David, le personnage principal, qui est photographe.
Choix délibéré de l'auteur peut être ? pour nous faire mieux apprécier la suite ?
Car oui ! Il s'opère vraiment un bouleversement et ça commence à s'accélérer petit à petit, tout comme mon intérêt également à poursuivre le récit.
On suit alors différemment David, dans son enquête à vouloir absolument percer le mystère de la disparition d'Anna, quitte à se mettre en danger à son tour.
A t'elle été embrigadée de force dans une espèce de secte "bien allumée" ou au contraire elle s'y trouve de sa propre initiative ?
Mais peu importe d'ailleurs car finalement l'objectif, voulu et obtenu par les gourous, est identique sur toutes ces personnes.
Le coeur du sujet est bel et bien le danger extrême que représentent ces sectes . Et dire qu'il en existe toujours...!
L'épilogue ma foi est honorable et finalement j'ai passé un agréable moment de lecture.
Témoin d'une scène inhabituelle entre deux hommes et une femme, il décide de prendre les inconnus en photo. Il comprend alors que la jeune femme semble en difficulté sans réussir à faire quoi que ce soit pour l'aider. Contrarié par cet étrange événement en rentrant chez lui, son frère le pousse à oublier toute cette histoire. Cependant, David est extrêmement surpris de voir à nouveau le visage de l'inconnue sur des photos qu'il est chargé de développer. Prenant contact avec la cliente propriétaire de la pellicule, David tente de recueillir des informations sur la femme photographiée, ce qui le mène à rencontrer sa famille et à apprendre sa disparition depuis quelques temps déjà au sein d'une communauté louche.

Dans les premiers chapitres, John Veher nous plonge dans le quotidien banal de David, entre son travail lors d'un mariage, ses horaires au magasin, ses séances de sport en salle et ses soirées à son appartement. On ne peut être difficilement plus proche physiquement du personnage principal qui nous dévoile ses journées en long et en large. le début est donc truffé de détails parfois futiles pour l'avancée de l'intrigue principale. Et le caractère morose du personnage n'aide pas à rendre ce quotidien plus attrayant. Mais on sent bien l'envie de l'auteur de créer un réel bouleversement dans la vie de David dès le moment où il prend en photo son inconnue.

Et plus il avance dans cette enquête qui lui tient à coeur, plus il en dévoile sur lui-même et sur ses envies profondes. Délaissant la solitude qui lui colle à la peau, tout comme sa mélancolie, le photographe se donne à fond dans cette affaire. Une seule photographie aura peut-être le mérite de bouleverser sa vie. Prenant plaisir à le suivre dans ses recherches, on quitte peu à peu ses journées répétitives pour un peu plus de nouveauté, et ça fait du bien. Si l'auteur use encore ça et là de descriptions qui, parfois, ne sont pas toujours utiles, on prend plaisir à suivre le photographe dans sa quête de la vérité qui l'obsède de plus en plus et nous titille nous-même au fur et à mesure du récit.
Lien : https://entournantlespages.w..

Il n’y avait qu’à se rappeler, par exemple, le suicide collectif du Temple du Peuple au Guyana qui avait fait, en 1978, 923 victimes.
David parcourut rapidement le reste de l’ouvrage, retrouvant des choses qu’il connaissait déjà, comme les techniques utilisées pour recruter les futurs adeptes, la préférence accordée aux individus faibles ou fragiles, et tout ce qui permettait, bien qu’une définition précise fût impossible, de classer sous le terme de sectes tous les groupes [...]
Il fallait convaincre les nouveaux adeptes, pour augmenter les chances de sauver le monde bien sûr, mais avant tout pour leur soutirer le maximum d'argent. La secte vivait officiellement de la vente de quelques produits qu'elle cultivait, mais officieusement, les sommes exorbitantes qu'elle demandait aux nouveaux membres permettaient à son fondateur de se constituer une jolie fortune, dont une bonne partie, pour alimenter ses comptes en Suisse.
Un des chapitres du dossier Axis, s'attardait sur la personnalité de Marcel Trilot, dit "Servator". Un homme dérisoire et dangereux qu'une soixantaine de personnes suivaient comme s'il était la lumière. Trois ans avant de fonder sa communauté, il avait été emprisonné pour attentat à la pudeur sur une mineure, puis relâché pour bonne conduite. Voilà pourquoi il préférait sans doute avoir uniquement affaire à des adultes. Pour éloigner la tentation sans doute, mais surtout pour éloigner les ennuis.