e. Dans ce grimoire, est rassemblée l'intégrale d'une série publiée entre 2001 et 2005 à laquelle l'éditeur a ajouté un magnifique et épais cahier graphique.

Denis Bordard met en scène les histoires inventées par Fabien Velhmann, des crimes et des meurtres réalisés et imaginés par les lords d'un club anglais sélect au 19e siècle. En quelques pages, les deux auteurs imaginent près d'une vingtaine d'intrigues mortelles, dans tous les sens du terme. Comme dans tous les ouvrages de ce type, certaines histoires sont plus sympa que d'autres, mes préférences allant clairement aux idées les plus sordides et aux vengeances les plus machiavéliques !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Un coup de coeur ! Cet énorme volume regroupe les trois albums sortis indépendamment et quelques histoires inédites. L'objet livre en lui-même est beau, de format un peu plus petit qu'une bande-dessinée classique et à l'aspect d'un vieux grimoire. Chaque histoire peut se lire séparément, à la manière d'une nouvelle, mais garde le même fil conducteur : un crime parfait, raconté au coin du feu de cheminée d'un club de gentlemen anglais. En toile de fond, le siècle victorien, superbement dépeint par un graphisme aux couleurs vieillies à la perfection. Chaque histoire surprend et glace le sang, une lecture idéale pour les dimanches pluvieux.
Un ensemble de petites histoires sombres de meurtres mystérieux, dans un univers guindé et british à la Sherlock Holmes ! Quel délice !
Un club de gentleman s'amuse, lors de ses rencontres, à raconter des crimes mystérieux et à tenter de les résoudre, parfois même à imaginer des assassinats parfaits ! (à savoir sans laisser de traces) L'univers est prenant et plein de rebondissements, les meurtriers se révélant souvent ne pas être les plus attendus ! le scénario est impeccable, bien construit et avec un bon rythme.
C'est un ouvrage de bonne qualité, les dessins sont agréables et très bien exécutés, en tout cas ils me plaisent. Je recommande ce bel ouvrage à tous les fans de polar et d'histoires mystérieuses !
Une agréable lecture, fraiche et distrayante, composée de plusieurs énigmes courtes, formulées au sein d'un groupe : le Green Manor.
Ces "gentlemen so british" ne savent pas trop quoi faire pour s'occuper lorsqu'ils sont au fumoir, et ils vont puiser dans leur mémoire, ou dans leur imagination pour trouver quelques histoires invraisemblables ayant trait à des meurtres.
"Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance" Voilà la phrase que l'on trouve sur la quatrième de couverture!!!!
Et effectivement, ces 16 historiettes auraient pu être écrites pas Sir Conan Doyle lui-même!!!!
D'ailleurs, il a même failli se retrouver tué par des membres du Green Manor!
Toute l'histoire est raconté par Thomas Below, domestique serviable et effacé.
Suite à une crise de folie, il est interné dans un hôpital psychiatrique. Son cas intéresse le Docteur Thorne, spécialiste de l'aliénation mentale. Et Thomas va rencontrer une oreille attentive afin de lui raconter tout ce qui se passait dans le salon du Green Manor.

A vous alors d'écouter ses récits et si vous êtes fan de Sherlock Holmes, vous trouverez cette lecture passionnante et haletante!!!

"Veuillez me suivre. Nous allons entrer dans le grand salon. C'est toujours là que tout commençait."
J'avoue n'avoir acheté cette BD que parce qu'il s'agissait d'une magnifique édition, et je ne regrette pas de l'avoir fait, j'ai découvert une série dont j'ignorais même l'existence (assez facile, je ne suis pas une experte dans ce domaine). Cette édition intégrale regroupe les 3 tomes de Green Manor, un club de gentleman qui doit sélectionner ses membres sur entretiens psychologiques : Psychopathe Only.

Les 16 petits crimes sont tous aussi machiavéliques les uns que les autres. J'y ai trouvé des références au conte des 1001 nuits (légèrement détourné sur la fin), à des légendes urbaines, à des faits divers (enfin, je crois). C'est une petite anthologie du crime. Mais attention, il ne s'agit pas d'exploiter le sang, et voir de la barbarie. Non, c'est tout en finesse et en psychologie : il s'agit plus de montrer ce qui a amené au crime ou comment résoudre le crime que la réalisation du crime; on est entre gentleman ou on ne l'est pas.
Green Manor est un recueil de 18 histoires criminelles avec une très belle couverture.
Le graphisme se rapporte bien à la phrase en 4ème de couverture : "Le meurtre n'est rien sans un peu d'élégance" avec un style gentlemen british. Pas de lien entre les histoires si ce n'est que c'est au Green Manor Club.
Je trouve que les personnes se ressemblent assez.
J'aime beaucoup le cahier graphique à la fin.
Ambiance so British dans l'atmosphère feutrée d'un club anglais où l'on devise de sujets très sérieux en savourant son porto, ou en fumant un cigare calé dans les confortables fauteuils.
De dignes gentlemen de bonne réputation, nous voilà entre gens de bonne compagnie. A moins qu'en grattant un peu le vernis...

Un régal d'humour noir ! On s'y entretue sans remords, on s'y assassine avec élégance, on s'y traque sans pitié par amour du sport, on s'y massacre avec raffinement. C'est cynique, machiavélique, morbide, grinçant, dans une ambiance victorienne du plus bel effet !
Tombé par hasard sur la très jolie intégrale de cette série que je n'avais jamais tenté auparavant (et donc l'occasion à fait le larron) j'ai trouvé la série de Vehlmann et Bodart sympathique. Ces enquêtes, aussi variées que diverses sont une sorte de pastiche imaginatif des récits à la Sherlock Holmes avec une ambiance à la Alfred Hitchcok Présente/ Roald Dahl transposée à l'Angleterre Victorienne des plus agréables et un humour noir s'il en est. Par contre les histoires sont bien souvent trop courtes pour toujours emballer le lecteur et emporter l'adhésion. Une série à lire par petits passages, de temps à autre. Autre bémol, si elle est fort soignée, cette édition est en petit format qui ne rend pas forcément honneur au dessin.. Et l'accompagnement musical idéal? http://bobd.over-blog.com/2015/08/une-souris-verte-green-manor-vs-the-great-mouse-detective.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
1/3 d'histoires très ingénieuses, 1/3 de bonnes facture, et un dernier tiers plus fade.