Urban Comics Editions (25/03/2016)
3.71/5   12 notes
Pour commémorer la disparition de Superman il y a dix ans, un journaliste interview Lois Elliott, ex-Lois Lane et compagne du super-héros. Elle retrace une à une les aventures de Superman, jusqu'à son ultime apparition. Contenu : "Whatever Happened to the Man of Tomorrow?" (Superman #423 & Action Comics #583), « For the man who has everything » (Superman Annual #11), « The Jungle Line » (DC Comics presents #85)
Que lire après Les derniers jours de SupermanVoir plus
Cette histoire restera toujours la dernière histoire de Superman. Peu importe le canon, les reboots, les retcons. Depuis 1986, la fin officielle de Superman, c'est celle-là.

Sous la plume toujours remarquable de Alan Moore, on découvre la mort de Superman et comment elle s'est déroulée. Tout cela raconte par Lois Lane à un journaliste curieux.

L'histoire sert aussi d'adieu, d'hommage juste avant Crisis On Infinite Earths, à l'univers de DC. Tout les amis et vilains de Superman y feront une apparition, même les moins connus.

L'histoire est belle et émouvante. Une preuve que l'intelligence de Moore ne brille pas que dans la noirceur.
Recueil de 3 histoires courtes, ce comic-book consacré à Superman s'attèle à nous décrire ce héros comme vulnérable et profondément humain. Présenté comme le dernier épisode consacré à l'homme de fer, ces 3 histoires ne sonnent pas réellement le glas du personnage mais marque la fin d'une époque, car dans le contexte de Crisis on Infinite Earths, Julius Schwartz, superviseur éditorial des revues Superman, décida de laisser la main à une nouvelle série consacré à Clark Kent. Il suggéra alors de marquer le coup en annonçant la fin du plus célèbre des supers-héros. Après moultes tractations, Alan Moore prit les rennes de ce mini-récit (Watchmen n'était pas encore paru à cette époque). Enfin bref, tout cela est présenté dans une postface des plus intéressantes qui replace dans son contexte ce recueil.

Quand est-il du contenu en lui-même ? Les 3 histoires ont un peu vieilli, mais on sent indéniablement la patte d'Alan Moore, pour les surprises, l'écriture du scénario et l'humanité de "l'Homme de Demain". Ca se lit très bien, essentiellement le premier et le troisième récit, avec quelques références au passé, notamment ce qu'on a appelé l'Age d'argent (1956-1970), mais cela n'entrave en rien la lisibilité. Pas besoin de se coltiner 30 ans de Superman pour s'attaquer à ce bouquin.

Sans être un final grandiloquent, Alan Moore parvient à s'approprier le personnage et rajoute sa vision au mythe de ce super-héros hors norme. Ne vous attendez tout de même pas à une création révolutionnaire, cela reste une lecture sympathique tout de même.

Les héros ne meurent jamais, non ?
Cet ouvrage réuni le travail d'Alan Moore sur la fin de Superman version pré Crisis on Infinite Earths. Ce travail devait fournir un fin décente à Superman avant de recommencer proprement puisque tous les univers parallèles de DC avaient été annihilés par la Crise. On se retrouve donc avec 3 histoires inégales, la première étant la moins sympathique et on l'oubliera assez vite.
LA deuxième présente une aventure avec Swamp Thing, plutôt bien écrite et à l'humanité certaine.
Enfin le morceau de choix est la troisième histoire, en deux partie, censé dire comment est mort Superman avant la Crise. Une histoire bien menée par Moore et dessinée forcément par Swan qui a accompagné Superman pendant 30 ans sur divers titres DC.
Un bon ouvrage donc mais rien d'extraordinaire non plus.

critiques presse (2)
BoDoi
11 octobre 2016
Beaucoup d’adrénaline et de réflexion donc, mais surtout de l’émotion bien sentie qui joue avec notre inaptitude à voir Superman autrement qu’en être invincible.
Sceneario
09 mars 2016
Un indispensable album qui devrait convaincre même les plus sceptiques qu'un personnage comme Superman peut être abordé de façon à la fois très originale et profonde !
[Superman] : Je ne pouvais pas laisser exister une créature aussi puissante et maléfique. J'ai pris ma décision. Je l'ai tué. J'ai brisé mon serment. J'ai tué quelqu'un.
[Loïs Lane] : M-Mais il le fallait ! Tu n'as rien fait de mal...
[Superman] : Oh, que si. Personne n'a le droit de tuer. Ni Mxyzptlk, ni toi, ni Superman... Surtout pas Superman !