L'Age d'Homme (10/05/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Lorsque l'évêque Nicolas (1880-1956) composa en 1941 cet opuscule, il ignorait quelle était l'ère de martyre et de témoignage, mais aussi de purification, qui s'annonçait pour le peuple serbe, et dont il n'est pas sorti à l'heure où nous le publions en français. Il avait surtout l'intention ... de rappeler son peuple à l'esprit qui lui a été légué par toute son histoire et en particulier par ses deux saints fondateurs, saint Siméon le Myroblite (le roi Etienne Neman... >Voir plus
Que lire après Théodule : Le peuple serbe comme serviteur de dieuVoir plus
Ce texte de 1941, datant du premier génocide des Serbes par les Croates, a été réédité par l'Age d'Homme pendant les guerres yougoslaves des années 90 du XX°s, comme pour rappeler que l'acharnement meurtrier de l'Occident contre ce peuple n'a pas désarmé. Nicolas Vélimirovitch donne à ce calvaire le sens spirituel qu'un chrétien authentique y verra.

Un maître parfait doit se comporter comme un serviteur parfait - c'est l'exemple donné par Sava et c'est le testament qu'il légua au peuple serbe. On n'a gardé aucun souvenir qu'il eit eu un comportement de seigneur. Tant en paroles qu'en actes, il fut un serviteur qui avait l'esprit d'un maître de maison.
Il savait que la vie humaine est courte, et qu'elle est accordée non pas pour le plaisir de régner sur d'autres, mais pour les servir.

p. 15