Editions du bien commun (25/08/2022)
4.75/5   2 notes
Dans les années 1960, des patrons sensibilisés aux questions sociales donnaient dans leurs entreprises le plus de pouvoir possible à l'encadrement et au terrain. Un climat social remarquable en découla et en mai 68, leurs salariés n'ont pas fait grève, même dans la banlieue rouge de Paris. Jean de Saint Chamas est allé les interroger : « De ces échanges et confrontations se dégageaient des constantes : des règles vitales, qui se révélèrent singulièrement efficaces. ... >Voir plus
Que lire après Les 5 règles vitales du management : L'expérience de milliers de managers et dirigeants avec le centre d'études des entreprisesVoir plus
Dans un premier temps, je remercie Babelio pour m'avoir offert ce bel ouvrage. Ce livre ne pouvait pas mieux tomber.

Au vu de mes 20 ans d'expérience en tant que manager, je peux dire en sachant de quoi je parle, que ce livre est une bible pour tous les managers : en devenir ou qui le sont déjà.

Il existe énormément d'ouvrages sur le management, ils ne se valent pas tous et souvent ils nous offrent des évidences sur un joli papier glacé ou sont moralisateurs.

Point ici, je ne fais pas que lire les bouquins de management, mais j'annote aussi tout ce qui m'interpelle, me fait sourire, me rappel à un souvenir ou tout simplement ce qui sera utile à ma prochaine expérience. Et bien, mon livre blanc à la base est maintenant pourvu d'un bel arc en ciel de post-it.

Certaines choses semblent évidentes mais tellement bon d'avoir une piqûre de rappel. D'autres sont évidentes, mais on n'y avait pas pensé sous cet angle et on a plaisir à découvrir tout plein de nouvelles méthodes. Je retiens particulièrement l'image du tabouret qui est vraiment parlante.

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est qu'on le referme en se sentant prompt d'une belle mission de vie. Ca rends ce métier encore plus beau qu'il ne l'est déjà par son engagement et sa motivation : petit clin d'oeil au livre ;) : vous comprendrez quand vous le lirez ;)

j'ai adoré les outils qu'il apporte, les mises en situation faciles, le sens que chaque action apporte à l'ensemble des équipes et des collaborateurs.

Il y a également énormément de témoignages qui sont riches, et qui nous donne un sentiment d'appartenance.

Je me lance aujourd'hui dans un parcours de formatrice en neuro management et je puiserai volontiers dans cet ouvrage pour consolider mes cours et enrichir les ateliers.

Ce livre est également truffé de références à d'autres livres qui ont fait grandir ma PAL.

Bref, je suis conquise, il s'adapte à tous les niveaux de management et pour aller plus loin, je dirai que chaque futur collaborateur, manager, dirigeant, devraient avoir lu ce livre avant de se lancer ou d'intégrer une nouvelle entreprise quel que soit son niveau de poste.

Le meilleur des managers est celui qui sait trouver les talents pour faire les choses, et qui sait aussi réfréner son envie de s'en mêler pendant qu'ils les font.
Ce fut une lecture intéressante et enrichissante et pour moi la première du genre. J'ai par le passé été manager pendant quelques années et appliquer les 5 règles vitales aurait certainement pu nous rendre mon équipe et moi-même plus heureux et plus performant au travail.

J'ai tout particulièrement aimé le début du livre avec l'idée du « Parler vrai » et de « Pépites et Cailloux ». Mais le livre aborde tous les niveaux de hiérarchie du manager d'employés, au managers de managers, jusqu'au directeur. Il est également ponctué de citations, de définitions de mot clés qui permettent de bien comprendre le sens originel, d'anecdotes qui permettent de mettre en perspective les idées avancés au fil des pages.
Mais pour que les idées décrites dans le livre puissent fonctionner il faut bien comprendre que celles-ci doivent être appliquées par l'ensemble des membres de l'entreprise. de la direction aux employés.

C'est sans doute un livre mettre sur sa table de nuit du manager !

Je remercie Babelio et les éditions « Les Editions du Bien Commun » de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Le récit des Histoires Vécues et témoignages (H&T) de différents manager est intéressant pour illustrer de manière plus concrète les thèmes évoqués.
Les commentaires ajoutés pour aborder les choses sont appréciables et aident à comprendre comment réagir en fonction des situations.

Les tableaux et les différents outils proposés m'ont paru simples et efficaces.

Ce livre est très bien pour élargir sa propre vision sur le management. Etant moi-même en charge d'une équipe je vais personnellement mettre en pratique certains éléments.

Je suis ravie d'avoir reçu ce livre et je remercie Babelio et les éditions Les Editeurs du bien commun.

Un monde sans fois ni loi ne permet pas la confiance ; un monde sur-réglementé non plus. Les deux se rejoignent : dans le second, l'abondance et la contradiction des règles créent des situations peu près aussi aléatoires que dans le premier qui n'en a pas. Entre les deux se situent les règles du jeu qui vont instituer entre les individus un degré de confiance adapté à ce qu'ils ont à faire ensemble.
Il n'y a qu'un patron : le client. Il peut licensier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.
Si vous mettez des barrières autour des gens, vous obtenez des moutons. Accordez-leur l'espace dont ils ont besoin.
Lorsqu'on a que des carottes à offrir à ses collaborateurs, cs derniers dépriment d'être considérés comme des ânes;
Ne promouvons pas à un poste de chef une personne sous les ordres de laquelle nous n'aimerions pas travailler.