Paola Amormino (Autre)
Jungle ! (23/05/2024)
4.29/5   24 notes
Gaëlle souffre de troubles dissociatifs et se réfugie dans son monde intérieur pour éviter les moqueries de ses camarades. Aidée par le psychologue de l'école, la jeune fille entame un long voyage pour retourner dans la réalité. Commence alors une lutte avec ses amis imaginaires, incarnations de ses émotions, qui veulent la garder à leurs côtés, à l'abri du monde extérieur.
Que lire après Le Chemin dans les étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée jeunesse le chemin dans les étoiles.
Le chemin dans les étoiles est une bande dessinée dont j'ai tout de suite aimé les dessins et la colorisation.
Le monde imaginaire crée ici, qui représente les ressentis et émotions de la fillette, est magnifique.
Les créatures sont chouettes, certaines toutes mignonnes, d'autres moins.
Gaëlle est une petite fille qui souffre, elle a des troubles dissociatifs qui lui pourrissent la vie. Lors de sa première journée dans sa nouvelle école, cela ne se passe pas du tout ; elle perd pied et se réfugie dans son monde intérieur.
Alors, une psychologue va l'aider et essayer de l'atteindre en la rejoignant dans son monde.
Gaëlle est touchante, je trouve ça difficile de la voir souffrir ainsi. Elle préfère se réfugier dans son imaginaire qu'affronter la réalité ; c'est triste.
Le psychologue se réfugiait lui aussi dans son monde intérieur étant plus jeune, il comprend donc ce que vit l'enfant et essayer de l'aider de son mieux. Même si cela ne sera pas aussi facile qu'il ne pouvait l'imaginer au départ.
J'ai beaucoup aimé l'idée de sauver cette gamine en trouvant la porte pour retrouver ses parents et le monde réel.
Malheureusement, j'ai trouvé l'ensemble parfois brouillon et je vous avoue m'être perdue ici et là.
Le chemin dans les étoiles est une bande dessinée jeunesse qui m'a plu dans l'ensemble.
Ma note : 4 étoiles.
Gaëlle se rend à l'école aujourd'hui.
Quoi de plus normal pour une jeune fille de son âge.
Mais Gaëlle n'est pas une enfant comme les autres.
Elle souffre de troubles dissociatifs.
Elle se réfugie dans un univers imaginaire lorsqu'elle se sent en insécurité avec les éléments qui l'entourent.

Ce jour, GAËLLE fait de son mieux pour ne pas succomber à l'envie de s'en aller vers son havre de paix malgré les craintes qu'elle subit par rapport à ce nouvel environnement qu'est sa classe.

Tout se passait bien lorsque, lors du repas de midi, face à tant d'élèves dans le réfectoire, GAËLLE, ne supportant pas plus la pression, fait une énorme crise d'angoisses et s'évade vers son monde de rêve et de sécurité.

Elle y retrouve ses trois compagnons d'aventures imaginaires : PAU le caméléon qui représente ses craintes et ses peurs, TIM la taupe qui symbolise sa timidité et MAGI le raton-laveur qui incarne le côté rêveur et imaginaire de GAËLLE.
Tous les trois font pression sur l'enfant afin qu'elle reste éternellement dans ce lieu enchanté où tout est possible et sans danger.

MILOS, le psychologue de GAËLLE, contacté par l'école, les rejoint dans ce pays enchanteur.
Lui-seul y a accès hormis GAËLLE.
De peur que sa crise devienne impossible à maîtriser, MILOS va tout tenter pour faire revenir la jeune fille dans la réalité.

Parviendra-t-il?
Faut-il absolument quitter nos rêves pour devenir adulte?
GAËLLE va-t-elle rester bloquée dans cet endroit utopique et bienveillant?

Attention ici, je vais vous parler d'un énooooorme coup de coeur.
Ce CHEMiN VERS LES ÉTOILES m'a fait passer par des tornades d'émotions et ce en seulement en moins de 80 planches.

D'abord, j'ai été happé par les dessins de PAOLA AMORMINO.
Ceux-ci sont d'une poésie et d'une rêverie absolument envoûtantes.
Ces graphismes, presque manga voire du Ghibli, sont magnifiques et reflètent parfaitement cette ambiance onirique et d'imaginaire tellement voulue par GAËLLE.

Les traits sont fins et très expressifs tout en conservant une douceur très bienveillante la plupart du temps. Les traits se font plus graves dans les moments les plus angoissants ou de lutte.

Les scènes d'action sont aussi très bien rendues. Quelques planches sont plus violentes que d'autres, mais pas assez choquantes pour les déconseiller.

La palette de couleurs proposée par OFRIDE est également un élément fort de cette BD.
En proposant des tons plus colorés ou pastels pour le monde imaginaire et des teintes plus grisâtres voire sombres pour les passages où l'angoisse est présente, OFRIDE offre un bel exemple de son talent de coloriste.

Que dire du scénario et de l'idée de base?
Parler d'un tel sujet n'est jamais aisé.
Encore moins lorsque cela touche les enfants ou les ados.
Mais VALENTINA VENEGONI nous transpose dans l'univers de GAËLLE pour nous informer, de manière plus poétique et imagée, de ce que peut vivre les personnes souffrant de troubles dissociatifs.
En créant cette situation à l'école, nous parvenons à nous mettre à la place de la jeune fille.
On ressent son stress, son angoisse, son envie de s'effacer et de fuir vers son antre de sécurité.

Les personnages sont très bien inscrits dans l'intrigue psychologiquement parlant.
Que ce soit GAËLLE, MILOS, LES PARENTS DE GAËLLE et même le TRIO ÉMOTIONNEL, tous sont crédibles et donnent de la profondeur à l'histoire.
VALENTINA fait allusion à des contes de notre enfance pour accentuer l'effet de mise en abîme et d'empathie.
On peut se croire à certains moments dans ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ou le PETIT CHAPERON ROUGE.

Outre le message de prendre attention aux personnes souffrant de ces symptômes de dissociation, la scénariste nous pose la question sur ce qu'est le fait de grandir.
Devenir adulte, cela veut-il dire que l'on doit être fort? Que l'on doit ne plus ressentir d'émotions? Que nous devons oublier notre part d'enfance et de candeur lorsque l'on devient adulte? J'avoue que j'ai la réponse depuis longtemps...

Avec cette BD qui aborde un thème sérieux et compliqué à expliquer à tout à chacun, VALENTINA VENEGONI, PAOLA AMORMINO et OFRIDE nous offre une oeuvre d'une merveilleuse poésie et d'une belle empathie, aux dessins et couleurs oniriques, avec des personnages attachants et une histoire très originale et très accessible.
Un must-have-read absolu.
Merci aux Editions Jungle et NetGalley pour cette lecture.

Gaëlle est une jeune adolescente qui souffre de troubles dissociatifs, notamment ici, lorsque l'angoisse est trop grande, elle se réfugie dans un monde fictif. C'est justement ce qui se passe lors de sa rentrée dans une nouvelle école. Alors intervient le médecin de famille pour la ramener à la réalité et un grand combat commence car ses amis imaginaires n'ont clairement pas l'intention de la laisser partir.

Gaëlle est une jeune fille très intéressante, on voit ses émotions personnifiées entre le caméléon qui est la peur (clairement celui qui gouverne), un panda roux géant qui est l'insouciance et d'autres. Il y a un bel aperçu à Vice-Versa dans la façon dont on personnifie les émotions mais ici Gaëlle les voit et a une relation avec elles. On voit qui gouverne, qui est assujettie et qui fait réfléchir la jeune fille.
Arrive alors le docteur de famille qui va l'aider à sortir de sa transe. C'est un personnage un peu violent dans sa façon de faire et on ne comprend pas trop pourquoi il agit comme ça, même si il y a quelques explications à la fin, je trouve qu'il fait un peu "méchant loup" dans cette histoire. Car clairement le déroulé fait penser à un conte, mais un conte un peu effrayant, il faut l'avouer.

J'ai trouvé, malgré une colométrie très agréable, des dessins très doux, cette histoire sombre et dure. Elle n'est clairement pas à mettre dans les mains de tous les enfants. C'est un peu dur de situer l'âge de Gaëlle qui semble avoir 12/13 ans dans la réalité mais 8 ans dans son monde imaginaire. J'ai ressenti beaucoup de violence dans la fin du tome et au final, une fin bien trop simple : c'est fini, elle repart tranquillou à la maison ... Je suis un peu dubitative ...

Malgré un beau mélange entre Vice-Versa, Oz et Alice aux Pays des Merveilles, je n'ai pas été convaincue par ma lecture trouvée un peu trop violente psychologiquement et brouillon à certains passages. Néanmoins, je ne doute pas qu'elle saura en ravir certains.
[service presse] En commençant cette BD on a l'impression que l'on est plongée dans un univers à la vice versa ou les émotion du personnage principal sont représentés par des animaux. En réalité il n'en est rien car on comprend rapidement que le personnage a un trouble dissociatif de l'identité et l'univers devient rapidement plus anxiogène étant donné le contexte. Je suis très mitigée par cette lecture. Les dessins sont parfaits et la vulgarisation du TDI est intéressante ! J'apprécie qu'il soit nommé sans détour ce qui est assez rare pour être souligné ! Malgré tout j'ai trouvé le message global extrêmement confus. le personnage du médecin est clairement incompétent et maltraitant et ce n'est pas tant remis en question que ça est l'absence de « trigger warning : maltraitance médical » m'indique que peut-être les auteurices ellesmêmes n'ont pas conscience que le personnage est maltraitant.

🥹J'ai été touchée par la lecture de cette bande-dessinée qui raconte l'histoire de Gaëlle, une jeune collégienne, qui souffre de troubles dissociatifs.
💬Ses difficultés à supporter la réalité en se réfugiant dans son monde sont représentées par des personnages, un peu à la manière du dessin animé vice-versa : Peur, Timidité et Imagination sont ses compagnes depuis toujours et elle voit le monde à travers elles. Lorsqu'elle échoue à supporter sa première journée au collège, elle se réfugie dans son monde imaginaire duquel elle risque de ne jamais revenir...
💬C'est une manière originale d'aborder la problématique de la réalité et de l'imaginaire, de l'anxiété et des souffrances auxquelles un enfant peut être confronté mais également celles des parents qui voient leur enfant en souffrance. La journée aux collège, les parents de Gaëlle sont décrits de manière tout à fait classique mais peu à peu, on sent l'anxiété de Gaëlle monter jusqu'au moment où tout bascule.
💬Le monde dans lequel elle se réfugie rappelle beaucoup celui d'Alice au Pays des Merveilles, les graphismes sont très oniriques et parfois même inquiétants... Seul Milos, le psychologue de Gaëlle, réussit à la suivre dans ce monde étrange pour essayer de la ramener vers la réalité, mais le chemin est difficile et sa voie n'est peut-être pas celle de Gaëlle ? Une jolie manière de mettre aussi en avant le travail du psychologue pour aider à gérer les souffrances d'un enfant.
👉Une bande-dessinée vraiment originale et intéressante, aux graphismes très réussis. A proposer plutôt à partir de 10 ans en lecture seule car le sujet est assez complexe, je serais curieuse de savoir ce qu'en comprendra un lecteur de cet âge-là... En revanche, en lecture accompagnée, la bande-dessinée peut être proposée plus jeune et peut permettre d'aborder les angoisses de l'école ou de la rentrée au collège.
Lien : http://abrrracadabra.com

Elle a parfois des crises quand elle est dans un état de forte anxiété.
Elle se déconnecte de la réalité, elle voit des choses qui n’existent pas.
C’est un trouble dissociatif. Milos sait comment faire quand ça arrive.
Concentre-toi, ma chérie. Je suis ta peur, je te préserve.
Je suis ton imagination, je t’abstrais.
Je suis ta timidité, je t’isole.
Je suis mon propre univers.
Sauvé !
Isolé !
Fantastique !
A la maison !
Je pensais que seule mon imagination était à la hauteur de mes envies, que c’était là où je devais être. J’étais un rêveur.
Je peux le faire. Nouvelle classe, nouveaux amis. J’ai trop hâte.
Non, tu sais que ça finit toujours mal.
Je ne plaisante pas ! Tu n’as jamais été déconnectée de la réalité pendant si longtemps, c’est dangereux.