Auto édition (28/05/2021)
4.42/5   13 notes
Anna, 19 ans, vient de faire son entrée à l’université d’Albi, où elle a décidé de suivre une licence d’espagnol. Quelque peu introvertie et mal dans sa peau, elle fait dès les premiers jours la connaissance de Guillaume. Éternel enthousiaste, cet étudiant en anglais parviendra-t-il à lui redonner le sourire ? Et Nicolas, cet amoureux des montagnes qui semble porter un lourd secret, aurait-il un rôle à jouer dans sa vie ? Charlotte et Valentin, quant à eux, en coupl... >Voir plus
Que lire après Au milieu du brouillard tu trouveras un arc-en-cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer une lecture très jolie que j'ai très envie de vous faire découvrir. Il s'agit de "Au milieu du brouillard tu trouveras un arc-en-ciel." de Noéllie Saullerin. Dans ce premier roman de l'auteure, nous suivons quatre personnages, Guillaume, Anna, Charlotte et Valentin, des étudiants qui débarquent à l'université d'Albi et que nous suivons sur leurs 3 premières années de fac. Entre ces quatre-là va se nouer une belle relation d'amitié. Premières amours, ruptures, doutes, questionnements, construction de soi, choix, voyages, études, voilà tout ce que nous vivrons avec cette joyeuse bande que nous allons, au fil des pages, doucement voir passer d'enfants à adultes.
Un premier écrit qui s'apparente à un roman initiatique, qui est le porte-parole d'une génération qui se cherche, qui veut trouver sa place, avoir une voix. L'auteure possède une plume sincère et douce, une plume qui n'hésite pas à aborder des thèmes forts et parfois durs. Des difficultés liées au passage à l'âge adulte, des questionnements, des doutes dans lesquels on peut se retrouver, ou qui font remonter des souvenirs de ce temps où nous même étions étudiants.
Les personnages sont très bien construits, et on s'attache très vite à eux, on aime les suivre et surtout on ressent leurs émotions. Elles nous percutent, nous bouleversent. L'auteure a vraiment un grand talent pour décrire les sentiments, tout sonne vrai à tel point qu'on en vient à se questionner sur la part autobiographique de ce roman.
Un très joli livre qui vous fera passer un très agréable moment entre rires et larmes. Un vrai feel-good avec des personnages forts et des thèmes universels. Un roman qui vous entraîne, que vous lirez très vite tant vous voudrez connaitre le fin mot des aventures de nos quatre amis. Un roman qui est très visuel aussi et qu'on imaginerait bien adapté en série télé.
Le roman idéal pour lire niché sous un plaid avec un chocolat chaud et la pluie qui tombe au dehors. Un roman chaleureux qui saura vous redonner le sourire et vous montrer que l'amitié est une force qui aide à créer des arc-en-ciel même dans les brouillards les plus épais.
Une belle découverte que je vous invite vivement à lire à votre tour. Moment cocooning et détente garantis !
2011-2014 : trois années qui vont compter dans la vie de Guillaume, Anna, Charlotte et Valentin. Trois années qui vont voir leur arrivée à l'université et pendant lesquelles ils vont grandir et évoluer face aux épreuves de la vie.

Charlotte et Valentin sont en couple. Guillaume et Anna vont se rencontrer dès le premier jour.

Charlotte dont les parents ont divorcé alors qu'elle avait 3 ans et qui souffre de l'absence de son père.
Valentin qui cache un secret...
Anna pour laquelle j'ai ressenti tellement d'empathie ! coincée dans une relation toxique, associable, coupée du monde et qui ne peut tourner cette page !

Avec ce premier ouvrage, Noellie, signe ici un très beau livre, limite du coup de coeur ! elle aborde avec sensibilité et délicatesse beaucoup de thèmes : les relations toxiques, les ruptures amoureuses, l'homosexualité, les non dits et secrets de famille, les violences faites aux femmes, qu'elles soient verbales ou physiques, le harcèlement scolaire et j'en oublie !

Une plume superbe, des personnages humains dont on ressent totalement les diverses émotions, cela peut être vous, moi... Une histoire très bien construite, qui met en avant tous les personnages à tour de rôle ! ils ont tous un parcours différent et il est très facile de s'attacher à chacun d'eux.

Une auteure à suivre....
Aujourd'hui, je reviens pour vous présenter un service presse Au milieu du brouillard Tu trouveras un arc-en-ciel de Noéllie Saullerin. Je remercie l'auteure d'avoir porté sa confiance en moi pour le chroniquer. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Cela a été un arc-en-ciel dans le brouillard de cette fin d'année.

Anna, 19 ans, vient de rentrer à l'université. Quelque peu mal dans sa peau et introvertie, elle a du mal à faire confiance aux autres après une mauvaise expérience. Elle se rapproche de Guillaume et de son groupe de meilleurs amis, Valentin et Charlotte. Saura-t-elle retrouver le sourire grâce à eux ? Et Nicolas aura-t-il un rôle à jouer ? Entre amitié perdue, nouvelles relations et secrets inavoués, les cinq étudiants vont se chercher, se trouver et se perdre.

J'ai trouvé l'histoire absolument bien construite. On suit les cinq étudiants tout au long de leurs années d'études avec leurs doutes et leurs amours. On n'est pas que du côté d'Anna. On perçoit les pensées de chacun et ce qu'ils vivent. le roman est réellement un roman qui racontent leurs vies qui sont liées. C'est comme si une caméra montrait chaque fois chaque personnage, on en apprend toujours un peu plus au fur et à mesure mais jamais quand nous sommes du côté d'une autre personne. Par exemple, on pourrait être avec Anna qui parle avec Nicolas. Il lui confie quelque chose mais on ne saura pas quoi avant d'avoir son point de vue à lui un peu plus tard. Comme si le secret était préservé par son amie et qu'il n'y avait que lui qui pouvait nous confier son secret s'il en a envie.

On s'identifie également très facilement aux personnages. Que l'on ait leur âge ou pas, on s'identifie car on a vécu des situations similaires ou des ami.e.s à nous en ont vécu. On n'aura pas vécu chacune des ruptures vécues par les personnages ou leurs amitiés mais on est capable de se rapprocher d'eux puisque les choses ont été similaires pour nous.

Cependant, il est tout de même arrivé que certains passages me semblent peu naturels notamment une conversation entre deux personnages. Parfois, cela m'a rendu un peu perplexe.

Je ne peux pas vous en dire trop parce que pour moi, Guillaume, Anna, Valentin, Charlotte et Nicolas sont liés les uns aux autres et si j'en raconte un peu sur l'un, je devrais parler des autres ! Mais c'est à vous de les découvrir dans la lecture de Au milieu de brouillard Tu trouveras un arc-en-ciel.

Je vous conseille bien sûr ce roman avec un grand enthousiasme pour son histoire d'amitié, d'amour et de vie. Un roman feel-good comme on les aime !
Lien : https://lesrevesdelea.wordpr..
Aujourd'hui je viens vous parler d'un roman qui m'a beaucoup parlé.
Tout d'abord je souhaiterai remercier @creoline.de.venfre car c'est grâce à elle que j'ai pu découvrir l'existence de ce roman.
Quand j'ai lu le résumé de ce livre, j'ai tout de suite voulu le lire car le personnage principal rentrait en licence d'espagnol (et moi j'en sortait !). le roman est assez court et au départ je dois avouer que j'ai eu un peu peur que toute l'histoire soit trop rapide car les 250 pages regroupent les trois années de licence. Finalement, il n'en était rien ! J'ai adoré ma lecture, je l'ai lu pile quand il fallait et il m'a sortie d'une pane de lecture. J'ai trouvé beaucoup de coïncidence avec ma vie perso notamment au niveau des prénoms des personnages (ce roman devait m'être destiné !).
Les personnages étaient touchants et j'ai pu retrouver de mon vécu dans chacun d'entre eux. Avec tout ces personnages, nous nous trouvons face à un beau panel de situations qui m'ont touchée et comme je le disais, concernée.
Je peux donc vous assurer que ce livre est un roman rapide à lire avec une plume émouvante, prenante et juste. J'ai également adoré comprendre ce titre poétique à la fin de l'histoire
En bref, c'est un très beau premier roman !
Noéllie signe ici son premier roman, un véritable feel good dans lequel on se sent comme dans un cocon.
Il n'est pas sans rappeler le genre du roman initiatique, dans lequel le héros (ou plutôt les héros, ici) chemine(nt) jusqu'à l'âge adulte.
La plume est douce et fluide et on est pris d'affection pour les personnages aux préoccupations diverses mais surtout modernes.
Sans jamais juger ni condamner, Noéllie aborde des thèmes qui résonnent forcément en nous et elle le fait avec une sensibilité telle qu'on ne peut s'empêcher de se demander s'il s'agit de son propre vécu.
Les mots sont précis, et je me suis retrouvée dans plus d'une émotion dépeinte par l'auteure. Oui, la description des émotions juste est incontestablement le point fort de Noéllie Saullerin.
Si vous désirez découvrir une jeune plume qui traite du quotidien avec justesse et légèreté, ce roman est fait pour vous !

Et, alors qu'elle regardait les autres voyageurs se rapprocher des portes et commencer à monter dans les wagons, elle se sentit soudain envahie par une brusque sensation de joie. Elle était heureuse d'avoir eu le courage de prendre la décision de partir et eut l'impression, à ce moment précis, d'être exactement au bon endroit.
Elle avait tant appris depuis qu’elle était partie, sur elle-même et sur la vie…Elle repensait à toutes ces personnes avec qui elle avait passé une soirée, plusieurs jours, ou même simplement échangé un sourire ou un regard. Elles avaient toutes eu une histoire à raconter, et des rêves, des projets, une passion et un amour qui les portaient.
Malgré ses yeux embués, un sourire s’épanouit sur son visage et elle repensa au vœu qu’elle avait fait au Victoria Line, quelques mois plus tôt : « Que tout commence à s’arranger… » Emplie de joie et de gratitude, elle songea qu’il était finalement en train de s’exaucer…
Et ce fut là, accoudé à la fenêtre, qu’il s’imprégna une dernière fois des bruits et des odeurs de son enfance, le regard perdu dans l’immensité des étoiles…
Parfois il suffit juste de laisser la vie faire les choses... Elle nous emmène souvent exactement là où on a besoin d'aller.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus