Les tribulations d'une pâtissière tome 2 sur 5
EAN : 978B09S6MNVL9
(09/02/2022)
4.3/5   27 notes
J'arrête de sortir mes poubelles, c'est une décision ferme et définitive!

Depuis l'arrivée fracassante d'un garou tripode dans ma vie, tout part en vrille. Nom d'une louche! Je ne sais plus quoi faire.Et je dois bien admettre que Fergus et Landon me manquent terriblement mais je ne peux pas abandonner ma vie pour les rejoindre.. Non, non et non, ça serait irresponsable pour ne pas dire complètement dingue. Je suis une femme indépendante et forte, je n... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'une pâtissière, tome 2 : Tartan et Tarte TatinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Nous avions laissé Lola sur la route dans le tome précédent et la retrouvons au volant de sa voiture, en direction du village de ses parents. Sur leurs conseils, elle décide de filer en Ecosse retrouver Fergus et Logan. Mais tout ne se passera pas comme elle l'avait imaginé...

Au plaisir de retrouver la plume de l'autrice pour poursuivre les aventures de sa drôle de patissière s'est mêlé cette fois un certain agacement devant l'évolution du personnage. Il faut bien avouer que Lola m'a moins amusée dans ce tome par son comportement que j'ai parfois trouvé irritant et Fergus n'était pas assez présent à mon goût.

Bones Vercetti enrichit son univers en ajoutant quelques créatures surnaturelles que nous n'avions pas encore rencontrées et en permettant à Lola d'en découvrir un peu plus sur sa magie.
L'humour est toujours au rendez-vous, que ce soit dans les dialogues ou les comiques de situation tandis que l'action n'est pas encore suffisante pour moi.
L'arrivée d'un personnage emblématique à la toute fin du tome augure cependant quelques bons moments dans le suivant.
Toujours aussi frustrant que ma description du 1er tome, quand arrives la suite ?

Point positif de ce début du roman : Lola prend les devants, Lola est une femme active et elle va chercher ce qu'elle veut. Elle apprend encore mais elle s'en donne les moyens.
Point négatif : Qu'est ce qui lui a prit de choisir la raison pour se protéger des autres créatures et non son coeur ?
Ok elle a le droit d'avoir d'autres partenaires tant qu'elle n'oublie pas qu'elle est lié/marié à un ( les âmes soeurs n'existent pas ? ). MAIS à quel moment elle commence à réfléchir comme une entrepreneuse, comme ci elle était décalé de ce qu'elle est pour devenir ce qu'elle devrait être selon les autres.
Ce tome met en avant la dualité entre son aspect humaine et son aspect magique. le première tome m'avait vendu l'idée que l'héroïne, bien que nouvelle dans ce monde, montrait et mettait en avant ces attributs et sentiments humains ( ex : la préparation de noël avec les loup-garous). Je m'entendais à ce qu'elle prouve par la suite : "j'ai vécu comme une humaine, je veux bien faire des concessions mais qu'on ne me fera pas changer" et qu'elle mettra en avant les qualités positifs de l'humaine qu'elle est. Ce qui au vue de l'incipit du 1er tome, avec l'aspect négatif de l'homme, serait valorisant, surtout vu la promesse de ce début de 2e tome : qu'elle va chercher par la peau des fesses son loup.
Ben dans ce tome, j'ai encore l'image de Lola pétant un plomb et dégommant tout le monde.
Ce deuxième tome est frustrant parce que je pensais que le coté humain de Lola, la promesse de ces qualités seraient sa force dans ce deuxième tome. Qu'elle forcerait à admettre aux autres que le point de vue humain, son comportement humains serait un atout pour l'évolution de la meute. Et ben j'ai encore envie de rentrer dans le livre et de donner des baffes à certains personnages, toujours aussi attachant.
Dans ce second tome, nous retrouvons notre Lola sur le départ en direction de l'Écosse afin d'y rejoindre Fergus et Landon, mais dans quel but ? À vous de le découvrir !

Nous faisons la connaissance des parents de Lola de qui elle semble très proche, Agnès sa mère et son papa qui se montrent réconfortants, drôles et protecteurs. Ils lui en révèlent plus sur son enfance, elle se rend compte qu'ils en savaient bien plus que ce qu'elle aurait imaginé, ces derniers s'avèrent toujours de bons conseils pour leur fille. J'ai adoré les taquineries entre le père et la mère. Lola, fidèle à elle-même, moulin à paroles, gaffeuse et du sarcasme à revendre.

Fergus, toujours le même que dans le tome précédent, on ne se refait pas, hein Fergus ? Il n'affiche pas ses émotions ni ses sentiments comme à son habitude, de plus la jalousie le rend con et blessant. J'avoue que dans celui-ci il m'a fortement agacée, j'avais envie de le gifler en voyant sa façon d'agir vis-à-vis de Lola, surtout quand il la blesse, je l'ai trouvé hyper dur avec elle. Chaque fois que Fergus insiste sur le fait que Lola et lui sont amis, elle me fait tellement de peine parce qu'on ressent vraiment la sienne face à ses propos.

Landon, toujours ce petit rayon soleil, c'est une pile électrique avec son caractère bien trempé et il est aussi têtu que son oncle. Je confirme mon coup de coeur pour ce personnage, il est tellement adorable qu'on ne peut que craquer pour lui, on ne peut pas rester insensible à son charme.

Erwann, sûr de lui, il peut être aussi second degré que sérieux. Orgueilleux, fin stratège, il pense toujours à toutes les éventualités. On apprend à le connaître davantage dans ce tome et on le voit sous un jour différent. Il aide beaucoup Lola avec ses problèmes, lui accordant sa protection, j'aime beaucoup ce personnage également. D'ailleurs, Bones, si tu veux m'envoyer un Erwann à la maison, je ne dis pas non hein…

Nous avons Maureen, soeur de Hilda, elle détient un franc-parler. Elle aiguille Lola dans sa vie de surnat. Et Callum, kelpie obéissant aux Élémentaires. Il répond à tous les questionnements de Lola, il ignore les us et coutumes humains ce qui lui vaut certaines situations cocasses qui m'ont bien fait rire.

L'Auteure parvient à nous glisser quelques petits messages concernant la manière dont on prend soin de notre planète, ce que j'ai vraiment apprécié, pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable après tout en nous sensibilisant ?
Les références me font toujours autant rire, apparemment c'est une spécialité chez Bones, je ne balancerais pas ma source… Ce livre est plein d'humour, on apprend également des choses intéressantes comme la légende de la Tarte Tatin. de sacrées révélations sur certains personnages sont de mises et nous faisons enfin la connaissance de Baba Yaga, et avec cette fin j'ai encore plus envie de découvrir le tome 3 ! J'ai passé un super moment lecture, il se lit très vite tellement l'histoire nous entraine.
Et toi tu connais ? As-tu envie de le lire ?

#humour #loupgarou #fees #romancecontemporaine #patisserie #romancereader #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #abokindle #magie #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis #amour #chroniqueusesdefolie
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un second tome aussi bon que le premier !

J'ai adoré retrouvé les personnages et en rencontrer de nouveaux, en apprendre plus sur les talent de Lola, découvrir de nouvelles créatures...

L'écriture est toujours aussi fluide et le livre toujours aussi rapide à lire (moins de 24h pour le terminer), on ressent vraiment les sentiments de Lola, quand elle est triste ou heureuse ou en colère, vraiment l'auteure arrive à nous embarquer dans l'histoire et c'est hyper agréable. C'est une lecture sans prise de tête, bourrée d'humour et de sucre.

Le seul bémol (je trouve) c'est que parfois il y a quelques facilités et ça va un poil trop vite. J'ai été un peu paumée dans certaines scènes qui manquaient de descriptions...

On découvrir ici l'Ecosse natale de nos loups-garous favoris, Lola essaye de contrôler son pouvoir et va se découvrir quelques alliés et un paquet d'ennemis. J'aime vraiment beaucoup son personnage, elle est pétillante, maladroite et hyper drôle... mais croyez-moi elle sait être sacrément badass quand il le faut !

La relation entre elle et Fergus est frustrante !!! Les deux sont agaçants comme pas possible Heureusement que Landon est là pour rattraper tout ce merdier, avec sa bonne humeur constante qui fait sourire.

Quant à la fin, elle donne sacrément envie de lire le troisième tome, elle est un peu vilaine parce que c'est en plein milieu de l'action après une demi révélation ^^
« Si je vous offre une chaussette, vous partirez ? »
C'est un régal de replonger dans cette saga.

Dans ce tome, nous sommes toujours en compagnie de Lola qui tente bon gré mal gré de maîtrise ces pouvoirs.

Sur les conseils de Maureen, elle décide de tout plaquer pour se rapprocher des loups. Mais rien ne se passe comme prévu….

Les personnages sont toujours aussi attachants.

Lola, toujours une encyclopédie de la pâtisserie, rien ne lui échappe. J'ai beaucoup aimé l'anecdote sur la tarte tatin.
Ferjus, j'ai eu envie de le secouer plus d'une fois, il est super, mais parfois arf.
London petit coeur, il est toujours aussi mignon et adorable.

On fait la rencontre de nouveau personnage et créatures, comme les kelpies. Ici, nous sommes avec Callum un kelpies aux informations toujours plus enrichissante.
Mais aussi de bien d'autres parfois pas très commodes.

L'univers est toujours aussi riche avec une bonne dose d'humour. C'est un tome un peu plus posé, qui permet à Lola de s'habituer à sa nouvelle vie et de faire des découvertes.

L'auteure ne ménage pas Lola depuis que c'est pouvoir ce son déclencher au point ou ça a alerté les plus haut placées.

J'ai vraiment hâte de me plonger dans le tome 3 pour voir comment Lola va se dépatouiller de toute cette panade. Heureusement qu'elle peut quand même compter sur la meute et sûrement d'autres allié.

- Jalil a trouvé votre rencontre très sympathique

J'ai la désagréable impression que Fergus cherche à m'offrir à n'importe quel mâle. C'est hyper désobligeant. Je suis donc un boulet si encombrant? [...]

- Il a l'air gentil, bougonné-je.

Il a l'air gentil, on l'aime bien au village depuis qu'on a perdu le chien. Je me mords la langue pour ne pas laisser cet adage piquant franchir mes lèvres.