Les aventures potagères de Lou Bla... tome 1 sur 4
EAN : 978B0BWZ2JBT6
(26/02/2023)
4.17/5   18 notes
Que fait ce cadavre dans mon potager ?
Voilà une question que je ne pensais jamais poser.
Résultat, une armée de gendarmes débarque, piétine mes plants de carottes et m’interroge comme si j’étais coupable.
Moi, Lou Blancpoil, maraîchère dans un trou paumé du Tarn. Une nana pas compliquée qui ne demande jamais rien à personne. Pourtant ma vie part en saucisse au plus mauvais moment du mois, car la pleine lune s’annonce.
Il faut que je règl... >Voir plus
Que lire après Les aventures potagères de Lou Blancpoil, tome 1 : Haut les mains peau de lapinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Sirius, loup, trouve un couffin devant chez lui avec un enfant reposant dans une couverture. Qui est-elle ? Pourquoi l'a-t-on déposé au milieu des siens ? Il va contre toute attente la garder auprès de lui et l'élever comme son propre enfant.

Quelques années plus tard, Lou, maraîchère, découvre un cadavre dans son potager, écrasant ses plants de carottes. Elle est loin d'être paniquée par cette découverte, il faut dire qu'elle est habituée à voir des choses dites étranges… C'est à partir de ce moment là que sa vie va prendre une tout autre tournure.

Elle travaille en collaboration avec les restaurateurs du coin. Lou est considérée comme maladroite au possible, persévérante, grande gueule, insociable en dehors de son travail. Elle va se retrouver dans une situation compromettante, sa curiosité ayant été trop forte, la mettant en danger.

Ses répliques fusent plus vite que Lucky Luke avec son ombre. Elle aime ne pas faire comme le commun des mortels, estimant la normalité comme ennuyeuse. Sincère et directe, peut-être un peu trop pour son bien. Elle aime gagner et avoir le dernier mot, ce que va vite comprendre Ren. Lou aime les animaux de toute sorte, tant qu'ils sont mignons (c'est elle qui le dit !) du moins, bien plus que les humains.

Elle n'a pas revu ni parlé à celui qu'elle considère comme son père depuis dix ans. D'une certaine manière elle me touche, vous comprendrez pourquoi en lisant, elle me fait penser à une petite fille parfois.

Ludwig, médecin du village, il vient constater l'état du cadavre ainsi que les causes de la mort.

De Garrigue, officier de police judiciaire, n'est pas prêt d'oublier sa rencontre avec Lou qui n'a pas la langue dans sa poche. Toutefois, il n'est pas en reste et n'hésite pas à la remettre à sa place.

Henrietta et Jean, les deux voisins, commères du quartier. Je les adore, toujours à balancer des infos et des tuyaux, ça peut toujours servir. Henrietta me fait rire avec les surnoms qu'elle donne à son mari, on dirait moi avec le mien. Ils sont gentils, bienveillants et laissent la chance à tout le monde de faire leurs preuves avant de juger comme ça peut être souvent le cas.

Henrietta tente de se la jouer entremetteuse, mais elle fait face à un défi de taille qui se nomme Lou. Ils se montrent très protecteurs, à l'instar de parents, avec cette dernière. J'avoue que je me suis inquiétée pour la pauvre Henrietta, je me suis vachement attachée à cette vieille dame.

Ren, nouvel habitant du village, a racheté une vieille bâtisse qu'il compte retaper. Peu bavard, là aussi les premiers échanges sont magiques. Il va droit au but et n'est pas du tout charmé par sa voisine, du moins pas au départ.

Ancien militaire, impulsif, au début, je me suis dit « lui, je ne vais pas trop l'aimer ». Finalement, je l'apprécie beaucoup ce monsieur, car il est très mystérieux et intrigant. On lui découvre un côté taquin, drôle quand il ne fait pas sa tête de lard ainsi qu'autoritaire.

L'enquête qui trépigne va mettre à mal la patience (qu'elle n'a pas ?) de Lou, sauf qu'elle ne compte pas se laisser abattre et va tout faire pour qu'ils la clôturent au plus vite. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu, vous vous en doutez, surtout quand la chance ne fait pas partie de votre quotidien. Et si tout n'était pas aussi évident qu'il n'y parait ?

Bones aborde le sujet concernant la situation des petits villages qui se voient désertés autant par les habitants que par les services attribués par l'État, ainsi que la difficulté pour les nouveaux de s'intégrer parfois.

Les répliques entre Ren et Lou sont pépites, vraiment, je m'imaginais tellement les scènes. Comme d'habitude l'auteure parvient à me plonger totalement au coeur des évènements comme si j'y étais réellement. La tension sexuelle qui monte entre eux est très palpable, j'en suis venue à me demander : quand vont-ils se sauter dessus ? Il donne chaud le voisin, clairement ! Ils ont finalement énormément de choses en commun contrairement à ce que l'on pourrait penser, ils vont même jusqu'à faire équipe afin de résoudre le mystère planant autour du village.

J'avoue que lorsque Tic et Tac (les officiers) sont arrivés et vu leur manière de parler ainsi que leurs comportements avec elle, surtout l'homme, j'ai eu envie de les baffer. C'est tout ce que je déteste avec l'autorité, quand ils se pensent au-dessus sous prétexte qu'ils portent un uniforme de même qu'un insigne.

J'ai vraiment adoré tout ce qui concerne les créatures surnaturelles, autant dans les descriptions que dans l'apprentissage de leurs légendes, je suis une grande fan des Nippones.

Je me suis retrouvée sur le cul avec la révélation, j'étais loin du compte dans ma tête honnêtement. J'ai bien ri au moment où j'ai appris de quelle famille faisait partie Saint-James, je ne m'y attendais tellement pas.

J'ai vraiment apprécié ma lecture, on y retrouve tout ce que j'aime, du mystère, des personnages intrigants avec des secrets, des légendes avec des créatures surnaturelles. Bones a su comme toujours doser à la perfection, j'ai plus que hâte de me plonger dans la suite des aventures de Lou, encore une héroïne haute en couleur. Et cette fin polala, mais encore une fois, je t'ai maudite, t'as pas le droit de faire des fins pareilles, t'es une sadique !

#metamorphes #romanceparanormale #cosymystery #enquete #romancereader #autoedition #romance #bookstagram #livrestagram #bookaddict #lectureaddict #lecture #romanceaddict #romancebooks #passionlecture #kindle #auteure #romans #auteureindependante #abokindle #chronique #instabooks #instalivre #booklovers #chroniquelitteraire #livre #avis

Lou Blancpoil est maraîchère, spécialisée dans les légumes bizarres ou oubliés. Un matin, elle découvre le cadavre d'un inconnu échoué au milieu de ses Nébulas (carottes noires) et les ennuis commencent.

Un cosy mystery, teinté de magie et porté par des métamorphes, avec un titre comme celui-là, et le pitch qui l'accompagne, je craignais franchement le bouquin un peu "culcul la praline". Et bien non ! Qu'est-ce que cette Lou m'a fait rire !
J'ai adoré ce personnage, sans filtre, gourmande, amoureuse des animaux, bienveillante avec ses voisins... Les dialogues sonnaient juste et étaient tout à fait raccord avec la représentation que je me faisais de la jeune femme. le personnage de Ren reste encore mystérieux mais je sens que je vais bien l'aimer aussi celui-là. Et Mildred... elle m'intrigue la belle jument.

L'autrice nous met en présence de métamorphes, mais pour une fois, ce ne sont pas des loups... Je laisse les futurs lecteurs découvrir le côté animal de Lou et Ren.

Une très bonne surprise donc qui se termine sur un moment que seul le tome 2 pourra éclairer.
Chacun ces petits soucis dans la vie. Prenez Sirius, il est le chef d'une meute de loup garou, et c'est déjà du boulot. Mais alors, quand un malotru lui dépose un lapereau devant sa porte, cela sent la provocation à plein nez ! Pire : il découvre quelques minutes plus tard que le bébé (on n'a pas encore trouvé de féminin pour ce mot) était en fait une lapereau garou. Quand je vous dis que tout le monde a des soucis !
Fondu et enchainé. Des années plus tard, Lou Blancpoil, maraîchère de son état, se lève comme tous les jours dans le charmant village du Tarn où elle vit, se rend dans son potager et découvre un cadavre sur ses carottes. Bien sûr, elle appelle la gendarmerie, mais les gendarmes ne se montrent pas des plus sympathiques et s'acharnent un peu, beaucoup sur Lou, creusent son passé, et découvrent non des choses qu'elle tenait à cacher, mais des faits dont elle ne tenait pas à parler. « Bon, et bien, en fait, mon acte de naissance a été un peu bidouillé, et mon père est en fait un loup garou un poil, juste un poil caractériel ? » Non. Difficile d'ajouter aussi que la pleine lune approche, et avec elle une transformation inévitable, dont les étapes sont tous sauf glamour.
Heureusement, Lou peut compter sur ses amis, ses voisins qui l'ont beaucoup soutenue à son arrivée, elle peut aussi compter sur son médecin, qui essaie désespérément de prendre sa retraite, sans trouver de successeur, et qui a fait beaucoup pour lancer la jeune maraichère. Elle peut compter aussi, même si les débuts de leur relation sont un peu compliqués, sur Ren, son nouveau voisin, et sur Mildred, sa jument. J'ajouterai que la suite de leur relation sera tout aussi compliquée !
Ce roman a pour moi rempli sa mission première : me divertir ! Il est drôle, inventif, créatif, et le dénouement apporte même un coup de théâtre. Je ne dis pas que je lirai la suite (la série compte quatre tomes), je dis simplement que j'ai pris plaisir à passer mon après-midi en compagnie de Lou, hase garou de son état, fan de jogging et bonne fourchette, quoi que l'on puisse penser d'elle.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Quand Bones m'a dit j'ai une nouvelle série j'ai sauté de joie, et j'ai plongé avec délice dans ses nouvelles aventures. On est ici sur un cosy mystery paranormal et j'ai adoré ça ! L'univers que nous propose Bones sort une fois encore des sentiers battus, elle arrive toujours à trouver de quoi donner de l'originalité et ses histoires. Ici on va suivre Lou Blancpoil, une Hase Garou. Oui oui, vous avez bien lu ! Et Lou, maraîchère de son métier, se lève un jour en trouvant un cadavre dans son champ de Nébulas (comprendre une variété spécifique de Carottes). C'est ainsi que démarre l'intrigue de cette histoire que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.

Lou est un personnage que j'adore, elle aussi sort des sentiers battus, on est loin de l'héroïne méga populaire, archi badass aux pouvoirs illimités qui sauve le monde entre le café et le brunch, et c'est tant mieux. Lou est du genre asocial, elle n'aime pas se dévoiler ni passer trop de temps avec les gens. Elle parle bien plus à ses légumes et aux animaux qu'aux gens. Je l'adooore. Elle est franche et grande gueule, mais elle cache aussi beaucoup de secrets, à commencer par sa nature singulière. Soyons honnête on ne croise pas de Lapin-Garou dans toutes les histoires.

L'autre personnage que j'ai totalement adoré c'est Ren Outrebois, le nouveau venu dans le village de Trébas les bains, et qui semble-t-il, a lui aussi beaucoup de secrets. Pourquoi un ancien militaire viendrait-il s'enterrer dans un petit village du fin fond de la campagne pour rénover une maison inhabitée depuis des années ? Il a ce côté inaccessible, un brin arrogant, voire même irritant, et pourtant il a ce quelque chose qui fait qu'il retient notre attention sans effort.

L'enquête à laquelle va prendre part Lou, malgré le fait que les policiers tentent de la garder à l'écart, est bien menée et palpitante. Et quand le côté surnaturel va se mêler au reste alors elle prend une dimension tout autre. Je me suis régalée à suivre les rebondissements, en enquêtant moi aussi. J'ai fini par avoir le bon suspect, mais pas le bon mobile. Puis quelque part dans les plis de cette enquête on met le doigt sur quelque chose de plus gros, un dernier rebondissement et Bones nous laisse comme ça, sur cette fin qui me fait déjà demander c'est quand la suite ????
Les aventures potagères de Lou blancpoil : haut les main peau de lapin.

Avec un titre pareil tu te doute bien que ça va être folklo.

Et ba autant vous prévenir Lou est un sacré phénomène. Faut dire que l'auteure a un sacré sens de l'humour ce qui provoque des moments plutôt cocasses.

Mais voilà j'ai pas réussi à m'attacher à elle, peut être un peu trop déjanté pour moi la madame.

Le côté original de l'histoire, c'est la métamorphose des personnages qui je trouve est plutôt atypique.

Ainsi que la thématique de la désertification médicale dans les petits villages de campagne.

Le côté enquête a été plutôt bien mené même si très peu d'informations sont ressorties. Mais heureusement Lou a pu compter sur son amie Henriette, une vieille dame du village qui sait tout sur tout, et sur Ren son mystérieux voisin pour résoudre cette affaire.

Et autant vous dire que j'ai été surprise de découvrir le coupable.

Mais derrière cette enquête, un autre rebondissement à cette histoire nous mène à la curiosité.

Et forcément cette fin qui nous appelle clairement à demander c'est quand la suite ?

Dites, vous allez m’empêcher de travailler pendant combien de temps ?

Que répondre à ce genre de tirade ? Sous cette formulation alambiquée, j’entends « tu te tais et tu ne me compliques surtout pas la vie avec tes carottes à la con. Parce que le chef c’est moi, OK la paysanne ? ».
— Votre terre sera sous la juridiction de nos services le temps nécessaire à l’enquête et à l’élucidation de la vérité.
Que répondre à ce genre de tirade ? Sous cette formulation alambiquée, j’entends « tu te tais et tu ne me compliques surtout pas la vie avec tes carottes à la con. Parce que le chef c’est moi, ok la paysanne ? ».Il se peut que mon interprétation soit légèrement exagérée, mais je suis certaine de ne pas être si éloigné que ça de la vérité. Je frémis, prête à aboyer à l’officier que sa réponse n’en est pas une, mais celui-ci se détourne, puis s’éloigne pour rejoindre ses confrères en train de s’agiter au milieu des fanions.

— Tu restes zen, Lou. Un cadavre, c’est déjà un de trop