EAN : 9782491942366
AFNIL (16/03/2022)
4.47/5   16 notes
Il était une fois une gentille sorcière de... Hééééé ! C'est pas mon résumé ça !
SCRIIIIIIIPT ! Ah ! Le voilà !
Je me présente, je suis la superbe et magnifique Marraine la fée Carabosse...
Si j'entends quelqu'un dire que je suis censé être vieille et bossue, je lui pète les chiots et lui fais avaler pour qu'il troue son slip !
Mon job consiste à aider mes Protégés à atteindre leur but dans la vie...
Alors, dit ainsi, ça a l'air s... >Voir plus
Que lire après Mission CarabosseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Quand on parle de la fée Carabosse, on voit tout de suite une sorcière moche et toute difforme, mais attention, faut pas lui dire en face sinon elle nous promet les pires sévices… La fée Carabosse vue par Noémie Dargaud est un florilège d'humour, de langage bien senti et d'un caractère bien trempé aussi. Elle enchaîne les ratés avec ses protégés et le dernier en date pourra vous en parler, enfin presque…
Mais le comité en a ras la casquette de ses échecs et la juge inapte, donc direction l'exécution, sympa quand même après autant de bons et loyaux services. C'est sans compter sur le bel Ayamé, fée bien bâti et connu de tous, qui propose une dernière tentative pour la sauver, avec un cas que personne ne veut bien sûr, faut pas pousser non plus !
Et voilà Carabosse qui doit aider Camille, 29 ans, introverti, dessinateur de BD, serveur dans un café, qui tente de percer dans le métier d'illustrateur et d'avouer son amour à la fille qu'il veut depuis des années, une bénédiction pour elle, non je déconne !
L'auteure a encore une fois réussi à me plonger dans son monde avec une facilité déconcertante… le livre a été lu en 1 journée… c'est pas rentable pour mon porte monnaie… Pfff
Carabosse est un personnage haut en couleur, grande gueule, réfractaire aux sentiments, malhabile dans ses sorts qui font beaucoup de choux blancs ou l'inverse de ce qui était prévu (je me suis marré sur certains passages ! Pauvre Camille…) mais j'ai aussi découvert une femme que la vie n'a pas raté, solitaire et imparfaite, elle a tout fait pour s'en sortir mais le sort en avait décidé autrement.
Camille, quant à lui, est un jeune homme plein de doute et de remise en question, repousser par sa famille, solitaire aussi, mais qui s'épanouit dans sa passion, il va trouver en sa marraine, après beaucoup de tentative, une amie, même si cette dernière ne le reconnaîtra jamais, non mais !
Une évolution des deux personnages qui s'entremêle pour donner une fin magnifique !
J'ai eu des sueurs froides à certains passages à la fois pour Carabosse et Camille, mais heureuse que chacun réussisse à passer outre ses préjugés afin d'accepter le changement.
Mention spécial à Ayamé, grrr, qui donne le petit piquant qu'il faut à Carabosse pour la sortir de sa coquille.
Pour le plaisir :
« Un fennec enculé par un phoque »
« je m'en ventouse la chatte »
Un grand merci encore une fois à l'auteure et au Wonderchro pour cette lecture pleine de surprise, d'humour et de nouvelles expressions, que je garde sous le coude bien sûr !
Envie de vous détendre et de vous marrer, alors foncez lire ce livre génialissime !
AH la fée Carabosse ! Je trouve ça génial d'avoir eu l'idée de créer un livre autour de ce personnage controversé qui plus est de façon totalement déjantée. Après Cupidon Agency, je dois dire que Noémie Dargaud continue de me plaire grâce à ce texte loufoque qui fait un bien fou.

Car oui de l'humour en veux-tu en voilà. La représentation de la fée la plus détestée de France est incroyable tant elle possède une imagination débordante et sait mettre au point toutes sortes de plans machiavéliques. Toutefois, elle n'est pas que cela, non, et plus on avance dans le récit plus elle révèle ses propres fêlures ce qui m'a énormément plu.

« L'égoïsme me correspondait à merveille. Je n'avais plus à me préoccuper des autres, mais seulement de moi-même. »

Outre le personnage principal de cette histoire, je dois dire que j'ai beaucoup apprécié l'originalité de ce texte. En effet, je trouve que la relation Marraine/filleul est super bien exploitée. On en apprend autant sur l'un que sur l'autre et l'on s'attache irrémédiablement à ces deux antihéros. La vie n'est tendre avec aucun d'entre eux et après des débuts assez difficiles c'est bien ensemble qu'ils arrivent à franchir toutes les épreuves les unes après les autres.

Petite parenthèse toute personnelle cependant sur le prénom Camille. Alors c'est un prénom masculin que j'adore et j'insiste sur le masculin. Même s'il est plus souvent employé au féminin il n'a pour moi rien d'exclusif à ce genre et si j'avais l'occasion d'avoir un fils aujourd'hui, nul doute que ce prénom serait en tête de ma liste. Voilà je referme cet aparté, mais il fallait que je m'exprime sur le sujet. Si vous vous posez la question de savoir pourquoi et bien je vous invite à lire le livre pour trouver les raisons pour lesquelles j'ai ressenti le besoin de pointer ce détail de l'histoire.

« Bah voyons ! Tu me prends pour Clochette alors que je suis la fée pas chier ! »

Ceci étant dit, j'ai aimé le lien qui se renforce jour après jour entre Cara et son protégé. J'ai pris plaisir à les voir s'épanouir, à se confronter à la réalité même si elle se montre douloureuse. Je suis heureuse d'avoir pu assister à leur évolution, aidés entre autres par des personnes qu'ils ne voyaient pas et qui pourtant se trouvaient justes sous leurs yeux. J'ai failli verser une larme à la toute fin de ce livre, car je trouve que les derniers instants sont un réel aboutissement et que bien que ce soit nécessaire ça n'en reste pas moins très émouvant.

Bref, Mission Carabosse est un livre qui m'a fait rire, qui m'a surprise et auquel je ne m'attendais pas forcément. C'est une histoire d'amitié, d'amour, d'acceptation de soi. C'est un roman que vous aimerez pourvu que vous lui laissiez une chance et que vous donniez à Carabosse l'occasion de vous donner un coup de main… à vos risques et périls.

Lien : https://www.ddchroniques.fr/..
L'histoire : Carabosse c'est qui ? C'est une fée ! Mais oui, bossue, mauvaise, etc. Sauf qu'ici Carabosse essaye vraiment d'aider ses protégés, mais… comment dire que ça ne fonctionne pas toujours comme elle l'espère. En même temps, les poissons rouges ne sont pas sensés se noyer, comment aurait-elle pu le savoir ?!
Dernier recours pour elle avant d'être exécutée par le comité féerique, elle doit s'occuper du cas de Camille, jeune homme qui ne va pas très fort.
J'aime beaucoup Carabosse ! Et le peu qu'on découvre d'elle et de son histoire au fil des pages la rend extrêmement touchante ! Mais son caractère ! Elle est peut-être un peu trop franche ! Surtout vis à vis de son vocabulaire ! Elle a pas la langue dans sa poche, et j'aime son caractère !
Camille est un personnage bien plus triste, même s'il n'est pas trop malheureux, il n'est pas heureux non plus, et ses tentatives sont trop souvent des échecs, ce qui n'est jamais bon pour la confiance en soi.
Certaines péripéties on les voit venir, mais c'est mignon tout plein !

La plume de l'auteur : Une bonne dose d'humour, que ce soit dans le corps du texte ou les notes en bas de page (et il y en a quand même pas mal!). Ce roman se lit très vite et assez facilement, et on s'attache facilement aux personnages !

Mon avis général : Première découverte de la plume de cette auteur, et j'apprécie beaucoup, une fois que je me suis adaptée à l'humour ! C'est une très bonne lecture pour moi, et un plaisir donc je valide ! Les personnes à m'avoir conseillé cette auteur n'avaient donc pas tort !

Avec ce roman, je valide l'item 14 du #defi2022passionlivres : Un livre dont le personnage principal a plus de 60 ans !
Carabosse la superbe et magnifique Fée est dans la place!
Alors Carabosse on la connaît c'est la vilaine fée bossue, et en plus elle est vieille!

Alors ça c'est vraiment ce qu'on imagine, parce qu'elle n'est pas bossue, elle n'est pas vieille, elle n'est pas moche, mais elle n'est pas gentille.
Son job consiste à aider ses protégés à atteindre leur but dans la vie, ça parait assez simple comme ça, d'autant plus qu'elle possède des atouts magiques qui vont être bien utile, mais bon comme on le dit souvent… tout ne se passe jamais comme prévu…

Le comité Féérique va lui tomber dessus!
Le Jugement tombe, et ça sera la mort par le Fer et le Citron, une mort horrible si vous voulez mon avis, vous le vouliez pas? Beh tampis maintenant que vous l'avez lu vous pouvez plus rien y faire !!!

On va lui proposer une dernière mission, un ultime protégé, et ça va pas être du gâteau !
Mais ça va être tellement drôle… ou pas.

En toute honnêteté j'ai douté de ma capacité à apprécier Carabosse, elle est tellement bizarre, c'est vraiment un personnage unique qui m'a offert de nombreuses répliques (j'ai tout bien gardé pour les sortir à un moment intelligent )
Je vais vous l'avouez, mais je nierai si il le faut… mais je me suis attachée, à elle, à son histoire.

Ah et avant de partir, Noémie JE TE DÉTESTE ! C'est quoi cette horrible fin ??????
J'aime tellement beaucoup trop la plume et l'originalité de cette autrice, avec tout mon petit coeur de guimauve mon conseil du jour sera de découvrir tous les divers univers qu'elle a pu créer !

Je ne peux que vous inviter à découvrir ce personnage haut en couleur et plein de poésie.
Qu'est-ce que je me suis amusée avec cette lecture. C'est le 4ème livre que je lis de Noémie Dargaud, et à chaque fois j'en ressors avec le sourire.
L'humour tranchée de Carabosse m'a bien fait rire 😂... C'est un sacré personnage, et en même temps, on se demande jusqu'où elle est capable d'aller dans ses bourdes.

Ses missions pour aider les gens finissent toujours en catastrophe. Elle est une fée, mais... Son approche n'est pas forcément la plus subtile🤣... Alors quand le comité féerique lui offre une dernière chance de venir en aide à ce pauvre Camille, dont les catastrophes lui tombent déjà dessus sans même l'aide de sa fée, et bien... C'est un défi pour Carabosse... Mais elle compte bien aider SON protégé...

J'ai beaucoup aimé ce roman...

Bref, passons. Il s'est éclaté, et dans tous les sens du terme. Mon Protégé possédait plus d'alcool dans le sang qu' un Russe sous perfusion de vodka. Il a voulu prendre l'air. Normal, me direz-vous ! Mais ! Et je dis bien, MAIS ! Je souligne qu'en tant que Marraine, je l'avais prévenu qu'il tenait plus debout et qu'éventuellement il pouvait se blesser. ll a rien écouté, le bougre d'âne ! Et c'est ainsi qu'il s'est éclaté la gueule sur le trottoir. Paf ! Moi en toute innocence.. J'insiste encore sur ce point, rappelez-vous-en bien, je pensais qu'il me faisait un concours d'apnée-sieste. En définitive, il s'est avéré que mon analyse était erronée.
- Bah! J'avais prévenu, hein ! C'est toi qui voulais pas m'ouvrir. Alors, je me suis invitée, je suis pas un vampire, il me faut pas ta bénédiction pour que je me tape l'incruste. En outre, j'ai une mission à accomplir et t'as l'incroyable honneur d'être devenu mon Protégé. Souris, la vie est belle !