AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781396742033
300 pages
Forgotten Books (11/10/2018)
3/5   1 notes
Résumé :
Après Rubens, Verhaeren. La Bibliothèque dionysienne
offre à ses lecteurs l'année flamande. Les plus grands pétrisseurs et animateurs de matière qui furent sans doute jamais ont droit, dans cette galerie, à une place de choix. Oubliant Cellini, on m'a reproché de n'y avoir, jusqu'ici, donné la parole qu'à des Français. Il y avait, certes, des raisons pour qu'ils fussent en majorité parmi les élus, et ces raisons risquent de subsister, au moins en partie. Au X... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après SensationsVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Regardez-les, écoutez-les dans leurs émotions et leurs transports; ce sont des amants d'une divinité invisible; ils ont le trouble, l'enthousiasme, l'aveuglement, l'exaltation de ceux qui aiment. Ils sont tels, parce qu'ils ont éprouvé, parce qu'ils ont l'aptitude à éprouver, quand ils rencontrent l'art n'importe où, le frisson divin. Ils aperçoivent ce qui reste imperceptible Pour d'autres. Ils ont un sens de plus.
Commenter  J’apprécie          40
Une jouissance, oui, psychique et sensuelle. Différente de toute autre. Analogue pourtant à cette autre, idéale et brutale, que donne l'amour en ses fins dernières. Analogue, seulement, à cette autre, citée ici par le besoin de trouver quelque image rendant distincte cette nébulosité du phénomène artistique en sa sensation, si réelle en son effet, presque insaisissable en sa description, que comprendront tout de suite (ah! quels souvenirs!) ceux qui l'ont éprouvée, qui restera ténébreuse pour qui n'en a jamais été secoué. Que sait l'impubère de la jouissance érotique? Qu'en sait l'eunuque?
Commenter  J’apprécie          00
Pour subir cette émotion divine, point n'est besoin d'érudition, ni de compétence, point n'est besoin d'être expert. Ah! comme l'expert, quand il fonctionne, mettant en mouvement le ronron de ses phrases et les rouages de sa technique, apparaît piteux et malheureux au bienheureux qui vibre encore de la Sensation artistique, mollissant sous le spasme en son plein, ou brisé (avec quelle douceur!) sous le spasme à peine assoupi. C'est de ces impressions surhumaines que vient à quelques-uns cette fureur pour l'art, germaine de la fureur amoureuse.
Commenter  J’apprécie          00
Des articles très nombreux de critique d'art publiés, parfois sans signature, par Émile Verhaeren, nous n'avons guère retenu ici que ceux où il applique directement sa pensée à la pensée d'un Maître pour y découvrir intuitivement le mystérieux effort de la création esthétique.
Commenter  J’apprécie          00
Oh! la difficulté de sentir artistiquement! Oh! l'universel réfractaire des foules à cette émotion spéciale, divinement savoureuse et douce, de l'art, cet archet sur une corde spéciale de l'âme, qui manque à tant d'âmes, luths dépareillés!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Émile Verhaeren (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Émile Verhaeren
Poésie - Le péché - Emile VERHAEREN
autres livres classés : émotionVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1220 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}