3,8

Ce n'est pas un tour du monde complet, mais il n'y a pas 80 jours pour venir en aide aux habitants de Puerto Montt, ville chilienne dévastée par un tremblement de terre en cette année 1938. Deux aviateurs chevronnés relèvent le défi : le britannique Sir Orville Blake est l'illustre détenteur d'une splendide moustache et de plusieurs records ; or, la française Salomé Declercq trouve que ces derniers sont faits pour être battus. Ce sera donc une course !

Toujours ravie de partir en vadrouille, j'ai préparé le nécessaire – altimètre, boussoles et trousse de secours – et embarqué avec Salomé et Edgar, jeune journaliste dépêché pour couvrir le vol. On aurait tort de croire que le monde est plus paisible au-dessus des nuages : péripéties, rebondissements, cascades et coups bas se succèdent à un rythme effréné. de quoi ravir les amateur.ice.s de vol (on apprend une foule de choses sur le pilotage d'un avion), mais aussi celles et ceux qui aiment les défis et les expéditions un peu risquées. Qui arrivera à Puerto Montt ? Pour y trouver quoi ? C'est réjouissant, un peu à la manière des aventures de Tintin ou de L'île au trésor mais qui auraient été boostés aux valeurs féministes.

Thibault Vermot voltige avec agilité d'un genre à l'autre : nous avions adoré frissonner en lisant Colorado Train, j'ai trouvé qu'il s'en sortait très bien aussi dans le registre du roman d'aventures. Outre le plaisir des rebondissements, il y a de quoi être intrigué par les personnages. Que dissimule le bagout éclatant des deux concurrents ? le contexte des années 1930 donne une épaisseur supplémentaire à l'histoire. Et puis il y a Edgar, joli personnage, un peu déconcerté et inexpérimenté, mais plein de ressources, qui expérimente tout ce qu'un voyage peut enseigner sur le monde et soi-même. Salomé m'a semblé plus difficile à déchiffrer, derrière son impressionnante autorité.

Ces pages se dévorent (trop ?) rapidement, donc, on aurait presque envie de prolonger un peu l'aventure !

À lire, carte à l'appui et l'imagination en éveil : G.W. Curtis disait qu'elle vaut bien des voyages.
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Non loin de Paris. 1918.

Elles sont six petites filles, Mona, Alice, Marie, Alberte, Nour et Salomé, qui dorment toutes ensemble dans une grande pièce circulaire du Manoir des Fausses-Reposes. C'est, Lisavéta, leur blonde intendante russe qui s'en occupe avec beaucoup de tendresse.

Et leurs parents ?
Ils ont fait le grand voyage au pays des anges, boulevard des Allongés.

Salomé, qui ne retrouve plus ses « soeurs » et se retrouve seule dans un hangar y découvre un avion. Un pilote en descend et propose à la petite fille d'aller faire un voyage dans les nuages…

Londres. 30 septembre 1938.

Salomé Declercq est âgée de 26 ans. Elle n'est pas venue à Londres pour faire du tourisme. Elle a rendez-vous avec un homme dans un club privé tout ce qu'il y a de plus British, autrement dit, interdit aux femmes. Pourtant, elle est attendue par Sir Blake. Un défi majeur l'attend…

Critique :

Que se passe-t-il en 1938 dans le sud du Chili ? Un tremblement de terre a ravagé la moitié de la ville de Puerto Montt. Les infrastructures sont annihilées : routes détruites, lignes téléphoniques hors-service, port inaccessible car une barrière de récifs est apparue suite au désastre naturel. Impossible d'acheminer des secours… Cent mille personnes risquent de périr si on ne leur apporte pas d'aide. Impossible… Sauf si l'on emprunte la voie des airs ! Deux pilotes vont s'affronter dans une course de vitesse pour larguer vivres et médicaments. L'un, Anglais, Sir Orville Blake, a été pilote durant la Première Guerre mondiale et en a gardé une vilaine cicatrice au visage, l'autre est une jeune femme française, Salomé Declercq, qui connaît bien l'Amérique du Sud car elle y a volé pour le compte de l'Aéropostale. Ils ne font vraiment pas ça gratuitement. En effet, le journal News of the World offre une belle récompense au premier qui arrivera à joindre Puerto Montt et y larguera de précieux vaccins pour lutter contre l'épidémie qui se répand dans la ville suite à sa destruction. le volcan local s'est réveillé et crache de la lave et des fumées…
Puisque course il y a, des règles sont fixées entre les deux rivaux. Chacun pourra se faire accompagner d'une personne. Blake choisit sa très jeune secrétaire, déguisée en jeune homme, et Salomé, sans en référer à la personne concernée, décrète qu'Edgar Loiseau, le journaliste de 18 ans de Paris-Soir l'accompagnera.
Qui de Blake ou de Salomé va l'emporter ?

Bien qu'écrit par un homme, Thibault Vermot, le livre met à l'honneur une jeune femme avec un caractère indomptable que rien ne semble vouloir décourager. Et là, vous vous dites : « N'importe quoi ! Une femme pilote qui a travaillé pour l'Aéropostale au sortir de la Grande Guerre et qui aurait traversé la Cordillère des Andes ! Faut arrêter de sniffer la naphtaline ! »
Même si ce n'est pas d'elle qu'il est question dans « La course dans les nuages », permettez-moi d'évoquer ici Adrienne Bolland ! Ce nom ne vous dit rien ? Normal ! Après tout qu'a-t-elle fait pour que l'histoire retienne son nom ? Eh, bien, en 1921, oui, Mesdames et Messieurs, en 1921, elle a été la première femme à traverser la Cordillère des Andes. Elle était âgée de 25 ans et volait dans un Caudron G3 ! Allez voir à quoi ressemble ce morceau de toile et de bois avec un moteur poussif et vous verrez si ça ce n'est pas un exploit majeur ! On dit qu'elle n'avait à son actif qu'une vingtaine d'heures de vol avant d'entreprendre cet exploit !
Si je me suis permis ce commentaire, c'est pour que les lecteurs comprennent que le récit de Thibault Vermot est loin d'être invraisemblable ! N'en déplaise aux machos qui traînent encore ici et là et qui prétendent que seuls les hommes sont capables de…

Les amateurs d'avions seront particulièrement gâtés par ce récit. Ils y découvriront des avions qui ont réellement existé et un projet de porte-avions très spécial, mais alors, vraiment très spécial ! Mais, attention ! Si vous n'y connaissez rien ou que l'aviation ne vous parle pas, lisez ce livre car il fourmille d'aventures et d'humour. Ah, encore une chose : méfiez-vous de la perfide Albion et de ses sujets moustachus…

Voilà une lecture qui devrait combler un très vaste public. On ne s'ennuie pas une seconde tant les péripéties s'enchaînent, tout en gardant un grand potentiel de véracité. Chapeau monsieur Thibault Vermot !

Merci aux éditions Sarbacane et à Babelio qui m'ont permis de découvrir ce roman très distrayant et instructif avec des personnages auxquels on s'attache… Et d'autres qu'on aurait envie d'attacher et de balancer au milieu de l'Atlantique sans bouée ou gilet de sauvetage, à moins qu'un volcan en pleine activité ne fasse encore mieux l'affaire !
Thibault Vermot nous embarque dans un voyage express en 1938. Alors qu'un tremblement de terre a dévasté Puerto Montt, ville chilienne, deux aviateurs relèvent le défi d'une mission sauvetage. le Britannique Sir Orville Blake, illustre détenteur de nombreux records et la Française Salomé Declercq, pleine de fougue de la jeunesse et d'envie de rabattre le caquet de ces hommes qui la regardent de haut vont s'engager dans une course aux nombreux dangers.

Thibault Vermot nous propose avec La course dans les nuages un roman jeunesse plein d'enthousiasme avec un contexte historique et politique d'entre-deux-guerres passionnant. Cette course est également le prétexte pour tester de nouvelles innovations, ce qui ajoute une touche de danger supplémentaire plutôt inquiétante. Bien que le roman souffre un peu de son rythme : une course qui tarde un peu à démarrer et qui se finit plutôt rapidement, le tout reste plutôt bon. Les personnages principaux sont très attachants et le duo Salomé-Edgar fonctionne parfaitement. La course dans les nuages est un roman qui saura ravir les plus jeunes lecteurs. C'est un roman d'aventures vraiment crédible et attachant !
"La course dans les nuages", dernier livre de Thibault Vermot, est un roman d'aventures fort essouflant et mouvementé.

L'action se déroule en 1938, à la veille de la Seconde Guerre Mondiale. Il y a eu un tremblement de terre au sud du Chili, il est impossible d'organiser les sauvetages par voie de terre et de mer. Deux aviateurs, l'un anglais et l'autre française, se proposent de larguer nourriture et médicaments par les airs. S'en suit une compétition, de qui des deux arrivera le premier. Si les intentions de l'une sont louables, celles de l'autre ne sont en revanche pas très claires... Si les médias se contrefichaient jusqu'à maintenant des victimes du séisme, ils vont par contre s'emballer et s'emparer de ce fameux pari entre les deux pilotes, devenant une affaire internationale.

Et c'est ainsi que Salomé, pilote chevronnée, et Edgar, jeune journaliste, se préparent à atteindre le Chili en 48h à bord du Catalina. Évidemment, rien ne se passe comme prévu, le vol est semé d'embûches et arriver à destination dans les temps devient de plus en plus compliqué. On s'attache à nos deux protagonistes, si différents l'un de l'autre mais qui se complètent pourtant si bien. L'intrigue est menée tambour battant, il se passe toujours quelque chose, c'est plein d'action, d'aventure, de complots et de rebondissements (et de triches !).

Nous sommes dans la littérature pour adolescents, la lecture est donc fluide, très dynamique. J'y ai relevé quelques incohérences, mais ce roman d'aventures, sur fond historique, abordent divers sujets (espionnage industriel, aviation, féminisme, nazisme, tensions politiques) qui pimentent les (més)aventures de Salomé et d'Edgar tout au long de l'histoire. Ça ne manque pas d'humour non plus, ni de répondant.

On n'a aucunement le temps de s'ennuyer, les pages défilent très vite. Je viens de passer un très bon moment de lecture.

Reçu dans le cadre de la masse critique privilégiée, je remercie Babelio et les éditions Sarbacane pour cette trépidante découverte.
1938. Un tremblement de terre a dévasté une petite ville du Chili, Puerto Montt. Les rescapés, bloqués, sont en danger de mort si on ne les secourt pas rapidement. Salomé Declercq, jeune et talentueuse aviatrice, relève le défi de rejoindre Puerto Montt en 48 heures pour secourir les malheureux. Face à elle, Sir Orville Blake, un Anglais, se lance également dans la course. Des règles sont établies entre les deux pilotes : pas plus de trois escales et un seul accompagnateur. Pour Salomé Declercq, il s'agira du tout jeune journaliste Edgar Loiseau, venu pour l'occasion couvrir l'événement. Entre expédition de sauvetage et exploit sportif, le vol risque d'être épique.

« La course dans les nuages » est un pur roman d'aventures. Rythme trépidant, action, danger, émotion, tout y est. Les rebondissements, nombreux, entraînent le lecteur toujours plus loin dans cette aventure rocambolesque. En situant son histoire en 1938, Thibault Vermot a, de plus, très bien retranscrit une ambiance d'époque, entre les descriptions liées à l'aéronautique et des lieux plus confidentiels mais typiques du monde de l'aviation d'alors : l'Aero-Club, l'aéroport du Bourget, Chalais-Meudon… Quelques références à des personnages ayant réellement existé apportent du crédit à cette intrigue qui est également historique. Quant aux personnages de fiction, bien campés, ils forment un ensemble dynamique, machiavélique et sympathique. Salomé, figure féministe avec des allures de bonhomme, est l'aventurière par excellence au côté du timoré Edgar qui va vivre une expérience sans pareille.
L'originalité de ce roman de littérature ado tient donc surtout dans la thématique, une course entre aviateurs, et comme dans toute course, il y a deux compétiteurs. le seul point négatif que je trouve alors à cette intrigue mouvementée est le fait que l'on ne suive pas du tout l'avancée de Blake et que tout soit centré sur Salomé et Edgar. Avoir les deux points de vue au fil de la course aurait été intéressant. Cette petite lacune est heureusement comblée par les autres thèmes abordés : féminisme, espionnage industriel, nazisme, journalisme... Et un ton et des expressions bien enlevés qui nous font souvent sourire.
En tout cas, l'ensemble est bien agréable et "La course dans les nuages" propose un bon divertissement qui pourra séduire les adeptes d'aventures et d'espionnage, ambiance années 1930.

Merci à Babelio pour l'envoi gracieux de ce roman à la jolie couverture.
1938, Puerto Montt au Chili vient d'être quasiment rasée de la carte et coupée du monde par une éruption volcanique. Tous les moyens d'accès à la ville sont coupés et peu de survivants ont réussi à s'échapper. 2 aviateurs, Salomé Declercq, une française, et Sir Blake, un anglais, décident donc de se lancer dans un défi visant à rallier la ville au plus vite pour porter assistance aux habitants.

Avec une intrigue pareille, La course dans les nuages s'inscrit dans la pure tradition du roman d'aventures, version début de l'aviation et poursuites dans le ciel. le roman remplit bien son contrat pour cette partie. Les portraits de la jeune Salomé, orpheline passionnée par les avions devenue pilote hors pair, et celui de Sir Blake, ancien pilote de la Grande Guerre plutôt misogyne et méprisant, sont savoureux et promettent de belles rivalités et coups bas. Je me suis vite passionnée pour ce monde de l'aviation naissante, tendance Aéropostale et héros comme Mermoz ou St Ex, où des pilotes n'ayant peur de rien (il fallait bien ça pour monter dans les engins encore très rudimentaires de l'époque) sont prêts à tout pour faire voler plus vite et plus loin leurs drôles de machines. Toutes les scènes en vol sont passionnantes, l'auteur semble s'être bien documenté et nous fait vivre l'aventure avec ses personnages, on a froid, on tremble, on retient son souffle lors de pannes ou d'atterrissages de fortune, bref le roman remplit ses promesse d'aventure.

Malheureusement j'ai trouvé que ce livre souffrait d'un problème de rythme et partait un peu dans tous les sens, au détriment de l'intrigue et du plaisir du lecteur. Alors que les premiers chapitres posent les bases du défi et nous embarquent tout de suite dans l'histoire, l'auteur consacre ensuite un bon tiers du livre aux préparatifs qui m'ont semblé inutilement étirés, avec un schéma assez répétitif du journaliste naïf accompagnant Salomé, rudoyé par celle-ci et ne comprenant rien aux événements. Heureusement l'histoire décolle (ah ah) quand le vol commence mais là aussi, alors que l'auteur tenait tout ce qu'il fallait pour construire une histoire passionnante, il m'a semblé qu'il compliquait inutilement son intrigue, ajoutant des nazis par ici (certes on est en 1938 mais cela colle assez mal avec le reste de l'histoire), un complot politique par là, des trahisons à n'en plus finir au point que le tout finit par ne plus être très vraisemblable et qu'on s'y perd un peu. Les scènes les plus angoissantes du roman sont finalement celles où l'auteur glisse insensiblement vers le fantastique, quand Salomé s'endort en pilotant et croit voir des fantômes ou quand elle arrive dans la ville détruite hantée par les quelques survivants, et cette facette aurait pu être plus développée alors qu'elle n'est finalement qu'effleurée.

Même si de mon point de vue ce roman aura pu être plus réussi avec un meilleur dosage des rebondissements et des différents chapitres, cela reste une lecture très agréable. le style est fluide, facile à lire et agréable, les descriptions comportent juste ce qu'il faut de détails pour vivre l'aventure sans être rébarbatives et les personnages sont très attachants. le sujet assez original en littérature jeunesse m'a également passionnée. Un roman atypique et sympathique qui passionnera sans doute tous les fanas d'aviation ou les inventeurs fous (et les autres puisque le tout reste très accessible même aux néophytes). A découvrir !

Merci à Babelio et aux éditions Sarbacane pour cette Masse Critique privilégiée qui m'a permis de découvrir un univers assez loin de mes lectures habituelles.
Roman d'aventure qui s'appuie sur l'histoire. Nous sommes en 1938 et deux pilotes vont se lancer un défi. Qui arrivera le premier pour amener des vivres et aider les habitants victimes d'un tremblement de terre ? J'ai trouvé l'idée étrange. En plein marasme deux pilotes, dont un peu sympathique, font une course avec des points essentiels à respecter. Ouf on n'apprend que finalement la course n'est qu'un prétexte.
Anglais contre française, avions différents mais avions de guerre - on est en 1938 - tout cela m'a un peu estomaqué, car la "Perfide Albion" en la personne de son représentant, Sir Orville Black, est près à tous les coups fourrés pour se débarrasser de l'aviatrice Salomé Declercq. Car lui le sauvetage ce n'est pas son but premier.
J'y ai cru à cette histoire, en me disant qu'il y avait tout de même des exagérations et quelques incohérences. Ce qui prouve que l'auteur a su nous entraîner dans cette aventure assez exceptionnelle où les avions ont une place de choix. Ensuite il y a la montée de la guerre et des réflexions intéressantes, vu l'époque que nous connaissons. de quoi faire réfléchir les ados puisque nombres d'adultes n'en sont plus capables.
Accrochez-vous car cela va secouer pendant ce périple où un jeune journaliste un peu naïf sera embarqué.
Un roman que l'on ne lâche pas. Pour les ados et un peu plus.

Merci à Babelio et à masse critique pour cet envoi.
« La Course dans les nuages » de Thibault Vermot.
Tout d'abord, je remercie encore une fois et chaleureusement Babelio pour l'envoi de ce bouquin 😊

Je dois vous avouer être sortie de ma zone de confort avec ce livre.
Une envolée dans les nuages qui a, pour ma part, eu du mal à démarrer. Je commence par la seule ombre au tableau, ne vous inquiétez pas ! En effet, j'attendais avec impatience le décollage promis par l'auteur et la mise en contexte de l'histoire me paraît un peu longue …

Mais si vous vous accrochez bien, si vous n'avez pas peur de l'altitude, si l'aviation vous passionne, et si une plongée dans les années 1830 vous tente, vous voici aux anges.

J'ai adoré (mais vraiment adoré) la place que prend Salomé Declercq en tant que femme dans un monde d'hommes et écrit par un homme !
Une femme forte et téméraire, un défi à relever, une ville à secourir, un jeune journaliste nommé Edgar, un rival du nom de Blake, des enjeux politiques, des avions, des performances, des dangers, vous voici à bord du DC-X pour une traversée épique.

Je ne peux qu'apprécier le travail de recherche de l'auteur… Grâce à lui, l'aviation n'aura plus de secrets pour vous (ou presque !).

Une littérature jeunesse qui sera + que mouvementée !

Prêt à décoller ?!
1938. Un tremblement de terre ravage Puerto Montt, une ville d'Amérique du Sud. Deux expéditions de sauvetage avec du matériel et de la nourriture sont mises sur pied. Une par les anglais avec Sir Orville Blake. Un aviateur prêt à tout pour arriver le premier et par tout les moyens. Et une autre par les français avec Salomé Declercq. Une jeune femme passionnée par l'aviation et qui sait s'imposer dans ce monde d'hommes.
Alors que les préparatifs touchent à leur fin et les règles de cette courses acceptées par les deux camps, on se rend vite compte que tout ne va pas se passer comme prévu et le fair-play affiché n'est que de façade. Il ne reste à Salomé et son co-pilote journaliste de ne pas se laisser découragé.

Un roman d'aventure avec une héroïne au caractère bien trempé et c'est ce qui fait l'intérêt de cette lecture. J'avoue que la dernière partie de l'histoire ne m'a convaincu plus que cela, car on quitte la course et les péripéties du vol pour basculer sur la duperie d'Orville.
C'est une belle aventure à la Jules Verne que Thibault Vermot nous offre avec ce roman! le duel entre Sir Blake et Salomé Declercq nous plonge dans le monde de l'aviation à une époque où l'on testait encore des innovations techniques sur les appareils pour les rendre plus performants. L'auteur, qui s'est richement documenté, réussit à nous captiver par les préoccupations de la jeune pilote préparant sa périlleuse expédition, alors même que l'on n'est pas féru d'aviation. Peut-être parce que le récit est raconté du point de vue d'Edgar Loiseau ("Freluquet"), un journaliste débutant qui, comme le lecteur, n'a pas de connaissances particulières dans le domaine. On se laisse prendre par le challenge sportif, et par la forte personnalité de l'héroïne qui donne une touche féministe à l'aventure. Il est d'ailleurs fait mention d'Adrienne Bolland, une authentique pilote française des années vingt qui fut la première à passer la Cordillère des Andes (épisode raconté par Sophie Guillou dans "La folle équipée d'Adrienne").

Mais pour Orville Blake, l'objectif réel est politique: il s'agit de planter le drapeau anglais à Puerto Montt afin d'ajouter (moyennant deux millions de livres...) une colonie au Commonwealth. Et puis nous sommes à la veille de la Seconde Guerre mondiale alors les nazis ne sont pas bien loin... Entre sabotages et incidents, l'action et le suspens ne manquent pas!
Enfin le roman prend une dimension humanitaire une fois sur place, Salomé et Edgar prenant la mesure des dégâts que le tremblement de terre a faits sur la ville. Il n'est alors plus question de course ("Qu'y a-t-il à gagner?") mais bien de mission, afin de sauver les survivants.
Les deux héros sortiront grandis de cette équipée à la fois avant-gardiste et humaine, et prêts, sans aucun doute, à se lancer dans de nouvelles expérimentations à deux!
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..