EAN : 9782020527828
Seuil (19/03/2002)
3.5/5   1 notes
Vernadsky, 1863/1940, savant russe très prolifique dans de nombreux domaines allant de la cristallographie à la philosophie, il enseigne dans les années 20 à l'Université de Moscou. Il travaille sur les rapports entre géochimie et matière vivante.
Son oeuvre majeure, La Biosphère, sera publiée en 1926 à Leningrad. Il est l'inventeur de ce concept, considérant la vie terrestre comme un tout, un système dont tous les éléments sont reliés: continents, océans, a... >Voir plus
Que lire après La BiosphèreVoir plus
Certaines lectures se réfèrent aussi au plaisir de tenir dans les mains une édition originale. J'aime ainsi trouver en chinant vieux ouvrages chez les bouquinistes et pour cet ouvrage, j'ai la chance d'avoir déniché une édition originale de 1929 en très bon état.
Ce qui a donné à cette lecture très universitaire un cachet tout particulier. car la notion de biosphère abordée pour la première fois par Wladimir Vernadsky dans ce livre y est développée avec une conscience des limites dues aux connaissances de l'époque sous différents angles, géologique, chimique, physique, biologique et déjà les sciences transversales comme la géochimie de la compréhension de l'atmosphère.
L'auteur interroge les connaissances de la vie animale et végétale dans les hautes altitudes ou dans les profondeurs des océans.
Une forme de démarche d'histoire des sciences en quelque sorte. Une belle expérience.

Dans les terres cultivées, ce n’est plus au prix d’un immense effort que l’homme civilisé peut obtenir des récoltes nettoyées des herbes sauvages qui poussent partout. Avant que l’homme n’apparaisse sur la Terre, la végétation avait certainement atteint partout sa plus grande étendue, un état d’équilibre, fruit de siècles de croissance, comme on le retrouve dans les steppes sauvages qui existent encore dans certaines régions de Russie […]. L’homme, seul, viole l’ordre établi et, en cultivant, brise l’équilibre. […] Il s’en aperçoit quand il est obligé de s’opposer à la pression de la vie en défendant contre elle les champs envahisseurs qu’il veut cultiver. Il s’en aperçoit aussi quand il observe attentivement la nature qui l’entoure ; le combat secret, silencieux, inexorable que le végétal mène partout autour de lui pour exister. C’est en prenant conscience de ce mouvement qu’il peut comprendre la réalité de l’assaut que la forêt donne à la steppe, ou l’asphyxie progressive de la forêt, envahie par les lichens de la toundra.
La biosphère est tout autant (sinon davantage) la création du soleil que la manifestation de processus terrestres. Les intuitions religieuses antiques de l’humanité qui considéraient les créatures terrestres, en particulier les hommes, , comme des enfants du soleil, étaient bien plus proches de la vérité que ne le pensent ceux qui voient seulement dans les êtres terrestres la création éphémère, le jeu aveugle et accidentel de la modification de la matière et des forces terrestres. p5
Les seuls phénomènes qui ont lieu dans la biosphère ne peuvent donner une représentation de cette dernière, si l’on ne tient pas compte du lien évident qui l’unit à la structure de tout le mécanisme cosmique. p12