Michel Strogoff lala lala lalaaaaa. Michel Strogoff lala lala lala. Avec ta chère Nadia, si tu reviens chez toi, c'est grâce à ton si grand couraaaaage !

Voici quelques bribes du générique d'un dessin animé que j'ai regardé étant enfant. Bizarrement, ce dessin, je ne me souviens pas de l'histoire, mais je sais que je l'aimais beaucoup. Seules deux images me restaient vaguement en mémoire : quand les Tartares brulent les yeux de Michel, et l'image d'une tête qui dépasse du sol. C'est tout.

Du coup, quand je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, je me suis dit « tiens, pourquoi pas celui là plutôt ? » (à la base, je voulais lire le tour du monde en 80 jours.)

Je me suis lancée dans cette histoire que j'ai totalement redécouverte avec un enthousiasme grandissant. J'avoue qu'au départ, les deux premiers chapitres ne m'ont pas vraiment « embarquée dans l'aventure ». Je les ai trouvé un peu trop descriptifs à mon goût, avec toute cette énumération de ville et de régions russes que je n'arrivais pas à situer (bon il est vrai que sur le moment, j'ai eu la flemme d'aller regarder la carte de Russie du dictionnaire). C'est vraiment au chapitre 3 que j'ai commencé à me prendre dans l'histoire. Avec l'arrivée de Michel Strogoff, c'était vraiment le début de l'aventure.

Et quelle aventure ! Ce courrier du Czar doit traverser la Sibérie, envahie par les Tartares, incognito, pour remettre une lettre de la plus haute importance. Il lui arrive tellement de choses durant ce voyage qu'on doute vraiment qu'il puisse y arriver. Combien de fois ai-je cru que c'en était fini de notre héros, qu'il allait échouer ! Il y a énormément de suspens dans ce livre, et même si je connaissais déjà la fin, je me sentais vraiment dedans. J'avais peur pour Michel, pour ses compagnons de route. On finit vraiment par s'y attacher. Et je détestais les Tartares et Ivan Ogareff.
Bon Michel Strogoff ressemble un peu à un superman. Comment un homme peut-il faire preuve d'autant de courage et d'autant d'endurance ? Mais cela ne m'a pas empêché de le trouver vraiment très attachant.

Sérieusement, c'était la première fois que je lisais du Jules Verne et je ne m'attendais pas à tant aimer que ça. J'en relirai.
Très joli roman qui nous fait voyager avec le héros, on parcourt la Russie d'ouest en est sans nous lasser de ce courageux Michel Strogoff. Les personnages sont attachants, j'ai beaucoup apprécié les deux journalistes, l'un français et l'autre anglais, qui se chamaillent tout au long du récit au profit de leur nations respectives. La scène où le héros traverse les plaines en pleine nuit jusqu'à l'aube est juste merveilleuse
Formidable, la Russie, les steppes, l'espionnages, les tartares, l'amour et la trahison. Un grand roman d'aventures que l'on prend plaisir à découvrir à l'adolescence et à relire à l'âge adulte !
J'ai beaucoup aimé ce roman de Jules Verne. La Russie froide et en proie aux nombreux ennemis dont le destin est entre les mains d'un seul homme.
Le cadre de l'histoire est vraiment très bien, le scénario se déroule parfaitement avec des personnages vraiment formidables. J'ai adoré lire cette histoire, je l'ai trouvé passionnante. Encore une pépite écrite par le merveilleux Jules Verne dont l'écriture nous fait toujours voyager.
C'est incontestablement le roman de Jules Verne que j'ai préféré.
Je l'ai lu comme les autres en étant ado et jamais relu depuis, pourtant je me souviens de beaucoup de détails ce qui est très bon signe.
C'est facile à lire, l'histoire est prenante comme toujours chez cet auteur.
Il y a là un parfum de ma jeunesse et je pense qu'il faudra que je le relise un de ces jours.
Une magnifique aventure comme sait si bien les conter Jules Vernes. Les paysages traversés sont magnifiquement décrits et le scénario est d'une implacable efficacité. Action, Aventure, peu de répit pour nos héros. le tout agrémenté d'une délicieuse pointe d'humour bienvenue grâce à l'antagonisme des deux journalistes, l'un anglais, l'autre français. Un monument...
Lien : https://www.facebook.com/pro..
A travers son Michel Strogoff, Jules Verne nous plonge dans la Russie envahie. le héros, un courrier du czar qui donne son nom au roman, tient du surhomme tant il nous est dépeint comme supérieurement fort, endurant, loyal et droit. Il n'en faudra pas moins pour accomplir le périple et la mission qui sera la sienne. Si les descriptions et l'énumération des noms sont un peu long on ne se prend pas moins à compter les verstes (ou les kilomètres) parcourus, en train, a cheval, a pied... On voudrait lire aussi vite que voyage Michel Strogoff en somme et chaque rebondissement nous attrape.

L'habitude de l'auteur de ponctuer la description des étapes de détails alors même que la fin du chapitre précédent voit le héros, avide de continuer sa route ou faisant face à quelque obstacle (qui n'a rien à envier à certains "page turner" modernes) et les touches d'humour qui ponctuent le roman rendent la lecture d'autant plus attrayante.
un must! je ne peux plus compter le nombre de fois où je l'ai lu, ni combien il m'a fait rêver...
C'est mon Jules Verne préféré où du moins celui dont j'ai le plus de souvenir étant enfant, la fameuse scène des yeux brulés (version télé) m'avait bouleversé. le parcours de ce héros est magique, on traverse la grande Russie, l'histoire est prenante comme toujours avec Jules Verne, une merveilleuse histoire de courage, d'amour et d'aventures.
"Michel Strogoff" est le roman de Jules Verne que j'ai préféré. le voyage à lui seul qui permet de découvrir la Russie de l'époque de Jules Verne (qui comme toujours s'est beaucoup documenté).
Les amateurs de BD franco-belges y verront des points communs avec certains classiques (notamment les aventures de Blake et Mortimer). de plus, les journalistes français et britannique forment un bon duo comique, qui sous certains aspects peut faire penser aux Dupondt.