Michel Strogoff lala lala lalaaaaa. Michel Strogoff lala lala lala. Avec ta chère Nadia, si tu reviens chez toi, c'est grâce à ton si grand couraaaaage !

Voici quelques bribes du générique d'un dessin animé que j'ai regardé étant enfant. Bizarrement, ce dessin, je ne me souviens pas de l'histoire, mais je sais que je l'aimais beaucoup. Seules deux images me restaient vaguement en mémoire : quand les Tartares brulent les yeux de Michel, et l'image d'une tête qui dépasse du sol. C'est tout.

Du coup, quand je suis tombée sur ce livre à la bibliothèque, je me suis dit « tiens, pourquoi pas celui là plutôt ? » (à la base, je voulais lire le tour du monde en 80 jours.)

Je me suis lancée dans cette histoire que j'ai totalement redécouverte avec un enthousiasme grandissant. J'avoue qu'au départ, les deux premiers chapitres ne m'ont pas vraiment « embarquée dans l'aventure ». Je les ai trouvé un peu trop descriptifs à mon goût, avec toute cette énumération de ville et de régions russes que je n'arrivais pas à situer (bon il est vrai que sur le moment, j'ai eu la flemme d'aller regarder la carte de Russie du dictionnaire). C'est vraiment au chapitre 3 que j'ai commencé à me prendre dans l'histoire. Avec l'arrivée de Michel Strogoff, c'était vraiment le début de l'aventure.

Et quelle aventure ! Ce courrier du Czar doit traverser la Sibérie, envahie par les Tartares, incognito, pour remettre une lettre de la plus haute importance. Il lui arrive tellement de choses durant ce voyage qu'on doute vraiment qu'il puisse y arriver. Combien de fois ai-je cru que c'en était fini de notre héros, qu'il allait échouer ! Il y a énormément de suspens dans ce livre, et même si je connaissais déjà la fin, je me sentais vraiment dedans. J'avais peur pour Michel, pour ses compagnons de route. On finit vraiment par s'y attacher. Et je détestais les Tartares et Ivan Ogareff.
Bon Michel Strogoff ressemble un peu à un superman. Comment un homme peut-il faire preuve d'autant de courage et d'autant d'endurance ? Mais cela ne m'a pas empêché de le trouver vraiment très attachant.

Sérieusement, c'était la première fois que je lisais du Jules Verne et je ne m'attendais pas à tant aimer que ça. J'en relirai.
C'est incontestablement le roman de Jules Verne que j'ai préféré.
Je l'ai lu comme les autres en étant ado et jamais relu depuis, pourtant je me souviens de beaucoup de détails ce qui est très bon signe.
C'est facile à lire, l'histoire est prenante comme toujours chez cet auteur.
Il y a là un parfum de ma jeunesse et je pense qu'il faudra que je le relise un de ces jours.
Qui n'a pas rêvé de la magie des grands espaces sibériens, avec les dangers de toutes sortes qui s'y cachent, les loups qui rôdent, les équipées en traîneau sous la menace des bandits de grands chemins ou des cosaques félons, avec un héros dont la totale abnégation est récompensé par l'amour de la belle orpheline ? Un grand Jules Verne.
La Russie à la Jules Verne, un Jules Verne toujours désireux de transmettre son savoir aux jeunes.
Qui ne se rappelle du Tour du monde en 80 jours ou de Vingt mille lieues sous les mers? tant cet auteur du XIX° siècle a su s'imposer.
Moscou 1875.
Son héros Michel Strogoff, courrier du tsar, intrépide, courageux, alors que les Tartares se soulèvent en Sibérie, manipulés par Ivan Ogareff, un vil colonnel en exil qui fromente l'assassinat du grand-duc sur Irskoutsk, va rallier cette ville en changeant d'identité pour déjouer le complot.
Un bon roman d'aventure.
Un officier hors pair,qui parcourt plus 5000 kilomètres en trois mois, qui chérit sa vieille mère,tombe amoureux de Nadia Fédor, auquel l'identification est aisée.
Des espions de partout!
Un "James Bond" avant l'heure aux yeux bleus foncés, "au courage des héros" qui n'hésite pas à maitriser les chevaux pour stopper une diligence, qui file chercher des secours sous des trombes d'eau,qui zigouille un ours à mains nues,qui subit les affronts sans broncher,qui résiste à la faim,à la noyade,qui se bat et assure jusqu'au bout.
Il faut dire qu'en Nadia, il avait une James Bond girl de choix!
Bon vraiment ce premier livre de Jules Verne ne m'a pas donné envie pour la suite... Que dire ? L'intrigue est longue, ce héros invincible et parfait n'est pas attachant pour autant bref ce livre est intelligent mais loin d'être intéressant ! Il ne faut pas que je reste là dessus, ce livre est loin d'être représentatif de l'univers de jules Verne : bon quand j'aurai fini les trois piles de bouquin qui risque de s'écrouler à chaque mouvement de la porte je redécouvre jules Verne !
Je n'ai pas pu résister à l'envie de mettre "Michel Strogoff" sur ma liste.
Ce livre a bercé mon enfance, m'a donné pour toujours le goût du voyage et m'a entraîné bien plus tard, sur les rives du lac Baïkal, ce lac qui veut dire "riche" dans la langue locale.
Un roman éternel pour les jeunes de 7 à 77 ans..
Avec pour cadre, l'immensité de la Russie..
Formidable, la Russie, les steppes, l'espionnages, les tartares, l'amour et la trahison. Un grand roman d'aventures que l'on prend plaisir à découvrir à l'adolescence et à relire à l'âge adulte !
C'est mon Jules Verne préféré où du moins celui dont j'ai le plus de souvenir étant enfant, la fameuse scène des yeux brulés (version télé) m'avait bouleversé. le parcours de ce héros est magique, on traverse la grande Russie, l'histoire est prenante comme toujours avec Jules Verne, une merveilleuse histoire de courage, d'amour et d'aventures.
1et 2
souvenir de lecture...

écrit spécialement pour la visite du Tsar à Paris. Ce livre fut d'ailleurs approuvé par les autorités russes avant sa parution.

Ce roman décrit le périple de Michel Strogoff, courrier du tsar de Russie, de Moscou à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Sa mission est d'avertir le frère du tsar, sans nouvelles de Moscou, de l'arrivée imminente des hordes tartares menées par le traitre Ivan Ogareff pour envahir la Sibérie.

Sur cette route pleine d'obstacles, il trouvera la belle Nadia, ainsi que les journalistes européens Harry Blount et Alcide Jolivet.

En général, cinq semaines sont nécessaires pour aller de moscou a Irkoutsk. Les courriers du tsar (corps d'élite) mettent à peine dix-huit jours pour parcourir cette distance. Michel Strogoff met trois mois, à cause de toutes les épreuves qu'il a surmontées.

thèmes abordés :

Le sens du devoir et l'importance de la parole donnée

L'amour maternel

La cruauté des hommes (incarnée dans les personnages de Féofar-Khan et d'Ivan Ogareff)

La survie dans des milieux hostiles (régions infestées par les Tartares et lutte de Michel Strogoff contre un ours pour sauver la vie de Nadia)

La fourberie (incarnée par la bohémienne Sangarre)

L'amitié (incarnée par le personnage de Nicolas Pigassof)

Le miracle (par le fait que Michel Strogoff n'ait pas perdu la vue grace à une larme qui s'était formée et qui s'est évaporée, épargnant donc la rétine de Michel Strogoff)

La vengeance (Michel Strogoff se venge de l'affront qu'Ivan Ogareff a fait à sa mère)

La grandeur et la puissance de l'Empire russe

***

Podaroshna :

Jules Verne donne à son personnage Michel Strogoff, courrier du tsar, dans le roman éponyme, un podaroshna pour lui permettre de mener à bien sa mission, mission qui est de délivrer un message au frère du tsar à Irkoutsk en traversant une Sibérie envahie par les tatares.

Dans le texte, le podaroshna permet au héros de quitter le gouvernement de Novgorod malgré un arrêté du gouverneur interdisant la sortie pour les russes et l'expulsion des asiatiques.

Il aurait aussi été possible au héros de réquisitionner quelque moyen de transport que ce soit, quoique le courrier ne le fit pas pour ne pas être démasqué en sa qualité de courrier.

source : wikipédia

Lien : http://mazel-livres.blogspot..