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Mirifiques aventures de Maître Ant... tome 2 sur 3
255 pages
Michel de L'Ormeraie. (01/11/1979)
3.5/5   1 notes
Résumé :
fac-similé édition originale, reliure au phare

Mirifiques aventures de Maître Antifer : voir résumé 1ère partie

L'archipel en feu :
En 1827, les Grecs insurgés résistent farouchement à l’armée turque. Les philhellènes (volontaires européens de diverses nationalités) les soutiennent dans cette lutte inégale. Parmi eux, Henry d’Albaret, Français, lieutenant de vaisseau.

Le Grec Nicolas Starkos, lui, collabore sans v... >Voir plus
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Maître Antifer est l'archétype du personnage vernien : il s'est fixé un but et n'a d'intérêt que pour celui-ci, quand bien même il traverse pour ce faire de magnifiques contrées, depuis le Golfe d'Oman jusqu'au Spitzberg, en passant par les côtes africaines. Ainsi, tel Phileas Fogg dans le Tour du monde en 80 jours, les protagonistes de ce roman se déplacent-ils pour ne rien voir : « À Paris, où ils ne s'arrêtèrent même pas, ils prirent le rapide de Paris-Lyon, ils franchirent la frontière franco-italienne, ils ne virent rien ni de Milan, ni de Florence, ni de Rome et ils arrivèrent à Naples dans la soirée du 20 octobre. »

Car maître Antifer doit hériter d'un trésor fabuleux, tel est son but, qui sera contrarié par d'autres héritiers et quelques malchanceuses péripéties. Cette chasse au trésor, assez burlesque, est aussi une mise en garde contre l'avidité qui trouble l'esprit. C'est pourquoi Jules Verne, qui semble avoir pris parti contre elle, malmène ses personnages emportés dans cette course aux millions déposés sur un mystérieux ilot par un pacha richissime qui ne voulait pas laisser sa fortune entre de mauvaises mains.

Cette aventure a donc sa morale, qui serait une mise en garde contre l'avidité qui corrompt le monde, ainsi que l'exprime avec fureur un révérend d'Edimbourg dans une « invite aux riches à détruire leurs richesses ».

Maître Antifer est, tout comme le professeur Lidenbrock – dans Voyage au centre de la terre – accompagné entre autres de son neveu, auquel il aurait pu répondre ce que le professeur disait au sien : « Je me suis proposé un but, et je veux l'atteindre ! Ainsi ne me parle pas d'admirer ! » Mais les mirifiques – au sens de surprenantes bien plus que merveilleuses – aventures du Malouin Antifer ne relèvent pas d'une découverte aussi fabuleuse que les entrailles de la terre et son monde souterrain. Et il est vrai que ce récit ne donne pas grand-chose à voir, ce qui laisse un goût d'inachevé. Mais n'était-ce pas là le but recherché ?

Quoi qu'il en soit, s'il ne s'agit pas là du meilleur roman de Jules Verne, il se laisse toutefois lire comme une agréable récréation, teintée d'un certain ethnocentrisme désuet mais qui doit être replacé dans le contexte du XIXe siècle, cela va sans dire...

(À noter que les illustrations de G. Roux sont exceptionnelles, ayant par ailleurs la chance de les avoir contemplées dans une édition originale)
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Vidéo de Jules Verne
In the same year that Jules Verne published Around the World in 80 Days, Henri Cernuschi set foot in Asia – the ultimate goal of a journey that would give rise to one of the most impressive collections of Asian art in Europe. Starting in Japan before moving on to China, Indonesia, Ceylon and India, our traveller was struck by the artistic wealth of the countries he visited. In a matter of months, he collected several thousand objects, particularly bronzes, whose value he was the first to understand.
Upon returning to Paris, Cernuschi immediately exhibited his collection. Artists and craftsmen of the time were quick to view his Chinese and Japanese pieces as extraordinary sources of inspiration. The range of shapes and patterns and the technical innovation showcased in Cernuschi's collection became models for an entire generation of creators. True to his visionary intuitions, Cernuschi had an hôtel particulier built, which he designed as a museum space from the get-go. This property would go on to become the City of Paris' museum of Asian arts by the end of the 19th century.
This exhibition celebrates the 150th anniversary of Cernuschi's return from Asia and invites the public to rediscover the traveller's journey and the collector's contributions to the revolution in taste that would become known as “Japonisme”. From the start of the tour and throughout the exhibition, a projection and five audio stations punctuate the display, with each step painting a portrait of this outstanding collector.
New for this anniversary, this summer the museum's permanent collections will unveil restored Japanese sculpted dragons, which have not been exhibited in their entirety since 1930.
En savoir plus sur l'exposition : www.parismusees.paris.fr/en/exposition/return-from-asia
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