Bob Morane tome 76 sur 210
EAN : 978B0000DLSGA
Gerard & co (30/11/-1)
3.5/5   12 notes
L'âpre lutte entamée dans "La Cité de l'Ombre Jaune" se poursuit. Monsieur Ming a réussi à étendre son emprise occulte sur San Francisco. Pour conjurer cette terrible menace, Bob Morane devra pénétrer dans les jardins étranges et maléfiques de l'Ombre Jaune, où règnent le mystère et la peur. Des jardins où même les plantes sont de redoutables engins de mort.
Que lire après Bob Morane, tome 76 : Les jardins de l'Ombre JauneVoir plus
Et une nouvelle aventure opposant Bob Morane à l'éternel méchant Mr Ming. Suite directe de LA CITE DE L'OMBRE JAUNE, ce récit en reprend les principaux ingrédients : l'Ombre Jaune veut dominer le monde (ou au moins San Francisco) et remplace quelques individus par des robots pour assurer la réussite de son plan. Forcément, Bob et Bill se mettent sur sa route.
Rien de particulier à signaler sinon que Bob et Bill se dopent aux stimulants (!) avant d'aller combattre leur ennemi, une bonne idée puisqu'ils sont ensuite drogués par les hommes de l'Ombre Jaune mais que leurs petites pilules précédemment ingérées leur permet de se réveiller rapidement. Sinon le roman suit la lignée des précédents volumes de cette vaste saga (entamée avec LES GUERRIERS DE L'OMBRE JAUNE puis LA CITE DE L'OMBRE JAUNE) en jouant ouvertement la carte science-fictionnel. Mr Ming utilise encore une fois des robots humanoïdes qui prennent la place de certaines personnalités, des petites « olives » métalliques confèrent divers pouvoirs à leur porteur et l'Ombre Jaune tente de s'emparer de San Francisco en utilisant un champ de force et Chinatown dissimule une cité souterraine secrète. Bill est davantage relégué au rand de faire-valoir (on pourrait parfois le rapprocher d'un Capitaine Haddock vu son penchant pour la bouteille) tandis que Bob parait plus adulte et déterminé, le ton se voulant plus sérieux et moins destiné aux seuls adolescents.
Pour sa 76ème aventure, Bob nous offre encore divertissement, aventure, action et science-fiction. Un cru plaisant quoique légèrement redondant si on a lu LES GUERRIERS DE L'OMBRE JAUNE et LA CITE DE L'OMBRE JAUNE peu avant.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Petite pause pour retrouver l'aventurier Bob Morane toujours "à la recherche de l'Ombre Jaune", à moins que ce ne soit l'Ombre Jaune qui le poursuit. le schéma classique du justicier contre le génie du mal tend à s'essouffler dans cet épisode : une idée intéressante au début qui ne sera pas du tout reprise par la suite, un certain manque de suspense avec Bob Morane qui utilise quasiment un "cheat code" pour se rendre au repère de l'Ombre Jaune, et cette dernière, conformément au scénario, disparaît à la fin dans le plus pur style "on se retrouvera". Quant aux jardins de l'Ombre Jaune, ils ne font qu'une brève apparition à la fin.