Seuil Jeunesse (03/05/2018)
4.25/5   2 notes
Marfa vit paisiblement au cœur de la forêt, son royaume, son domaine... Un jour elle entend dire que, loin, très loin de chez elle, Celui des ours est atteint d'un mal profond et incurable et qu'en conséquence les ours ne dansent plus. Marfa est horrifiée. Si les ours ne dansent plus, la Terre ne peut pas tourner rond!

"Hop, m on baluchon et pourvu que je marche dans la bonne direction! "N'écoutant que son grand cœur, Marfa décide de prendre la route,... >Voir plus
Que lire après Celui des oursVoir plus
Pas forcément séduit du départ par le texte serré, j'avoue, c'est le pouvoir du conte qui fera fait son chemin au fil des pages et finira de me convaincre totalement.

La quête des ours de l'héroïne, Marfa, sera finalement à demi réussie avant même d'avoir commencé.

Oui, lecteurs, après cela, vous ne serez plus des ours mal léchés, des petits géants de mauvais poils et taciturnes à la fin de cette histoire. Les services de Marfa seront peut-être remboursés par la Sécurité Sociale des Histoires.

Qui a dit que vous l'étiez, ours chafoin ??

Et bien.... si vous l'étiez, vous serez guéri de cette moue de dédain et si ce n'était pas le cas, vous serez quitte pour une bonne histoire, voila.

Ne faites donc pas d'histoires, lecteurs au poils hirsutes.

Oui, cette histoire ressemble presque à un conte. Les amis de Marfa lui ont confiés que l'étrange Celui des Ours ne danse plus et ainsi Marfa est persuadée que si l'on ne guérit pas Celui des Ours, le monde ne tournera plus rond.

Si vous êtes de mauvais pied, il est vrai que votre monde ne tournera pas de la même manière.

Le baluchon sur l'épaule, notre brave rouquine s'en va faire de cette mission une priorité.

Sur le chemin (nous sommes presque sur du récit initiatique), Marfa fait de nombreuses rencontres, des personnages magiques et atypiques qui seront interloqués par son audace mais qui également lui offriront un moyen de ne pas se faire dévorer par les grands malades tout tristounes.

On lui apprendra à s'incliner avec prudence, à amadouer, à charmer, cajoler et puis nourrir les coeurs blessés.

Une histoire à base de petites douceurs et de couleurs qui feront l'effet d'une boisson bien chaude et sucrée.

Mais que pouvait-il manquer à Celui des Ours?

Peut-être un peu d'amour, tout simplement.

Cela nous rappellera peut-être, à nous plus grands, des chansons qui ne sont pas celles de Marfa, "Quelques mots d'amour" de Michel Berger par exemple.

Très chouette.
Je suis tombée sous le charme de l'histoire de Marfa. Céline Vernozy et Delphine Renon nous proposent, tout en poésie, de découvrir la formidable aventure d'une héroïne courage. Marfa décide de partir à la rencontre de Celui des ours. Il est devenu triste, mélancolique et depuis, ses ours ne dansent plus... Effrayée, elle veut réparer ce malheur car sans la danse des ours, la Terre ne peut pas tourner rond ! Une épopée dans laquelle elle va rencontrer des protagonistes déroutants mais qui lui apporteront les qualités requises pour mener à bien sa mission. Les illustrations de Delphine Renon m'ont mises des étoiles dans les yeux, j'ai adoré leurs douceurs et leurs couleurs. Il s'agit d'un superbe album jeunesse que je ne peux que vous recommander de découvrir également !
Lien : https://booksetboom.blogspot..