AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Odilon Verjus tome 2 sur 7
EAN : 9782803616732
44 pages
Le Lombard (03/05/2001)
3.64/5   7 notes
Résumé :
Nozigues Odilon Verjus et son fidèle poteau Laurent sont à Paname. Y doivent retrouver une greluche au blaze d'Herminie qu'a chouravé d'sacrées reliques qu QG des curetons, le Vatican qu'ça s'appelle. Nos deux radis noirs vont d'voir jouer les affranchis, tricoter des adjas sur l'macadam de Pantruche et s'coltiner un foutu sirop d'parapluie, histoire d'asticoter les horizontales au turbin... Nos cadors, y vont distribuer d'ces mornifles à une tripotée de faux durs !... >Voir plus
Que lire après Odilon Verjus, tome 2 : PigalleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pigalle - Odilon se voit confié une mission qui l'entraînera en territoire plus hostile que son diocèse guinéen de Popolé : le Vatican l'envoie à Pigalle retrouver des "reliques" dérobées par une certaine Herminie. Dans les rues d'un Paris canaille, Odilon et Laurent croisent une certaine môme Piaf, évoquent une autre Casque d'Or, vont boire quelques ballons de rouge au Chat Noir et parcourent les allées du Père Lachaise. Si le dialecte papou est assez inintelligible, la langue verte est également obscure. Mais Odilon a un passé peu reluisant et une connaissance du tapin plutôt suspecte pour un homme de Dieu. Son argot et ses suggestions choquent mêmes les endurcies du trottoir. "Après les morues, les maquereaux, les poulets, les lucioles, les boeufs et les cochons... les poules à présent... C'est plus Pigalle, c'est l'arche d'Odilon." (p. 30)

Laurent se demande vraiment qui est cet acolyte en soutane qu'il a rencontré dans la jungle. Certaines pratiques et relations laissent à penser qu'Odilon s'est frotté d'un peu trop près aux charmes féminins et aux boxons parisiens. "Odilon, un doute m'assaille ! Croyez-vous en Dieu ?"(p. 27) Mais droit dans ses godillots qui ont fait la Nouvelle-Guinée, Odilon reste un homme d'Église qui sait rassembler son troupeau :"Mon enfant, je vois une étincelle de foi dans votre pupille atone engorgée par l'alcool." (p. 40) C'est en usant de telles circonvolutions qu'il rassemblent des informations sur les fameuses reliques, bijoux de la famille de Dieu...

Cet album regorge de références parisiennes en tout genre, qu'elles soient musicales, picturales, littéraires ou cinématographiques. À en croire les planches, c'est Odilon qui a inspiré à la môme Piaf un de ses textes les plus connus : "Il était grand, il était beau, il sentait bon l'encens chaud son presbytère. Il m'a confessée toute la nuit mon missionnaire." (p. 15) Si ça ne vous dit rien, je ne peux pas grand-chose pour vous... le Paris des années 1930 est là, sous nos yeux et nos oreilles. Reprenez-en une bouffée, c'est un fumet divin !

L'humour se fait canaille, à la façon d'un gavroche. La petite voix des notes de bas de page est même carrément désinvolte. En réponse à une astérisque, elle indique : "Authentique, quoique tout le monde s'en foute !" (p. 4) Ne cherchez pas ailleurs, une paire d'acolytes ensoutanés plus rigolarde, vous n'en trouverez pas ailleurs ! Foi de lectrice !
Lien : http://lililectrice.canalblo..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Après les morues, les maquereaux, les poulets, les lucioles, les boeufs et les cochons... les poules à présent... C'est plus Pigalle, c'est l'arche d'Odilon." (p. 30)

Commenter  J’apprécie          10
"Il était grand, il était beau, il sentait bon l'encens chaud son presbytère. Il m'a confessée toute la nuit mon missionnaire." (p. 15)
Commenter  J’apprécie          10
"Mon enfant, je vois une étincelle de foi dans votre pupille atone engorgée par l'alcool." (p. 40)
Commenter  J’apprécie          10
"Authentique, quoique tout le monde s'en foute !" (p. 4)
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Laurent Verron (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Verron
Mademoiselle J 3
autres livres classés : pigalleVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}