Editions Vendémiaire (23/01/2015)
3.5/5   1 notes
Mardi 27 mars 1810, trois heures de l’après-midi, sur la route de Soissons à Reims. Un empereur de quarante ans bondit dans une voiture, à la grande surprise d’une jeune princesse de dix-huit ans. Napoléon Bonaparte vient de faire la connaissance de sa future épouse, Marie-Louise, fille de François Ier d’Autriche. Pour elle, qui fut élevée dans la haine de la Révolution française, c’est d’abord un choc. Lui s’est peu préoccupé du cérémonial : divorcé depuis quelques... >Voir plus
Que lire après L'adieu à l'empereur : Journal de voyage de Marie-LouiseVoir plus
Après avoir refermé « Hiver 1814 » je me suis plongé dans ce journal de l'impératrice qui décrit ces quatre années où elle fut l'épouse de l'empereur et parfois la régente et nous emmène dans les provinces où son devoir la conduisait.

Méconnue et parfois diffamée, l'impératrice Marie-Louise joua un rôle bref mais non négligeable jusqu'aux adieux de FONTAINEBLEAU.

Son journal est d'autant plus sincère qu'il n'était pas destiné à publication. C'est un témoignage précieux sur la fin de l'aventure impériale.

Videos de Charles-Éloi Vial (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Éloi Vial
Charles-Eloi Vial vous présente son ouvrage "Marie-Antoinette" aux éditions Perrin. Rentrée Sciences-Humaines janvier 2024.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2988460/charles-eloi-vial-marie-antoinette