Éditeur : Editions Vendémiaire (23/01/2015)
Mardi 27 mars 1810, trois heures de l’après-midi, sur la route de Soissons à Reims. Un empereur de quarante ans bondit dans une voiture, à la grande surprise d’une jeune princesse de dix-huit ans. Napoléon Bonaparte vient de faire la connaissance de sa future épouse, Marie-Louise, fille de François Ier d’Autriche. Pour elle, qui fut élevée dans la haine de la Révolution française, c’est d’abord un choc. Lui s’est peu préoccupé du cérémonial : divorcé depuis quelques... >Voir plus

migdal
  07 octobre 2019
Après avoir refermé « Hiver 1814 » je me suis plongé dans ce journal de l'impératrice qui décrit ces quatre années où elle fut l'épouse de l'empereur et parfois la régente et nous emmène dans les provinces où son devoir la conduisait.
Méconnue et parfois diffamée, l'impératrice Marie-Louise joua un rôle bref mais non négligeable jusqu'aux adieux de FONTAINEBLEAU.
Son journal est d'autant plus sincère qu'il n'était pas destiné à publication. C'est un témoignage précieux sur la fin de l'aventure impériale.
Videos de Charles-Éloi Vial (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles-Éloi Vial
A l'occasion du salon "Rendez-vous de l'histoire" à Blois, rencontre avec Charles Eloi Vial autour de son ouvrage "15 août 1811 : l'apogée de l'Empire ?" aux éditions Perrin. Rentrée sciences humaines 2019.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2310868/charles-eloi-vial-15-aout-1811-l-apogee-de-l-empire
Note de musique : © Scott Holmes