La chasse aux hommes tome 5 sur 10
Julliard (01/01/1953)
3.75/5   2 notes
Dans la chasse à courre, un faux-fuyant c'est le chemin détourné par lequel le gibier peut s'échapper. Dans ce cinquième tome, ce sont tous ces chemins complexes qu'a suivis l'un des protagonistes majeurs de la saga, Mehlen, qui va révéler à Angèle de Viborne, dans cet opus, quelle fut sa vie depuis l'enfance jusqu'au temps de leur rencontre.
Que lire après La chasse aux hommes, tome 5 : Les faux fuyantsVoir plus
Ce cinquième tome de la saga est entièrement consacré à Mehlen qui raconte sa vie à Angèle de Vorne, de manière très détaillée, depuis son enfance douloureuse, jusqu'au moment où sa perspicacité et son intelligence lui ont permis de quitter les montagnes du Queyras qui l'ont vu naître dans le dénuement complet.

Alors, débute pour lui une autre vie et l'homme agile et rusé laisse peu à peu la place au financier dont l'empire s'étend au fil des années à travers le monde et dont la puissance peut aller jusqu'à faire ou défaire les hommes politiques.

Ainsi, après un assez long épisode dans les montagnes, près de Saint-Véran, puis à Briançon, c'est la capitale et même les capitales de différentes régions du monde qui vont lui permettre de croître en fortune et pouvoir. Angèle de Viborne écoute silencieusement mais avec émotion cette confession que Paul Vialar a écrite avec un style à la fois dépouillé et raffiné sans que jamais le grandiloquence prenne le pas sur le style d'un auteur aussi talentueux que Maurice Druon à la même époque car La chasse aux hommes c'est un peu Les grandes familles de Druon avec moins d'argent, davantage de chasse, mais des gibiers souvent identiques.

L'écriture de Paul Vialar est tout aussi prenante dans les arcanes des vies politiques ou financières que dans les scènes de chasse dans la mise en place desquelles il reste un très grand maître.

J'avais le sens de la montagne et je ne m'écartai pas de ma route quoique le chemin eût disparu.
Les routes, partant de Château-Queyras, montent et ne vont pas plus loin que le pied des montagnes. Celle qui dépasse Saint-Véran et qui mène au hameau de Closis, avant la chapelle, est encaissée entre des pointes, des pics qui se dressent à près de trois mille mètres : elle-même se heurte à une muraille qu'elle ne peut franchir, car la tête de Longet, celle des Toillies, Caranantran, dépassent, eux, cette altitude et qu'alors seuls des sentiers mènent aux cols que chevauche la frontière.
Le temps compte autant que l'argent.
Rien ne s'apaise avec l'âge mais certaines valeurs prennent la place d'autres.
Les sentiers, les chemins, les haies mêmes et les clôtures disparaissaient sous la neige.

Video de Paul Vialar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Vialar
18 mai 1976 Paul Vialar présente et joue avec ses chiens, Quick et Ismaël, Cocker Spaniel. Il parle également d'Isidore le Cocker qu'il a offert au Shah d'Iran. Il parle de l'importance des chiens dans la vie des hommes qui apportent énormément d'amour. Le Cocker Quick caliné par le petit fils Edmond. Images d'archive INA Institut National de l'Audiovisuel