Dunod (23/03/2016)
3.5/5   1 notes
La médecine palliative n’est pas une médecine de la mort ni du mourir mais une médecine du vivant accompagnant le patient comme sujet jusqu’à sa mort. Après le décès, elle propose un soutien durant le processus de deuil de l’entourage. La médecine palliative s’intéresse à toutes les situations médicales et humaines pour lesquelles le pronostic vital est engagé, à court, moyen ou long terme (de quelques jours à plusieurs dizaines d’années). Guide pratique et progress... >Voir plus
Que lire après Accompagner une personne en soin palliatif et son entourageVoir plus
D’après Freud, « la douleur est la réaction propre à la perte de l’objet, l’angoisse, la réaction au danger que comporte cette perte ».

La personne endeuillée a une réaction affective à la perte de l’objet, « sous l’influence de l’épreuve de réalité, qui exige d’une manière impérative qu’on se sépare de l’objet qui n’est plus ». Le deuil est décrit avec une extrême douleur illustrée par le désespoir et le sentiment d’impuissance.

Le deuil vient du latin « dolere » qui signifie souffrir. Souffrance et deuil sont intriqués. La souffrance envahie l’espace psychique.