Éditeur : L' Iconoclaste (03/01/2018)

Un homme reprend connaissance dans une ambulance. Il est habitué à ce genre de voyage, car le mal dont il souffre est chronique. Toujours, entre rêve et lucidité, il emprunte le chemin de cette île qu'est l'hôpital. A son chevet, infirmiers, médecins, aides-soignants s'affairent. Et l'amant reste auprès de lui. Chacun parle de ce lieu où l'on passe, où l'on est à nu, où l'on souffre, mais où tout, aussi, redevient possible. Et au jeu de l'amour et des confidences, l... >Voir plus

Livresselitteraire
  14 janvier 2018
Chambre 14, un homme est allongé dans des draps blancs. L'homme appelons-le le Patient a chuté. Rechuté dans sa maladie chronique. Un mal qui frappe sans prévenir. L'hôpital il connaît bien, trop bien même mais ne s'y habitue pas. Car peut-on seulement s'habituer à cette condition d'allongé ? A ces personnes inconnues qui prennent à votre place les décisions ? Dans cet environnement aseptisé il perd toute liberté, tout libre arbitre, toute pudeur.
Son quotidien devient celui des soignants et médecins qui chaque jour mettent tout en oeuvre pour soigner les blessures, physiques et morales mettant de côté les leurs. Et s'il faut garder bonne distance, une infirmière s'attache malgré tout à cet homme qu'elle voit se replier sur lui-même.
La seule visite que le Patient reçoit de son entourage est celle de Roman. Chaque jour il se rend à son chevet, son amour débordant. Mais les souvenirs remontent à la surface, et si Roman ne dit rien de leur situation, le Patient finira par se souvenir que cet amour n'est plus tout à fait. Alors il étouffe, a besoin de se griller une cigarette, ou le paquet. Et c'est dans cette cour aussi froide que les murs qu'il va faire la connaissance silencieuse d'un autre patient qui connaît bien ce lieu lui aussi.
Dans ce roman polyphonique délicat, âpre et tendre à la fois, on y découvre les contrastes qui constituent chacun des personnages animés sous la plume de Jérôme Lambert. On plonge entre les murs blancs de cet hôpital qui fait perdre tout repère et on y entend les voix de ces corps et de ces âmes que la vie ou la maladie n'épargnent pas. C'est en tout cinq voix qui résonnent et prennent la parole tour à tour pour nous dépeindre ce quotidien où les moments de gaieté sont aussi précieux que rares. Jérôme Lambert a ce don de mettre en lumière les douleurs quelles qu'elles soient et les questionnements de l'intime auxquels l'amour appartient. Et il le fait avec une mélancolie qui nous berce, une tendresse qui nous enveloppe et une écriture aussi incisive que poétique. Et si ce roman est parfois triste il est surtout beau, vivant et plein d'humanité.

Retenez ce titre, Chambre simple. Lisez ce titre. Il est simplement tout ce qu'on ne sait parfois pas toujours dire. Il est l'amour mis à nu.
Lien : http://www.livresselitterair..
Agathethebook
  04 janvier 2018
La crise d'épilepsie de Julien aurait pu lui être fatale. Il se réveille dans cette chambre d'hôpital le cerveau endolori, les souvenirs embués. Heureusement il y a Roman, son amour, tout près de lui chaque jour, le temps de la guérison. Pour éviter toute nouvelle crise, Julien doit rester allongé, horizontal et immobile, observer impuissant les jours et sa vie défiler, Roman à ses côtés.
Il semblerait que ce nouveau décor ne soit pas celui de leur première idylle. Petit à petit, Julien reconstitue le puzzle de leur relation avant la crise. Quelle terrible décision avait-il prise ?
Dans ce roman aux multiples narrations, où l'histoire d'amour d'un couple tend à se rejouer, aides-soignants et malades, les témoins fixes de ces murs blancs et de ces néons blafards, assistent impuissants aux combats de ses habitants provisoires.
L'amour peut-il subsister face à la maladie et à l'urgence de vivre ?
Mon avis : Ce roman sensible est extrêmement poignant par ses deux thématiques : une maladie chronique et la fin d'un amour entre deux hommes.
Il interroge le lecteur sur le rapport temps/maladie « Que peut-on avoir de si urgent à faire quand on est en bonne santé ? » ainsi que sur le rapport amour/temps/maladie : ne pas avoir le temps d'aimer sereinement : la maladie apporte l'urgence d'aimer, de ressentir, de désirer. Dans ce rapport au temps les personnages annexes sont comme des marqueurs fixes permettant de situer chronologiquement deux personnages désorientés.

Lien : https://agathethebook.com/20..
LivresselitteraireLivresselitteraire   14 janvier 2018
C'est en sortant d'une sieste que tout est remonté à la surface. Des morceaux de cadavres empaquetés qui font le trajets depuis les profondeurs où ils étaient coincés et qui reviennent à l'air libre sans prévenir. L'hôpital, c'est les abysses et le silence. C'est la perte de soi et s'y réveiller, c'est être seul, ignorer où on est et se mordre les joues quand on se souvient. Chaque retour à la vie est un petit séisme qu'on finit par apprivoiser. On s'habitue bientôt à ce rythme binaire, à se réajuster au réel, à remettre les rêves en place.