AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788874392070
75 pages
5 continents (15/04/2005)
3.75/5   2 notes
Résumé :
L'œuvre dessiné de Léonard de Vinci et de ses élèves est concentré dans quelques grandes collections; la Biblioteca Ambrosiana de Milan et la Royal Library de Vindsor Castle sont les principales. Le fonds que conserve le Louvre est modeste par le nombre des pièces - vingt-deux originaux- mais magistral par sa qualité et par le fait qu'il permet de suivre presque toutes les étapes de la carrière du peintre.
Acquis au XIXe siècle d'un collectionneur milanais, G... >Voir plus
Que lire après Léonard de VinciVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
une petite déception
Je dois avouer une légère déception après la lecture de ce livre. Les dessins sont évidemment superbes notamment celui de la couverture. Non, mes regrets se posent sur le texte où l'on parle plus de Vinci le génie que de Vinci le dessinateur. J'aurais souhaité que ses spécificités soit abordées et que l'auteur ait plus d'allant vis à vis de l'oeuvre qu'elle commentait mais l'ensemble reste relativement sage et descriptif.
Dommages
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Il y a dans certains dessins de Leonard de Vinci un effet d'anticipation permanente qui révèlerait, si les interprétations formulées à leur propos pouvaient se vérifier, un dépassement du sujet traité au profit d'un autre, comme si le foisonnement de la pensée sollicitait d'autres projets, nés des notations du moment présent et tributaires d'une sorte d'approbation a posteriori pour être validées.
Commenter  J’apprécie          10
En quelque sorte il dépersonnalise le peintre, il brise avec l'identité de sa personne, de son projet en cours, en nous introduisant dans la forme la plus active de sa pensée avec force, avec mobilité, en nous plaçant à l'intérieur de son entreprise qui est elle même sans fin, ou plutôt qui n'a pas pour objet la finitude des représentations de la nature auxquelles elle s'adonne
Commenter  J’apprécie          10
C'est en effet par le dessin que Leonard nous conduit à nous interroger sur ce mythe du génie universel, mais en même temps, à nous en affranchir, car le dessin révèle non pas l'intervalle, le temps différé, mais l'origine, la clarté, la pertinence de sa recherche.
Commenter  J’apprécie          10
Marani a montré que texte et dessin se tissent étroitement dès le début de la redaction des notes et sont des moyens d'expression interchangeables, tout en ayant des rôles et des significations différents.
Commenter  J’apprécie          10
Le dessin de Léonard ne s'attache pas aux certitudes, c'est à dire qu'il se dégage de la notion habituelle de projet: il accompagne sa pensée, il la dépose, comme pour s'en défaire.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}