Stock (01/02/2023)
3.64/5   43 notes
2018. J’ai vingt ans. J’habite à Paris, je fais des études. Et j’ai, au fond de la gorge, l’intime conviction d’une vérité qui se dérobe à chaque souffle. Une petite plaie, que l’air assèche à chaque respiration. Et qui me fait tousser.
S’enclenche la mécanique implacable de mon cerveau de dominante, taillé dans le roc pour arracher la grande vie, mari, enfants, appartement parisien, travail chic, avec panache, à la loyale. Un petit filet de sang se met à cou... >Voir plus
Que lire après Rien à perdreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Elle vit à Paris, en recherche éperdue de l'amour, malgré l'incertitude de ses désirs. L'insatisfaction commence là : «Je n'ai plus envie d'être moi » . Quête d'identité qui s'assortit de déceptions en cascade. le modèle classique est inacceptable mais la trame d'un futur radieux est trop floue pour engager le corps et le coeur.
Elle revient sur les années d'enfance, la famille et ses querelles, le refus déjà des stéréotypes dès que l'âge permet de s'exprimer. Mais en province tout cela n'existe pas, les rôles sont définis et immuables.

C'est avec la douleur de l'abandon que peu à peu se dessine les contours d'une identité acceptable. Et c'est avec lui que nous tournerons les dernières pages…

Parcours initiatique porté par une plume sans concession, incarnée et authentique, Hanneli Victoire retrace un itinéraire complexe, un chemin semé d'embûche et de souffrance, avec cependant une louable pudeur, qui évite à ce récit l'écueil des scènes de sexe trash. Jalousie, solitude, angoisse, le parcours est lourd.

Sujet très contemporain, audacieux et maitrisé.

160 pages Stock 1er février 2023

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Voilà un roman moderne sur ces enfants perdus comme le dit l'autrice. Tout notre société y passe, des phrases simples et efficaces. Perdus dans les genres possibles : homme, femme, trans, gay, lesbienne, tous ces mots qui font diversités mais qui font se chercher. La féminité et le féminisme en prennent pour leur grade, mais pas seulement. Perdus dans leurs activités professionnelles, de petits boulots en rêves d'entrepreneurs. Perdus dans leurs désirs et leurs nuits d'ivresse. Perdus dans leur sexualité enfin et surtout : les applis qui ont ouverts les champs des possibles, mais ce sont souvent des champs brûlés de solitude, du refus de s'engager, entre résignation et intolérance. L'envie de trouver son soleil mais tenter par la multitude d'étoiles : la brillance DES corps plus forte que la chaleur d'un seul. Roman simple disais-je mais intimement d'actualité.
Roman (autofiction?) autour de la transition de genre, du passage à l'âge adulte et des enjeux de la vie amoureuse.
C'est un récit contemporain, toutefois, ça m'a peu embarquée, j'ai eu la légère sensation que l'auteur se regardait écrire. C'est également très parisien, ce dont la narration ne se cache pas.
Un livre intéressant.

Je n'aurais pas lu ce livre si un ami me l'avais pas conseillé et prêté pour que je le lise.

J'ai bien aimé l'histoire, c'est plutôt intéressant. Je suis tout de suite entré dans l'histoire.
Je dois avouer (j'en ai un peu honte) mais j'ai sauter beaucoup de page quand le personnage principal explique son enfance, j'ai trouvé ces passages très long.

J'ai bien aimé le style de l'auteur, son écriture est agréable à lire.
Les sujets traités dans le livres sont intéressants et touchants. J'ai beaucoup aimé la fin du livre. Elle m'a atteint en plein coeur.

J'ai trouvé que certain passage du livre sont un peu répétés, mais ça m'empêche pas le livre d'être bien.

C'est un livre à lire si vous avez le temps !
Un roman dans l'air du temps qui parle de transidentité et d'amour.

Hanneli a 20 ans et vit à Paris. Elle profite de sa jeunesse avec son fidèle groupe d'amis. Puis sans un évènement particulier, cela s'impose comme une évidence: elle ne veut plus être une femme, elle ne veut plus être regardée comme une femme ni performer le genre féminin ; elle veut avoir les cheveux courts et finalement devenir il.

De sa quête d'identité découle également ses expériences amoureuses ou plutôt ses passions amoureuses. Mais comme il dit, "ce n'est pas ça l'amour"...

Livre très bien écrit et intéressant mais j'avoue qu'il ne m'a pas vraiment touché... Je suis passée à côté.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
16 février 2023
C’est une histoire d’amour comme il en existe déjà des millions en littérature. Sauf que Hanneli Victoire s’inspire de sa vie de jeune personne transmasculine qui ne se l’avoue pas encore, et le comprend au fil de ses rencontres au sein de la communauté LGBTI+.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
Y a pas plus glauque qu'une exploitation fermière en hiver. Et pourtant, c'était là que j'avais grandi. Dans la boue, dans la merde. Ramasser, des rangées de patates, sous le soleil, arracher des centaines de mauvaises herbes, sauter dans les ruisseaux contaminés par les engrais chimiques, déversés à foison sur tous les coins de terre possibles.
Plus le temps avance et plus la classe moyenne s'appauvrit. La classe moyenne c'est le couteau sous la gorge en permanence, c'est la main des riches sur notre nuque pour que l'on regarde le vide, en dessous, la masse grouillante des sans-dents. C'est la voix qui nous murmure que l'on doit être bien sage pour s'en sortir et ne pas tomber dans la crasse. Putain de bourgeois et putain de servitude dégueulasse qui nous fout à genoux pour des miettes de capitalisme.
Eli était une pierre glissante que j’ai agrippée de toutes mes forces. Si lisse que j’y voyais mon reflet. Si rugueuse que je m’y suis blessé le cœur rien qu’en effleurant ma joue. De fines écorchures sur la pommette. Et maintenant je coule.