EAN : 9782492642029
Blast (11/03/2022)
4.3/5   28 notes
Un roman évoquant le trouble de Colza, qui a trouvé sa liberté et sa voie au-delà des normes binaires. Il y est notamment question de la déconstruction de l'hétéronormativité, de la construction d'une identité queer et de la misogynie intériorisée.
Que lire après ColzaVoir plus
Colza est une espèce d'ovni tel que j'en vois rarement. On sent la pratique de la poésie dans la prose rythmée et pleine d'images, sans que le récit en devienne obscur pour autant. Colza nous raconte
une plongée onirique dans un désir tour à tour ou tout à la fois sauvage et doux, cru et amoureux. Lire cette voix a quelque chose de libérateur, en ce qu'elle fait place aux corps et aux imaginaires queer. Les rencontres amoureuses et charnelles sont racontées en italiques par moments, dans des passages poétiques qui font un peu penser à des morceaux d'épopées. J'ai beaucoup aimé voir ces corps nommés de prénoms dignes de contes, et lire sur ce ton les rencontres intimes, sans fermer les yeux sur tout ce qu'elles impliquent de sueur et d'autres fluides. Je l'ai un peu lu comme une invitation à s'émanciper et se reconstruire grâce à l'acceptation de son corps et de son désir pour autrui, et c'était franchement beau.
Ouaw !

L'écriture d'A. Baylac est absolument divine et m'a clairement giflé le coeur à plusieurs reprises. Un roman sur la destruction de l'imaginaire hétéronormatif, sur le désir de jouir de sa queerness et de se transformer en volcan pour mieux brûler les normes.

Époustouflant !
Attention, Colza d'Alice Baylac est un objet textuel non identifié qui risque d'égratigner en profondeur nos imaginaires si lisses ! Et ça déjà, c'est une super nouvelle !! 🖤🖤🖤

Pour le coup, je ne vais pas tenter de résumer ce texte, ce serait forcément le réduire, mettre en avant certaines choses, en oublier d'autres...

Je vous dirai juste de plonger dans cette traversée sensible en eaux troubles, de quitter le monde de l'hétéronormativité pour celle de Colza qui baptise tous les visages d'un amour queer, celle des lesbiennes, des gouines, butchs, trans, non-binaires... Ce n'est pas facile, c'est un chemin qui fait parfois du mal, souvent du bien, et qui prend du temps, beaucoooooup de temps, le temps de désapprendre, d'essayer autrement, d'aller parfois trop loin, trop vite, de bifurquer encore, mais de chercher toujours les mille et une nuances qui sont uniques et propres à chacun.e.

Il y a des trouvailles poétiques incroyables dans ce texte, des moments crus et puissants, d'autres tout en délicatesse. Il y a des maladresses aussi, quelque chose qui se cherche encore, "et c'est OK", et ça donne juste envie de lire son prochain texte pour voir où iel nous conduira...
Colza c'est une énorme claque !
Que dire de ce roman incroyable, récit d'une construction, d'un chemin jusqu'à soi. C'est le récit d'un personnage que l'on suit dans son intimité, dans sa chair et dans ses rapports aux autres.
L'absence de ponctuation est déstabilisante au début.
Les récits des rencontres/relations dans un style futuriste au début de certains chapitres, suivi du retour au réel montre combien chacun.e se construit dans la narration de soi, dans la réinvention et la redécouverte au gré des rencontres.
"Shine Bright Like a Diamond"
Super roman, l'écriture est parfaite, poétique sans trop l'être, travaillée. de plus, le texte est très bien construit, harmonieux. J'ai été sensible aux sujets, à la façon dont ils sont abordés et la manière dont le personnage évolue dans son intériorité, sur son identité. L'objet livre est également très beau.

je ne veux pas être un homme, je veux m'habiller comme eux. je veux le même droit d'être et d'agir. de m'asseoir les jambes écartées, de jurer, d'avoir un tempérament, de me salir, les mains, les fringues, le visage - au cambouis, à la cyprine, à l'effort, dans les champs. d'armer les poings, la chaîne de montagnes de mes phalanges bleuies par le sang qui stagne dans les tissus. de fuir la domesticité dans la jouissance compulsive. de saluer mes congénères en leur serrant la poigne ou en tapant deux fois la paume de la main. le doit de draguer les filles de mon lycée, de semer des clins d'œil, de lâcher mon 06. le droit de bomber le torse, de jouxter aux bras de fer, de prendre beaucoup de place, de marcher comme si j'étais à moi seule une multitude. et rentrer la nuit sans avoir peur ; sans mettre des yeux dans son dos.
petit à petit se dessine une cartographie inexacte et émotive : des arbres que j'attends de voir au tournant d'un virage, des familiers dans le paysage, des crêtes boisées comme celle qui va du nombril au pubis sur le ventre d'une fille que j'aime, l'odeur des fientes d'un poulailler sur un chemin de graviers blancs, la virgule des aigrettes sur l'ardoise fanée dans la battue des pluies d'automne, des noms de hameaux sur des panneaux croqués par le lierre et le chèvrefeuille. et partout, les lacets défaits de mon enfance.
il est le fils ; je suis la fille
à moi, maman demande : pourquoi tu caches tes formes? maman demande : pourquoi tu te masculinises ? maman demande : pourquoi tu ne te maquilles pas ? maman demande : et les robes, plus jamais ? maman demande : pourquoi tu ne fais aucun effort ? maman dit : et faire plaisir à ta mère de temps en temps.
voyez notre radicalité, voyez notre amour, voyez nos espaces en mixité choisie et dites-moi à qui l'on fait du mail. et comment, sinon par un excès de beauté, on pourrait vous nuire si ce n'est dans le démantèlement de vos imaginaires.
et chaque fois qu'elles jouissaient - une biche mettait bas, une fleur implosait, un cours d'eau à sec refluait, une graine s'enracinait, un nuage dégouttait.