Trouble (09/06/2023)
4.62/5   8 notes
Là où le fascisme estime que seules certaines vies sont dignes d'être vécues, la pensée queer et féministe nous enseigne que toutes les vies comptent. Entre philosophie politique et récit intime, cet essai de la journaliste et fondatrice du média Manifesto XXI Costanza Spina démontre que les démocraties capitalistes n'ont jamais réellement repensé leur filiation avec les régimes autoritaires, et comment les "déviant·es" dans l'ombre de systèmes productivistes et vio... >Voir plus
Que lire après Manifeste pour une démocratie déviante : Amours queers face au fascismeVoir plus
L'essai de Costanza Spina vient allumer une lumière dans ce monde si sombre. Partant de son expérience personnelle, de son enfance en Sicile jusqu'à son installation à Marseille, l'auteure décrypte de façon implacable, argumentée et sensible, la montée du fascisme en Europe et le danger qu'elle représente pour les "déviant.e.s" qui se trouvent en première ligne.
Dans une seconde partie, Costanza Spina donne les contours d'une révolution romantique, radicale, s'appuyant sur les communautés queers et leurs pratiques, et qui pourrait être l'outil central de lutte contre le fascisme. Loin des effets de mode et des récupérations, l'essai detaille ce que pourrait être cette révolution mettant au coeur l'amour, la justice et la spiritualité.

Un essai absolument indispensable, extrêmement stimulant. Incarné et puissant, le livre de Costanza Spina risque de m'accompagner un moment.
J'ai voulu rajouter une citation mais je sais même pas par quel bout m'y prendre tellement tout le livre est à citer ! Incroyable essai autobiographique, si je peux appeler ça comme ça, qui se construit en deux parties : l'une sur le (néo)fascisme, l'autre sur les amours queers comme résistance. C'est beau, c'est génial, ça inquiète, ça fait pleurer, ça fait sourire, bref, j'ai adoré, un de mes coups de coeur 2023.

critiques presse (1)
MadmoizellePresse
31 octobre 2023
Iel développe dans son "Manifeste pour une démocratie queer" comment s’organiser face à la montée des extrêmes droites en Europe, et comment nos amours queers peuvent servir de ressources de lutte radicale et révolutionnaire.
Lire la critique sur le site : MadmoizellePresse
La pensée queer et féministe n'est pas paranoïaque, puisqu'elle accepte la complexité et les intersections, les différences et la déconstruction du statut quo. Elle a élaboré des façons démocratiques de répondre aux violences tout en défendant le droit de tous les individus à exister.
Le queerness est la souffrance que nous éprouvons face à l’interdiction culturelle de nous aimer en raison de notre étrangeté physique.