Pour la petite histoire, pour commencer, sur la route d'Orléans, de grands panneaux évoquant Nohant et George Sand attirent l'oeil de la vacancière que je suis quand je passe par là.
Le but de mon voyage étant fixé, je n'ai pas dérogé à ma route cette année là.
Mais, l'année d'après, sûre de rien au départ, mon caractère primesautier a pris le dessus dès que j'ai vu ce fameux panneau tentateur et j'ai décidé de façon impulsive de faire le détour.
Sillonnant les routes du Berry, traversant des bois à la lisière desquels j'ai aperçu un cerf ou un chevreuil (bon, je l'ai vu au dernier moment hein, et je ne me souviens plus s'il avait une parure boisé ou pas), j'étais déjà sous le charme de la région !
Arrivée à Nohant, je tombais amoureuse de ce petit village aux couleurs ocres qui abrite le château de George Sand.

Intégrée dans la visite du domaine de la romancière, je suivis une guide passionnée et passionnante, comme c'est toujours le cas chez les guides je pense, qui nous fit le portrait très intéressant d'une femme libre... je vous vois venir, vous allez penser que c'est là que je vais glisser "primesautière" * et bien non, je le garde pour plus tard...

Car, il y a un après.

Voyant que cette escapade en terre berrichonne m'avait bien plu, le Père Noël, qui, comme chacun sait, sait tout, m'apporta sous le sapin, cette année là le passionnant roman graphique de Séverine Vidal illustré par Kim Consigny. Roman dont je vais vous parler car on n'est pas là pour raconter ses vacances non plus ;)

Le roman commence par l'arrivée en calèche à Nohant d'Aurore avec ses parents Sophie et Maurice et son petit frère, très malade.
La vie commence durement pour la petite Aurore Dupin, baronne Dudevant, qui prendra le nom de plume de George Sand. Elle perd son frère encore bébé et son père brutalement peu après. Elevée à Nohant par une grand-mère aimante mais sévère "Je trouvais ma grand-mère plus sévère et plus effrayante dans sa douceur que ma mère dans ses emportements."
Issue de l'aristocratie par son père et fille du peuple du côté de sa mère, fille d'un oiseleur, l'enfance d'Aurore est rendue difficile par sa grand-mère très possessive et qui voit en elle le fils qu'elle a perdu. La grand-mère pense que sa belle-fille Sophie est incapable d'élever sa fille et l'éloigne d'elle Elle propose une éducation "convenable" que sa mère n'est pas en capacité de lui offrir. Sophie repart à Paris, Aurore prendra cela comme un abandon.

Dans cette BD très dense, 334 pages la composent, illustrée de petites vignettes, avec beaucoup de texte, c'est toute la biographie de George Sand qui nous est présentée.
Certes, c'est foisonnant, peut-être un peu trop parfois, mais la vie de George Sand est si riche et si remplie qu'il aurait été dommage de la résumer.
Séverine Vidal a dû faire un gros travail de recherches pour nous donner autant de détails de l'enfance d'Aurore jusqu'à sa mort.
Quant aux illustrations, j'ai tout à fait reconnu tout ce que j 'avais vu lors de ma visite, tout est retranscrit par le dessin. Chaque pièce, chaque coin du jardin sont représentés. Kim Consigny a fait un fidèle portrait du château, je suis admirative !

Petite fille résiliente, Aurore s'est forgée une personnalité hors du commun. Très jeune, elle écrit, des lettres surtout à sa mère et elle dessine. Elle observe la nature, sa passion pour les plantes et son jardin l'influencera toute sa vie. Elle se consacre aussi à tout ce qui est artistique, peinture, musique... Et surtout, elle est dotée d'une imagination qui va la sauver des drames de son enfance et de l'éloignement de sa mère.

Plus tard, mariée à Casimir Dudevant, elle deviendra baronne. Casimir est un goujat et à l'époque où les femmes étaient la propriété de leur mari, elle se sépare de lui. Cette séparation marque le début de son émancipation et de son épanouissement. Elle obtient la garde de ses enfants, Maurice et Solange, elle gère Nohant , elle écrit beaucoup et elle vit de sa plume. Elle s'assume totalement, cette indépendance lui vaut beaucoup d'amis mais aussi pas mal de critiques.

Le roman graphique est jalonné d'extraits de ses écrits et de ses lettres dont s'est inspirée Séverine Vidal.

George Sand est connue pour sa vie amoureuse, ses passions. Ses amis et ses amants ont influencé son écriture autant que sa vie.
A Nohant ou à Palaiseau, elle reçoit Liszt,Chopin, Marie d'Agout, Balzac, Flaubert, Delacroix,Chapu. Elle a beaucoup correspondu avec Victor Hugo.
Ce que l'on sait moins, c'est sa passion pour les sciences naturelles. Elle s'entoure de grands scientifiques, médecins, botanistes, géologistes...

Amoureuse de la nature, elle défend la forêt de Fontainebleau, elle écrit  "Tout le monde a le droit à la beauté et à la poésie de nos forêts, de celle-là particulièrement, qui est une des plus belles chose au monde." Mais cette forêt est menacée de destruction pour la remplacer par des pins plus rentables. Dans un manifeste écologique elle écrit "Si on n'y prend garde, l'arbre disparaîtra et la fin de la planète viendra par dessèchement, sans cataclysme nécessaire, par la faute de l'homme."
Pour la romancière, "les arbres, beaux et majestueux jusque dans leur décrépitude, appartiennent à nos descendants comme ils ont appartenu à nos ancêtres."
A 72 ans, en 1876, George Sand s'éteint en prononçant "Verdure...laissez verdure..." demandant ainsi qu'on laisse la nature reprendre ses droits sur sa tombe.
Je crois que c'est ce qui m'a le plus émue dans l'histoire de cette femme incroyable, cet amour de la nature, déjà elle se préoccupait d'écologie.

C'est avec passion aussi qu'elle a lutté pour ses droits et pour les droits des femmes alors que l'époque ne leur reconnaissait aucun droit civique.
Elle s'est battue pour le peuple. Elle se réjouit de la chute du roi Louis Philippe et de la fin de la monarchie de juillet en 1948 et affiche son engagement politique socialiste. Elle participe aux nouveaux journaux républicains.

Engagée politiquement et socialement, George Sand est une femme à la fois touchante et libre, primesautière, battante, se moquant du qu'en-dira-t-on, en total décalage avec le 19ème siècle, cela en fait une femme étonnante qui casse les codes de l'époque.

Elle nous laisse de nombreux romans, des critiques littéraires, des textes politiques, des nouvelles, des contes, des pièces de théâtre, des correspondances avec ses amis dont une avec Flaubert à qui je laisse le dernier mot. Phrase en réponse à une remarque de George Sand :
" Je ne suis pas du tout surpris que vous ne compreniez rien à mes angoisses littéraires ! Je n'y comprends rien moi-même. Mais elles existent pourtant et violentes. Je ne sais plus comment il faut s'y prendre pour écrire, et j'arrive à exprimer la centième partie de mes idées, après des tâtonnements infinis. Pas primesautier, votre ami, non ! pas du tout !"

* Pour les non prévenus, voir le compte d'Anna alias Annacan dans la rubrique Anonyme ;)

Excellent roman graphique sur la vie de George Sand, accompagné d'un dessin charmant et original. On y voit tout : la vie littéraire, les amours heureux et malheureux, l'engagement politique, la liberté sexuelle, le rapport complexe à la maternité, puis le rôle plus facile de grand-mère.

C'est vraiment un portrait vivant, complexe et multifacette que nous peint ce roman graphique. Il se lit tout aussi bien si l'on connaît le 19e comme le fond de sa poche que si l'on en connait que quelques brides.

Une très bonne découverte!
Impressionnante biographie de George Sand sous forme de roman graphique.

Impressionnante par le talent et les capacités de la personne même de George Sand, une force de la nature, capable d'écrire toute la nuit, de pondre des pages et des pages tout ayant une vie familiale et sociale.
Impressionnant, l'esprit libre de cette précurseure du féminisme qui revendique la même liberté pour les hommes et les femmes, mais qui ne fait pas que demander, qui réussit à prendre ce qu'elle considère comme un dû et à vivre intensément cette liberté.

Impressionnante aussi, la diversité de ses amours et de ses amitiés, elle aime avec passion et peut rassembler dans son salon des écrivains, des musiciens ou des penseurs politiques. Bien sûr, c'est plus facile d'inviter une douzaine d'amis à souper tous les soirs lorsqu'on a quelqu'un qui s'occupe de la cuisine (et la vaisselle après…), mais c'est quand même un art bien particulier de pouvoir de créer des réseaux entre les personnes de différentes sphères d'activités.

Un roman graphique qui rend la vie de George Sand accessible, qui distille les émotions des deuils et des joies de l'existence, une même si pour des lecteurs qui ne sont pas Français, il n'est pas facile de se retrouver dans le contexte historique du 19e siècle.

Un graphisme dépouillé, en noir et blanc, qui présente une femme dont on ne loue pas le charme esthétique. Elle est sans doute belle sans être jolie et son talent réussit à convaincre.

Un livre réussi, une biographie d'une grande dame de l'histoire que tous devraient connaître!
George Sand est née en 1804, à une époque où dans le code civil, les "débiles mentaux, les mineurs, les criminels et ... les femmes" étaient privés de déroute juridique.
Elle connut la gloire autant que Balzac ou Flaubert, eut des amants (Musset, Chopin) et des maîtresses, changea de nom, divorça, porta le pantalon...
Une femme qui aimait la vie, la nature, la politique, la musique et écrire.
Voici un magnifique livre de plus de 300 pages, où l'on apprend énormément de choses sur la vie de George Sand, sans jamais s'ennuyer.
Figure de l'émancipation des femmes, une vie de libertés, sociale, politique, amoureuse, littéraire...
Une excellente biographie sous forme de bande dessinée, qui nous donne l'occasion de (re)découvrir cette grande auteure, et qui donne envie de lire ses oeuvres.
J'ai adoré!
Georges Sand, quelle femme ! je finis cette bd en me disant que l'on se plaint de nos jours de la République que Georges Sand voulait voir. oui ce n'est pas encore complètement parfait mais quel progrès par rapport à son époque.

j'ai aimé ce côté révolutionnaire mais aussi l'amour de l'écriture, de la nature bien présents dans ce beau roman graphique.

les illustrations représentants Nohant m'ont transporté aux côtés de la famille de Georges Sand. Je connaissais sa vie en surface mais maintenant, je suis ravie de la connaître un peu mieux. j'ai hâte de lire ses textes qui m'attendent dans ma pile à lire.
J'ai découvert George Sand lorsque j'étais en primaire, dans la pile de livres qui n'en finissait plus de chanceler sur ma table de chevet : il y avait toujours un George Sand.
J'ai lu et relu à m'en brûler les yeux (je lisais en cachette la nuit, à la lueur faiblarde d'une lampe de poche qui était plus un jouet qu'autre chose) : La petite fadette, La mare au diable, François le champi
Je me disais que plus tard je voudrais écrire comme elle (je rêvais de faire de l'écriture mon métier…). Ses romans champêtres, ses contes fabuleux, parfois cruels ont profondément marqué mon imaginaire d'enfant.

Plus tard seulement, j'ai découvert la femme libre et engagée et je l'ai encore plus admirée pour ça !
J'ai mieux compris ce qui l'animait en découvrant sa vie avec la biographie de Claude Dufresne : Appelez-moi George Sand.
Aujourd'hui, parmi les livres de mon enfance qui n'ont pas disparu dans le trou noir du temps, du deuil : il y a La petite fadette. Elle est toujours sur mon étagère, sauvée in extremis. Je ne sais pas si je pourrais la relire.

Alors cette BD sur un scénario de Séverine Vidal, illustrée par Kim Consigny était encore une façon de faire le tour du mythe George Sand.
Sulfureuse, aimante, toujours obstinée, passionnée, libre à en mourir : elle a osé défier les conventions de son époque, risquant parfois sa vie pour ses convictions et ses combats pour les droits des femmes. Car sa force faisait peur aux hommes !
Aurore Dupin - de son vrai nom - est un modèle, une égérie, un feu qui couvera toujours !

Le scénario est aussi enflammé que le dessin est sobre, l'illustration en noir et blanc ne manque pourtant pas de détails.

Évidemment, en grande fan de l'autrice, je ne peux que vous conseiller cette volumineuse biographie graphique pour découvrir George Sand sous toutes ses coutures et un peu plus…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je viens d'emménager dans le Berry, et je n'ai de cesse de voir des expositions, des musées et autres consacrés à George Sand. Alors quand j'ai vu à la bibliothèque cette assez grosse bande-dessinée sur cette femme auteur, je n'ai pas hésité. J'ai bien fait car c'était une bande-dessinée biographique d'une grande qualité tant sur le plan narratif que du dessin. J'en ai appris beaucoup sur cette grande dame et surtout j'ai envie d'en savoir davantage. Une vraie belle bande-dessinée ! Bravo !
J'avais une petite dizaine d'années lorsque je suis allée visiter Nohant pour la première fois. J'en ai des souvenirs d'une rare vivacité : le piano, les portraits aux murs, la table de la salle à manger avec le nom d'invités prestigieux sur de petites étiquettes brodées, la bibliothèque, la cuisine, la lumière qui passait à travers les fenêtres... Mon histoire d'amour avec George Sand a commencé ce jour là. Il y a un certain nombre de romancières que j'emmène partout avec moi, dans un coin de ma tête, comme un talisman, et George Sand est en tête de liste.
J'ai depuis découvert ses oeuvres, ses correspondances, nombre de documentaires et podcasts à son sujet, et ma passion n'en a fait que grandir. Au fur et à mesure que les années passent, je découvre de nouvelles facettes de sa personnalité et je me lie à elle différemment. Alors la sortie d'un roman graphique retraçant l'ensemble de sa vie, et avec une couverture aussi poignante, je l'ai pré-commandé quelques minutes après avoir appris sa sortie prochaine.

Cette bande-dessinée est parfaite pour ceux qui veulent découvrir l'artiste, tout comme pour ceux qui lui vouent déjà une admiration sans borne. Rien ne manque : son enfance, sa famille, son rapport à la fiction, ses romans majeurs, ses amours, ses engagements politiques, sa maternité, son avant-gardisme, son attachement à sa demeure de Nohant... Si j'ai d'abord cru que les illustrations en noir et blanc allaient créer une forme de distance, à ma grande surprise j'ai trouvé que cela n'en rendait les émotions que plus pures et sans artifice. C'est un travail titanesque qui a été fait par Séverine Vidal et Kim Consigny, près de 350 planches dont certaines m'ont émue aux larmes. On y retrouve son indépendance, son charisme inimitable, sa fougue, son génie, son intelligence, son courage. Les extraits de ses textes qui viennent clore certains chapitres de sa vie sont toujours magnifiquement  bien choisis et viennent ajouter une touche de poésie supplémentaire à l'oeuvre.  Et bien sûr on y croise tous les événements et les personnalités qui ont jalonné le siècle et sa vie : Chopin, Musset, Delacroix, Flaubert, Liszt... Quelle vie.
Une claque... Non, même 2...

La première, évidemment, la vie même de George Sand. J'y ai découvert une véritable force de la nature, et cela depuis son enfance. Elle avance, exige, se bat depuis toujours.

Toujours avec passion...

Passion pour l'écriture, passion pour les hommes, passion pour le droit du peuple, elle qui vient d'un monde aristocratique se battra avec sa plume et sa volonté.

La seconde, avec le graphisme, épuré, simple, mais fort ! Ce noir et blanc vous plonge définitivement dans la vie de l'auteure.

Un livre à lire et à dévorer des yeux...
Le début du mois de mars était bien choisi pour lire cette BD dédiée à la vie d'Aurore Dupin, dit George Sand, féministe des premières heures !

On connaît cette écrivaine pour ses nombreux romans. Personnellement c'est avec "La petite Fadette" que j'ai fait sa connaissance (et ce petit livre à la couverture en tissu vert qui traînait dans la bibliothèque familiale).

En terminant cette BD je me suis fait la réflexion que le récit était bien plus historique que ce à quoi je m'attendais. George Sand a vécu une période historique riche : Commune de Paris, Coup d'État de Louis-Napoléon Bonaparte, fin de la IIe République, guerre de Prusse.

George Sand était féministe, elle a toujours tenu à exister par elle-même et à être reconnue pour ce qu'elle faisait. Comme un homme, elle a appris à monter à cheval et porté pantalon et redingote quitte à braver la loi, elle a également gagné un procès contre son mari, eu de nombreux amants,...

Mais son combat était également et avant tout social et son implication dans les batailles du peuple totale. Bien qu'ayant grandi dans le milieu aristocratique de son père, elle n'a jamais oublié ses origines populaires venant de sa mère. Revendiquant l'accès à l'instruction pour tous et de manière gratuite, George Sand écrivait sur le peuple et pour le peuple. Socialiste voire communiste, elle a combattu pour le suffrage universel, le droit des ouvriers, la liberté de la presse, ...

George Sand c'est également le destin d'une femme aimante, amoureuse qui eut de nombreux amis et amours. Dans les pages de la BD, parmi les plus connus, on retrouve Balzac, Chopin, Musset, Delacroix, Dumas, Théophile Gautier, Flaubert,... du beau monde !

Bref, une grande dame et si vous voulez en apprendre davantage je ne peux que vous conseiller cette BD !