AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782749900674
415 pages
Michel Lafon (04/03/2004)
3.67/5   3 notes
Résumé :

Georges Sand : soixante-quinze romans, vingt-cinq pièces de théâtre, d'innombrables articles et autant d'amants, une militante de la cause féminine qui adore cuisiner ou broder, joue du piano, de la harpe, veille sur ses enfants avec une attention de chaque instant, soigne Chopin ou Musset avec un dévouement inégalable et les tyrannise avec la même application, franchit à cheval les fossés et les haies quand elle est à Nohant et redevient parisienne dans... >Voir plus
Que lire après Appelez-moi George SandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Parmi les auteurs qui m'inspirent : Georges Sand. 75 livres, 25 pièces de théâtre, d'innombrables articles et autant d'amants...
Femme exceptionnelle, passionnée, indépendante, rebelle mais aussi terriblement engagée dans la lutte contre les inégalités.
Avec son livre Appelez- moi Georges Sand, Claude Dufresne a su saisir toute la complexité de ce personnage, car c'est un personnage, qui respire la vie et la liberté.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsqu'elle entre dans la salle de rédaction de la Revue des Deux Mondes, le cigare aux lèvres, le haut-de-forme planté sur la tête, la taille serrée dans sa redingote bleue, ceux qui la contemplent dans cette tenue dissimulent avec peine un sourire entendu. Pour la plupart de ses confères, comme de ses relations, si elle a choisi de s'habiller en homme, c'est afin de susciter la curiosité autour d'elle. N'est-ce pas là le meilleur moyen de se faire connaître? Quand la baronne Aurore Dudevant, née Dupin de Francueil, signe ses ouvrages du pseudonyme masculin George Sand, elle sème derrière elle un parfum de scandale, elle bouscule le conformisme bourgeois de son époque et éveille la curiosité.
Commenter  J’apprécie          10
Contemplons la galerie de ses ancêtres ! On y rencontre des rois, des filles galantes, des aristocrates, des comédiennes, des militaires, des bourgeois qui s'aiment, se quittent, se combattent, se confondent dans un enchevêtrement de péripéties continues. Le plus étonnant, c'est qu'au sein de ce microcosme, on découvre une certaine unité : les enfants mâles reçoivent le prénom de Maurice et les filles celui d'Aurore.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Claude Dufresne (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Dufresne
Johann Strauss - El Danubio Azul
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}