EAN : 9782205014907
Dargaud (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Collection Pilote n°17. Réédité en 1981 sous le titre de "Sang d'Arménie". Postface de Marie-Ange Guillaume.
Bande dessinée qui s'intéresse au traitement réservé aux Arméniens dans cette période troublée de décomposition de l'empire ottoman.
Que lire après L'Île aux chiens (Collection Pilote)Voir plus
Très belle BD noir et blanc avec un crayonné fin et précis. Les planches sont élégantes bien que très sombres. Il est vrai que l'épisode historique raconté ici l'est aussi. C'est affreux comme tous les massacres, tous les génocides.
J'ai trouvé l'ensemble bien raconté, en montrant juste ce qu'il fallait de la médiocrité assez répandue de ceux qui détiennent le pouvoir, même un petit pouvoir. Peut-être est-ce l'accession même au pouvoir qui sélectionne les plus aptes à mépriser, tromper et à l'extrême tuer ou laisser tuer.
On y voit aussi en passant la réalité de la politique internationale qui instrumentalise la bêtise d'un peuple turc abruti par la propagande anti-arménienne. Peuple il est vrai conscient que son pays est soumis à l'appétit des grandes puissances et que ces minorités servent de prétexte à ces même grandes puissances pour accélérer la décomposition de cet empire que fût la Turquie et en tirer bénéfice bien sûr.
A bien méditer pour que notre propre bêtise ne nous conduise pas, comme c'est le cas pour bien d'autres dans L Histoire, à mépriser puis éventuellement génocider (qui sait, je ne suis pas sûr que l'on soit réellement immunisé contre ce mal endémique des civilisations) nos voisins, nos minorités.

-Nous devons montrer aux turcs que nous existons, que le temps des « pardons », des « mercis » est fini !
-Tu as raison, attaquons leur saleté de banque
-C’est de la folie, vous n’avez même pas d’armes
-Quelle banque ?
-Tous les peuples d’Europe sont en train de s’emparer de l’économie du pays. Les Allemands construisent des voies ferrées, et ici à Ohanian, les Français et les Russes doivent ouvrir une grande banque d’affaires.

Video de Guy Vidal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Vidal
Éditeur, romancier, scénariste et journaliste, figure mythique du journal "Pilote", créateur de la collection "Poisson Pilote", personnalité unanimement appréciée par la profession, Guy Vidal répond ici aux questions du journaliste Benoît Mouchart (en 2000).