AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782205014907
46 pages
Dargaud (30/11/-1)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Collection Pilote n°17. Réédité en 1981 sous le titre de "Sang d'Arménie". Postface de Marie-Ange Guillaume.
Bande dessinée qui s'intéresse au traitement réservé aux Arméniens dans cette période troublée de décomposition de l'empire ottoman.
Que lire après L'Île aux chiens (Collection Pilote)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très belle BD noir et blanc avec un crayonné fin et précis. Les planches sont élégantes bien que très sombres. Il est vrai que l'épisode historique raconté ici l'est aussi. C'est affreux comme tous les massacres, tous les génocides.
J'ai trouvé l'ensemble bien raconté, en montrant juste ce qu'il fallait de la médiocrité assez répandue de ceux qui détiennent le pouvoir, même un petit pouvoir. Peut-être est-ce l'accession même au pouvoir qui sélectionne les plus aptes à mépriser, tromper et à l'extrême tuer ou laisser tuer.
On y voit aussi en passant la réalité de la politique internationale qui instrumentalise la bêtise d'un peuple turc abruti par la propagande anti-arménienne. Peuple il est vrai conscient que son pays est soumis à l'appétit des grandes puissances et que ces minorités servent de prétexte à ces même grandes puissances pour accélérer la décomposition de cet empire que fût la Turquie et en tirer bénéfice bien sûr.
A bien méditer pour que notre propre bêtise ne nous conduise pas, comme c'est le cas pour bien d'autres dans L Histoire, à mépriser puis éventuellement génocider (qui sait, je ne suis pas sûr que l'on soit réellement immunisé contre ce mal endémique des civilisations) nos voisins, nos minorités.
Commenter  J’apprécie          282

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
-Nous devons montrer aux turcs que nous existons, que le temps des « pardons », des « mercis » est fini !
-Tu as raison, attaquons leur saleté de banque
-C’est de la folie, vous n’avez même pas d’armes
-Quelle banque ?
-Tous les peuples d’Europe sont en train de s’emparer de l’économie du pays. Les Allemands construisent des voies ferrées, et ici à Ohanian, les Français et les Russes doivent ouvrir une grande banque d’affaires.
Commenter  J’apprécie          170

Video de Guy Vidal (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guy Vidal
Éditeur, romancier, scénariste et journaliste, figure mythique du journal "Pilote", créateur de la collection "Poisson Pilote", personnalité unanimement appréciée par la profession, Guy Vidal répond ici aux questions du journaliste Benoît Mouchart (en 2000).
autres livres classés : turquieVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}