EAN : 9782010110276
Hachette Littérature (07/11/1989)
Destiné aux "enfants amoureux de cartes et d'estampes", c'est à dire, à la limite , à tous, ce volume est le résultat d'un pari et d'un choix. Le pari a été à la fois celui de la simplicité et celui de la qualité. Oeuvre de vulgarisation, au sens le plus élevé du terme, cet ouvrage n'a pas été rédigé par des vulgarisateurs de métier. Cela est vrai des cartes. Jacques Bertin est, en France, celui qui a rénové la cartographie, qui l'a pensée à la fois comme pratique e... >Voir plus
Que lire après Atlas historiqueVoir plus
Atlas historique de la civilisation de la préhistoire à nos jours aux éditions Hachette est un livre qui s'arrête à la deuxième crise mondiale dans les années 70 en ce qui concerne ma version. C'est un livre très bien fait qui permet d'avoir une vu d'ensemble en une double page.

La cartographie est en permanente évolution, au gré des époques et des cultures. Résumer l'histoire de la carte, c'est interroger l'identité de l'objet, sa genèse, la nature de son tracé où se mêlent l'écriture, la penture et la géométrie.

Videos de Pierre Vidal-Naquet (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vidal-Naquet
Rencontre avec François Dosse autour de Vincennes – heurs et malheurs de l'université de tous les possibles paru aux éditions Payot.

François Dosse, né en 1950 est professeur des universités à Paris 12, maître de conférences à l'Institut d'Études Politiques de Paris, chercheur associé à l'IHTP. Il a notamment publié: Les vérités du roman, une histoire du temps présent (éditions du Cerf, 2023), Macron ou les illusions perdues (Le Passeur, 2022), Amitiés philosophiques (Odile Jacob, 2021), Pierre Vidal-Naquet, une vie (La Découverte, 2020) et La saga des intellectuels français I et II (Gallimard, 2018).

07/02/2024 - Réalisation et mise en ondes Radio Radio, RR+, Radio TER