Philippe Vieille (Autre)
Philippe Vieille (26/06/2017)
Avec ce recueil d'une trentaine de nouvelles, parfois poétiques et parfois militantes, le Mouvement ATD Quart Monde et Souffle court éditions nous rappellent que l'engagement peut prendre des formes différentes et que la culture est au cœur des actions à mener pour construire ensemble une autre société, plus humaine et plus ouverte.
Que lire après Le monde changera un jourVoir plus
Ce petit livre de nouvelles tient dans sa poche... il fait grandir, je crois, en humanité.
Il est le fruit d'un concours de nouvelles autour d'un monde plus juste à bâtir et une meilleure place à laisser aux plus défavorisés qui ont tant à nous donner. Deux éléments étaient imposés: un personnage devait se nommer Joseph (en référence au Père Joseph Wresinski) et la phrase: "On croyait qu'on n'arriverait pas à se parler"...

Alors ces 30 histoires font passer d'un univers à un autre, d'un continent à un autre et elles sont faites de rencontres, souvent improbables, de dialogues, de regards échangés et donc même d'idées sur notre propre façon d'essayer d'être parfois un peu plus humains... ce petit peu d'attention qui peut combler cet homme ou cette femme que nous croisons sans forcément le ou la remarquer. Cette personne attend peut-être juste une rencontre, des yeux posés sur elle... un peu de lumière dans son existence souvent si difficile.

J'ai noté quelques citations prises au fil des pages... il aurait pu y en avoir bien plus car chaque nouvelle est belle, enrichit et c'est surtout un petit panel de ces textes, quelques miettes d'univers.

Très beau livre, lecture vivement conseillée... merci aux 30 auteurs et à leurs talents.

Joseph pousse la porte vitrée en sens inverse et observe le vieux carton abandonné tout près de la grille qui crachote de l'air chaud. Pas de traces d'Alice sauf ce morceau de carton sale des Déménageurs Bretons. Joseph piétine, son sachet en papier à la main. Des gémissements tout proches. Mais c'est Sam, le chien d'Alice. Joseph s'accroupit et caresse le dos un peu pelé, un peu roux, pas si doux.
Il lui parle, lui demande où elle est, si elle va arriver, si elle va bien, s'il a froid, s'il a faim, si on s'occupe de lui.
Au cimetière où ils l'ont accompagné, le soleil s'est éclairé. Puis vinrent les pleurs de la rue aussitôt qu'elle a su: au chevet de la Chouette - "La gôche", disait-il pour que nos voeux soient exaucés -, la pierre a fleuri. Les touristes étonnés, les ados bouleversés, les innombrables amis égrenés, tous se sont arrêtés. Claude, compagnon de toutes les galères, en a été touché.
Notre caravane n'a pas de roue, juste des briques empilées pour la soulever au dessus de la gadouille. Elle ne peut pas rouler, mais on s'en fiche parce qu'on n'a pas de bagnole! Moi, quand je serai grand, j'en aurai une, et j'emmènerai la famille vers le Sud, le soleil et la mer. Petite-soeur en rêve tellement. Maman aussi. Elle pourra enfin reposer ses jambes fatiguées.
Depuis ce 13 janvier, où Simone a osé partir sans moi, sans même me demander l'autorisation, un vendredi - pourtant je n'ai jamais été superstitieux- je ne suis plus rien. Pour qui ai-je encore de la valeur?
- M'sieur, m'sieur, vite, vite, bébé très mal.
Qui m'appelle? Qui ose me déranger pendant ma sieste?
Joseph en eut le cœur serré. Voir un enfant mal habillé l'avait toujours peiné. Il y voyait une souffrance couturée de silences, presque honteuse. Il y percevait le sentiment muet d'injustice d'un tout petit empêtré dans la disgrâce d'un habit démodé, déclassé, discriminant.
Humiliant...