Citations sur Article 353 du code pénal (291)

Et vous, père en forme de rocher absent, ce n'est pas la peine d'essayer de mentir, ce n'est pas la peine de dire" si, bien sûr, je t'écoute" parce que ça, n'importe quel enfant sait parfaitement si on n' écoute pas, si on refait à l'infini je ne sais pas quelle boucle dans son esprit, comme une vitre devant les yeux qui vous sépare du monde est à l'heure, à mesure que votre pensée a l'air de vous emmurer, votre enfant vous ne savez pas encore vous l'abandonnez sur place.
Elle, la mouette, dans son œil rond sans paupière on aurait dit qu'elle insistait pour faire partie de l'histoire, comme un témoin inflexible qui pourrait se tenir à la barre de tous les tribunaux du monde. Et j'avais juste envie de lui dire que j'irais de moi-même, au tribunal, que je n'avais pas l'intention de me soustraire à la loi. J'avais envie de lui dire : moi aussi je suis une mouette, moi je plane au-dessus de l'eau, je sens bien que je n'ai plus de chair vraiment et alors je survole la mer et les bateaux sur le port et je suis une mouette, voilà, je suis une mouette dans la brume du port, et je vois se dessiner la ville, elle semble écrite dans une langue que je ne comprends pas, un alphabet fait d'immeubles reconstruits et de fenêtres ouvertes et seulement sur les rebords je peux repérer les miettes qui restent.
Il y a le mot providence qui m'est revenu à l'esprit, comme un parasite impossible à éradiquer, à cause de toutes ces années qui depuis l'avaient vu flétrir et pourrir sur pied. Le mot providence, je le voyais maintenant dans le salon, fissuré de toutes parts qui cognait sur les vitres et continuait de se désagréger, de s'évanouir comme s'il allait se glisser bientôt sous la porte close et eventer sa puanteur dans toute la rade. Et dans le silence quí pesait, Le Goff a fait un bruit avec sa bouche, une sorte de « pshitt » en même temps qu'il ouvrait la main dans l'air, comme pour dire, voilà, I'argent, tout l'argent, pshitt, il s'est évaporé.
Je ne vous en veux pas de ne pas comprendre, j'ai repris, vu le temps que j'ai mis, moi, à comprendre, à mettre les noms qui conviennent sur tout ce mécanisme, mais maintenant j'ai compris, j'ai compris comment il a fait pour se tenir au milieu de nous dans sa Porsche et tous les restaurants de la ville : au fond, plus vous faites une chose absurde et plus vous avez de marge de manœuvre, parce que l'autre en face, l'autre, tant qu'il n'a pas mis ça dans sa machine à calculer à lui, tant qu'il n'a pas fabriqué une petite machine à lui pour domestiquer l'absurdité, il est paralysé. Les grands boxeurs le savent, quand le jeu de l'autre est dans leur boîte, c'est-à-dire seulement quand il est enfin enfermé dans leur cerveau comme sur le plateau d'une petite boîte à musique, là, oui, ils savent qu'ils peuvent combattre mais avant ça, avant ça vous prenez des coups, et puis c'est tout. Et plus vous prenez des coups, moins vous êtes lucide, et moins vous êtes lucide, plus vous prenez des coups, vous comprenez ?
Peut-être ça a duré deux ans, cette habitude qu'il avait prise de faire le détour par chez nous pour passer prendre Erwan et l'emmener avec lui. Est-ce que vous croyez qu'il faisait ça pour se racheter, ie veux dire, que mon fric était depuis longtemps parti en fumée et qu' alors ? Non, même pas. Parce que le problème, c'est que même un gars mauvais, même la pire des crapules, il y a des moments où elle n'est pas une crapule, des moments où elle ne pense pas à mal. Et croyez bien que ça ne simplifie pas les choses pour les gens comme moi. Les gens comme moi, ils ont besoin de logique, et la logique voudrait qu'un gars méchant soit méchant tout le temps, pas seulement un tiers du temps. Peut-être, j'ai ajouté, peut-être c'est même pire que cela, peut-être que ce type n'a jamais pensé à mal, peut-être que ça n'existe pas, le mal vraiment, le mal inscrit sciemment au fond de soi, peut-être il y a toujours quelque chose en vous qui le justifie ou l'absout ou l'efface, je veux dire, ce type a suivi sa ligne et sa ligne lui disait de vendre des appartements en pérorant aux terrasses des catés, et sa ligne lui disait que l'argent des autres est indolore à soi-même.
Et moi je dis que chaque scène est devenue une image fixe dans son cerveau, au point de faire comme la lame d'un cutter qui a fini par lui déchirer la peau ou non pas la peau mais la chair dessous, tirant sur elle en l'effleurant et à la fin son visage intérieur, il fut comme lacéré. Peut-être que la mémoire ce n'est rien d'autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l'intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu'alors s'il n'y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.
les gens comme moi, ils ont besoin de logique, et la logique voudrait qu'un gars méchant soit méchant tout le temps, pas seulement un tiers du temps. peut-être, j'ai ajouté, peut-être c'est même pire que cela, peut-être que ce type n'a jamais pensé à mal, peut-être que ça n'existe pas, le mal vraiment, le mal inscrit sciemment au fond de soi, peut-être il y a toujours quelque chose en vous qui le juge ou le justifie ou l'absout ou l'efface, je veux dire, ce type a suivi sa ligne et sa ligne lui disait de vendre des appartements en perrorant aux terrasses des cafés, et sa ligne lui disait que l'argent des autres est indolore à soi-même.
mais je dis et répète que c'est son tour de force à lui d'être resté là comme une fleur au milieu de nous tous, un tournesol qui s'oriente selon les heures du jour, et c'est comme un concours floral qu'il' a remporté haut la main, celui de tenir parmi nous toutes ces années, été comme hiver, et vous savez pourquoi? parce que plus il tenait, plus on se disait ce n'est pas possible, s'il reste là, c'est qu'il n'est pas malhonnête . s'il reste là, c'est qu'il y croit lui-même .alors que c'est justement le contraire il restait pour qu'on y croit nous, je veux dire, comme pour réactiver chaque jour le petit feu intérieur de chacun, comme s'il avait pu se promener à l'intérieur de chaque âme pour en alimenter les fours à coup de pelle débordante de quel combustible inépuisable. et ça marchait. parce que le plus drôle encore, ce n'est peut-être même pas qu'un type hypnotise un village entier, le plus drôle, c'est le temps qu'on met à revenir de cet étrange pays d'avoir fait un chèque gros comme ça, de voir le type qui l 'a encaissé depenser sans compter, non, ça n'empêche pas de se dire encore longtemps que c'est justement le signe qu'on a mis son argent entre de bonnes mains. et vous savez pourquoi? parce que ça veut dire qu'il en a, de l'argent, et donc ça veut dire que ça marche et donc ça veut dire que bientôt, bientôt ce sera notre tour de manier des liasses de billets et vous voyez ce que ça me fait dire, comme si c'était le genre d'un gars comme moi de vouloir manier des liasses de billets, non n'allez pas croire que ça m'a plu un jour, c'est manières de parvenu, le fait que j'ai fini par m'adapter, voilà, que j'ai fini par trouver normal qu'il passe sa vie dans les grands restaurants, avant même de se dire qu'en fait, là, dans ses mains, dans ces poches, c'était notre argent, notre propre argent qu'il flambait allègrement ou déplaçait d'un compte à l'autre, à peu près comme des pièces de monnaie sous des gobelets de plastique.
peut-être que la mémoire ce n'est rien d'autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballotement déchirant des images à l'intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu'alors s'il n'y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années.
mais alors laissez-moi la raconter [ mon histoire] comme je veux, qu'elle soit comme une rivière sauvage qui sort quelquefois de son lit, parce que je n'ai pas comme vous l'attirail du savoir ni des lois, et parce qu'en la racontant à ma manière, je ne sais pas, ça me fait quelque chose de doux au cœur, comme si je flottais ou quelque chose comme ça, peut-être comme si rien n'était jamais arrivé ou même, ou surtout, comme si là, tant que je parle, tant que je n'ai pas fini de parler, alors oui, voilà, ici même devant vous il ne peut rien m'arriver, comme si pour la première fois je suspendais la cascade de catastrophes qui a l'air de m'être tombée dessus sans relâche, comme des dominos que j'aurais installés moi-même patiemment pendant des années, et qui s'affaisseraient les uns sur les autres sans crier gare.