Citations sur Article 353 du code pénal (291)

Peut-être que la mémoire ce n’est rien d’autre que ça, les bords coupants des images intérieures, je veux dire, pas les images elles-mêmes mais le ballottement déchirant des images à l’intérieur de nous, comme serrées par des chaînes qui les empêchent de se détacher, mais les frottements qui les tendent et les retiennent, ça fait comme un vautour qui vous déchire les chairs, et qu’alors s’il n’y a pas un démon ou un dieu pour vous libérer, le supplice peut durer des années. (p. 98.)
Et je ne suis pas sûr non plus que c’était à elle que je m’adressais vraiment à ce moment-là, quand presque toujours mon regard quittait le centre pour courir vers la droite, vers France et ses yeux qui me fuyaient bien sûr, elle qui peut-être faisait tout pour ne pas me couvrir d’injures – et quoique là, dans la salle du tribunal, c’est tellement étrange quelquefois quand deux regards s’évitent à ce point, quelque chose en chacun d’eux sait qu’ils se cherchent et s’aimantent, comme si se dessinait, fluorescente, la ligne où ils refusent de se croiser, comme un champ magnétique à l’envers, deux aimants qui se repoussent mais qu’on ne cesserait de vouloir rapprocher, voilà, France et moi, tous les deux, comme si maintenant on se partageait la faute et qu’on la faisait remonter au fait même d’être parents. (p. 159-160.)
des petits agents commerciaux qu'on paye à la commission et dont toutes les phrases ont l'air d'être comme des coquillages collés sur le dos d'une baleine.
... voilà, au moins une fois, mon fils, je l'aurai traité d'imbécile, là, devant vous, oui, c'est la première fois, mais vous n'imaginez pas, quelquefois, le bien que ça fait de dire du mal de son fils. Normalement, c'est l'inverse, normalement, on dit que c'est sain pour les enfants de dire du mal de leurs parents mais en réalité ça marche dans les deux sens, à cause de l'attachement fou qu'on a pour eux, alors de se faire croire quelquefois que votre enfant, c'est une personne comme une autre, se faire croire qu'on peut exercer quelque chose comme sa raison ou même seulement son jugement sur lui comme on ferait sur un inconnu, oui, ça fait du bien.
Et il ne disait rien. Et je ne disais rien non plus. Et enveloppé maintenant du silence qui durait, je me demandais si ce n'était pas le mieux pour voir au fond des choses, le silence, un peu comme l'eau d'un étang qu'on n'aurait pas remuée et qui serait plus limpide à force de calme, quand au contraire, ces dernières années, on aurait dit que toute la vase était venue animer la surface et ce genre d'images qui me vient à l'esprit quand je pense à l'eau claire. Je me serais volontiers contenté de ça, j'ai souvent pensé, de la surface d'un lac en quelque sorte, mais le juge, non, il voulait que j'aille voir plus au fond, là où les choses dorment et glissent ou bien se télescopent comme des plaques tectoniques, lui, il voulait forer pour entrevoir de l'huile essentielle ou quelque chose comme ça.
À partir de ce moment-là, j'ai dit au juge, c'est comme si le capitaine qui était censé habiter avec moi dans mon cerveau, c'est comme s'il avait déserté le navire avant même le début du naufrage. Et peut-être d'un lointain rocher, les yeux hagards, le capitaine qui a habité mon corps pendant plus de cinquante ans sans jamais trébucher, d'un coup il s'est éclipsé et alors, depuis la rive, il a regardé le bâtiment sombrer.
C'est une drôle d'affaire, la pensée, n'est-ce pas? Ce n'est pas qu'il y ait long en distance du cerveau vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une phrase, ce serait comme traverser un territoire en guerre avec un sac de cailloux sur l'épaule, au point qu'à un moment la pensée pourtant ferme et solide et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher comme derrière des sacs de sable.
Maintenant je sais, monsieur le juge, je sais comment on transmet tant de mauvaises choses à un fils [...], ce n'est pas la peine d'essayer de mentir, ce n'est pas la peine de dire "si, bien sûr, je t'écoute" parce qu'il sait, n'importe quel enfant sait parfaitement si on n'écoute pas, [...]et alors, à mesure que votre pensée a l'air de vous emmurer, votre enfant, vous ne le savez pas encore, vous l'abandonnez sur place.
.. le juge m'a engagé à parler. Il y avait une odeur de peinture fraîche qui traînait dans la pièce, de ce genre de couleur neutre un peu grise dont on habille volontiers les bureaux pour oublier qu'ils sont vieux. Et ça faisait comme un mélange étrange, parce qu'on aurait dit que toutes les injustices de la ville se trouvaient là depuis des siècles, comme piégées maintenant sous la peinture neuve et prisonnières pour longtemps.
Un fils, il n’est pas programmé pour avoir pitié de vous.
Parce qu’en ces années-là, quand on était socialiste, on avait toutes les chances d’être dans la majorité.