Roman sur la perte de sens de l'existence contemporaine, en ville. Roman sur les sentiments qui écorchent, qui émoussent, qui anéantissent. Une écriture sobre et juste pour un sujet désespéré. Un horizon d'attente habilement dérouté.
Quelle lecture difficile ! Première fois que je lis un roman traitant du harcèlement au travail. Il me faudra une petite lecture légère après cela, car on ne ressort pas très joyeux de ce récit-là...
Admirablement bien mené, du début à la fin, Delphine de Vigan parvient à créer une sorte de suspens, une attente douloureuse, tout au long du roman, qui met le lecteur dans un état émotionnel très proche de celui de ses deux "héros", bien qu'à un niveau bien moindre ! L'ambiance urbaine, la vie quotidienne, et surtout la psychologie des personnages est d'un réalisme peu atteint. J'ai été scotchée de lire les états d'âme des personnages, Mathilde et Thibault, décortiqués avec tant de finesse, ils étaient parfaitement crédibles. Nous avons affaire à une écrivaine douée d'un grand sens de la nature humaine, et qui s'est parfaitement documentée pour nous entraîner dans cette lente descente aux enfers que constitue le harcèlement psychologique au travail. Tout est dit.
je viens de finir ce livre ce matin, et commencé hier soir. Autant dire qu'il s'agit là d'un récit sur le harcèlement au travail et ses ravages. L'auteure dénonce aussi par le biais de Thibault l'aliénation à ce monde là ainsi que les échecs amoureux. Elle pose de vraies questions sur le pourquoi on accepte tout. On se résigne à tout, même à être maltraitée. la spirale progressive dans laquelle on tombe jusqu' à épuisement. Pourquoi est il si difficile de resister? En est on responsable?
la mécanique est bien huilée par le système et sa recherche permanente de performance, que faire face au patronat qui use et abuse de son pouvoir?
Un livre fort, un livre qui dénonce et quiconque a connu le harcèlement, et l'isolement qui suit, pourra se reconnaître en Mathilde. Pour les autres Thibault parlera à tous..
Des personnages forts, des personnages bien campés
Un livre que je recommande et pour moi deuxième livre de l'auteure que j'apprécie de plus en plus
Se lit facilement. Malaise ressenti au cours de cette lecture en raison de la description au plus juste de la situation de harcèlement subie par l'une des protagonistes. le processus de destruction qui va crescendo est si bien expliqué qu'on se sent oppressé par moments.
Delphine de Vigan raconte admirablement bien la descente aux enfers du harcèlement sur un lieu de travail, une accumulation de petits évènements qui mis bout à bout deviennent un grand moment de solitude pour le salarié.
Du jour au lendemain il est possible de se retrouver sans plus aucune responsabilité, placé sous les ordres d'un supérieur improbable, totalement isolé des autres salariés, culpabilisé et humilié. Nul doute, chacun ayant peur pour son propre poste, personne ne pourra vous aider ni témoigner, c'est la réalité des entreprises d'aujourd'hui en France.
Être une femme chargée de famille dans cette situation est encore plus difficile...
C'est mon histoire aussi, merci infiniment à Delphine de Vigan de l'avoir écrite.
Deux êtres au bord de l'implosion, deux vies parallèles, deux cas communs. On vit à leur rythme mais on ne pense pas comme eux parce que nous avons le recul nécessaire que l'on n'a pas toujours au moment où cela nous arrive dans la vie réelle.
Un peu déçue par la fin type film français cependant.
Eh bien oui, c'est cela la vie, ne nous voilons pas la face !
Le RER D, le métro, les bouchons .......c'est notre vie, nous pauvres fourmis et la vie peut basculer, comme décrit, et le chomage par démission de lassitude touche plus de monde que l'on ne peut le croire, surtout parmi les plus de 50 ans....que l'on veut jeter.
Le style de Mme deVigan est simple et percutant et la fin laisse pour ceux qui se sentent intéressés une lumière...car chacun peut déterminer son rai de lumière.
Un bon livre, ne donnant pas la pêche, démoralisant, mais reflétant une réalité qui fait oublier une solitude dure..........
un livre PERCUTANT à ne pas recommander aux dépressifs !!!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Hier soir, je suis allée dîner au restaurant en compagnie de ma voisine de palier.
Elle est en pleine dépression et voulait se changer les idées.
J'ai proposé de lui prêter quelques livres susceptibles de lui remonter un peu le moral.
Vous étonnerez-vous que je n'aie pas retenu Les heures souterraines ?...

Delphine de Vigan choisit de nous dépeindre le milieu du travail dans ce qu'il a, pour certains, de plus angoissant, de plus oppressant, à savoir le harcèlement moral et le burn-out qui s'ensuit.

Mathilde, cadre dans une grosse entreprise, se voit du jour au lendemain et sans raison apparente, méprisée par son supérieur hiérarchique.
Il s'emploie alors sournoisement, méthodiquement, à la relever de ses fonctions et à l'isoler socialement.

En parrallèle, Thibault, médecin urgentiste, vit très mal un échec amoureux qui pèse lourdement sur sa motivation professionnelle.

Deux tranches de vie tristes, démoralisantes, qui se noient dans le chaos et l'anonymat d'une ville inhumaine avec son métro bondé.
Le propos est traité de façon très réaliste au point que l'on ne peut que remercier le ciel si on a la chance d'avoir une bonne place et des collègues sympas !

C'est pas une lecture de vacances, ça..c'est noir, dur, révoltant.
Mais il faut se rappeler que de telles situations existent et qu'elles doivent être dénoncées et combattues.
Le sujet abordé est extrement interessant et tout à fait d'actualité (malheureusement). C'est pertinant dans l'ecriture, neanmoins, bien que le sujet soit puissant la narration de cette histoire n'est pas palpitante.
c'est superbement écrit et si fataliste à la fin, on aimerais leur souffler à l'oreille, à ces deux personnes qui sont peut-être faites l'une pour l'autre...