Comme d'habitude, je répugnais à lire ce roman dont tout le monde parlait. Quand on me parle trop d'un livre, j'ai beaucoup moins envie de le lire car j'ai déjà l'impression de l'avoir lu.

No et moi faisait partie de ces livres. Mais je ne regrette pas de l'avoir lu. J'ai beaucoup aimé même si je n'ai pas été totalement transportée.

J'ai vraiment apprécié le personnage de Lou. Sa façon de voir le monde était passionnante, j'aime la manière dont l'auteure décrit le flot de pensées qui l'assaillent ne lui laissant aucune seconde de répit. Elle regarde le monde avec un mélange de candeur et de maturité. La colère commence à gronder en elle en voyant les injustices qui pullulent autour d'elle.

No est quant à elle à la dérive. Elle saisit la main tendue par Lou. Elles deviennent soeurs, elles ont besoin l'une de l'autre. L'une se raccrochent à l'autre et réciproquement.

Avec No et Lou, nous voyons à quel point la société peut être cruelle, et hypocrite. A quel point il est facile de détourner les yeux et de choisir d'autres combats. Mais aussi la difficulté de s'en sortir quand la vie continue à nous envoyer son poing dans la gueule.
Lien : https://www.labullederealita..
Un regard d'enfant naïf sur notre société. Une envie profonde de changer les êtres et le monde. Un refus de la misère et de l'individualisme. Bouleversant de simplicité. Ce roman est mon premier contact avec Delphine de Vigan et depuis je ne m'en lasse pas.

Un récit très léger sur des thématiques assez dures.
Le style d'écriture est très fluide et simple, idéal pour lire sur peu de temps, les chapitres sont également très courts.
Plusieurs thèmes de drames psychologiques sont abordés et rendent l'histoire très touchantes.
Les personnages sont très attachants et riches de sens.
Une lecture agréable pour moi.
Un agréable roman plutôt destiné aux adolescents, qui se lit très vite : l'écriture est simple, moderne, mais de qualité. Une histoire d'amitié passionnée, qui parle aussi d'amour, de dépression, de différence, d'exclusion, de désespoir et d'espoir, de solidarité, de souffrance, de précocité intellectuelle, des relations parents-enfants...

J'ai trouvé l'histoire un peu trop simple mais touchante quand même, et certains personnages un peu plats. de plus, quelques clichés auraient pu être évités pour plus de subtilité et de crédibilité (comme par exemple le beau garçon ténébreux que toutes les filles admirent qui s'attache à cette fille plus jeune que les autres, timide, solitaire et pas vraiment jolie mais tellement surdouée...), mais cela na va pas dans l'excès, disons que cette lecture est adaptée aux jeunes lecteurs de 12 à 18 ans. le sujet traité est intéressant ; ce livre peut permettre de sensibiliser les adolescents à un problème de société très actuel.
Lien : https://www.blogger.com/blog..
Je suis en plein dans ma période de Viganesque. J'ai adoré son dernier roman "d'après une histoire vraie" et j'avais envie de continuer dans la lancée avec "No et moi". Ces deux livres n'ont aucun rapport entre eux. Delphine de Vigan a le chic pour nous entraîner dans des mondes complètement différents d'un livre à l'autre.

En le commençant ... et tout au long de ma lecture d'ailleurs, j'avais comme le sentiment de me retrouver un peu dans le style de E=MC² mon amour de Patrick Cauvin. Je dirais d'ailleurs que ce livre est avant tout destiné aux ados. On retrouve les doutes, les questions d'un ado mais aussi leurs visions idéalistes des choses ... mais aussi utopistes.

Lou est une élève surdouée. Elle a sauté quelques classes et elle est la donc la plus jeune de sa classe. Elle rêverait d'être comme les autres filles, avoir de l'assurance. Et puis, elle n'a d'yeux que pour Lucas, le rebelle de la classe. Mais elle est toute intimidée et le jour où son professeur d'économie lui demande de préparer un exposé, elle le prend à coeur. Elle est terrifiée à l'idée de passer devant tout le monde. Elle choisi le thème des sans-abris. En temps qu'élève studieuse, elle va interroger une personne qui est elle-même sans-abri et va rencontrer Nolwenn, alias No. de là, va se créer une belle amitié.

Il faut lire ce livre avec du recul pour accepter toute l'histoire. Il faut aussi accepter le ton et l'écriture car la narratrice est une ado surdouée, très naïve, qui se pose énormément de questions. Une fois passée cette étape, ce livre se lit très bien et les pages défilent très vite. Il vaut mieux d'ailleurs le lire vite pour ne pas être découragée par cette histoire. Je trouve que ce livre est très moraliste et culpabilisateur mais un peu de rêve fait du bien dans ce monde de brut.

L'auteure parsème son roman de passé mystérieux, ce qui rend la lecture finalement addictive. On souhaite en savoir plus sur ces 3 ados un peu décalés, à savoir Lucas, qui vit seul dans un appartement à Paris, Lou, que ses parents délaissent, et No, SDF abandonnée par sa famille. J'ai trouvé la fin un peu facile à mon goût et un peu rapide. J'aurais aimé avoir plus de détails et ne pas être laissée comme tel avec toutes mes questions.

En bref : une bonne petite lecture qui ne m'a pas réellement transportée. J'aurais aimé une fin un peu moins facile et en savoir plus sur les parents de Lou.
Lien : https://letempsdelalecture.w..
C'est une collègue qui m'a convaincue de (re)lire ce livre. En effet, alors que nous parlions de Delphine de Vigan, je lui ai avoué que je n'avais pas réussi à lire plus d'une dizaine de page de "No et moi", le trouvant bien trop désespérant. Il faut dire que j'avais vu le film juste avant, et que celui-ci ne m'avait pas plu (l'actrice jouant le personnage de No m'horripilait, allez savoir pourquoi). Je voulais donc lire le roman car j'en avais entendu de bonnes critiques et que je savais très bien que chaque adaptation cinématographique d'un livre me décevait. Et pourtant, impossible de trouver le moindre plaisir dans l'écriture de Delphine de Vigan, dont j'avais jusque là apprécié tous les textes. Je me retrouvais tout comme devant le film, agacée par la complexité trop improbable, à mes yeux, du personnage de No.
J'ai donc fait un nouvel essai, et cette fois, je suis arrivée jusqu'au bout du récit. J'ai trouvé de beaux passages sur les réflexions de la jeune Lou lorsqu'elle s'éveille au réel social qui l'entoure, mais je demeure sceptique sur la personnalité du personnage de No. Je pense toutefois savoir pourquoi: j'aimerais en savoir davantage. Plein de question entourent cette mystérieuse jeune fille dont on ne peut que douter de la santé mentale, et je suis restée sur ma faim...
Que rajouter après plus de 400 critiques sur "No et moi"? Je dirais simplement que le sujet est d'actualité, touchant, mais que mon préféré de Delphine de Vigan reste "Rien ne s'oppose à la nuit", à tous points de vue: histoire, écriture....
Lou Bertignac m'a singulièrement rappelé la jeune Paloma de "L'Elégance du hérisson": jeune ado, surdouée, isolée, vivant dans une famille étrange,bref perdue et qui , elle aussi, va trouver chez d'autres personnages hors normes une raison de vivre et tisser des liens.
Peut-être un livre à proposer à des adolescents pour leur offrir un autre regard sur les sans- abri.
Lou, adolescente surdouée et solitaire, rencontre Nolween (= No), jeune fille SDF, solitaire et au bout du rouleau. Une amitié naît et Lou va essayer de sortir No de sa vie misérable avec l’énergie d’une adolescente révoltée par certaines réalités de la vie et aidée par son ami Lucas, jeune homme aussi solitaire qu’elle. Y réussiront-ils ?

Ce court roman initiatique parle de la violence de la société, de la solitude, de la fragilité alliée à la force, de l’amitié et du déséquilibre dans les relations. La naïveté de la narratrice (histoire racontée à la première personne) évite tout misérabilisme mais le récit s’assombrit au fur et à mesure qu’elle découvre le monde des adultes.

Il me semble toutefois que ce roman parle surtout aux ados ou aux jeunes adultes : des fréquentes citations de marques prisées de ce public, des clichés qui leur plaisent (l’élève riche et beau qui s’attache à la petite surdouée solitaire et plutôt quelconque, etc…), des bons sentiments à la pelle. Pour contrebalancer sans doute, l’auteur met quelquefois dans la bouche de Lou des raisonnements peu vraisemblables pour une ado de 13 ans, même surdouée.

Il n’en reste pas moins que les sujets traités sont intéressants et que Delphine de Vigan est plutôt un bon écrivain. Une histoire émouvante et rude, un récit réaliste même si je n’adhère pas vraiment au style de l’auteur.

NB - Ce roman a été traduit en vingt langues, a reçu deux prix et a été adapté au cinéma par Zabou Breitman
une belle aventure humaine, malheureusement une fiction...

Ce livre marque ma rencontre avec Delphine de Vigan. J'en ai tant vendu lors de mon expérience au furet et pourtant je n'ai jamais pris le temps de regarder de plus près ce qu'elle écrivait. Cette première expérience est une réussite et je renouvellerai donc la chose.

Malgré cela, ce livre n'a pas été un coup de coeur mais m'a permis de passer un bon moment, quelques heures pour être précise car il se lit très rapidement. Les chapitres sont courts, l'écriture fluide... bref "çà se lit bien" "çà se laisse lire tout seul" comme qui dirait même si ce n'est pas transcendant.

L'histoire m'a avant tout plût. Cette jeune fille qui va bouleverser son monde et celui de ses parents pour No, qui va croire en elle jusqu'au bout, malgré ses erreurs, malgré ses mensonges, malgré l'alcool... Ce livre apporte un grand message humain: et si chacun d'entre nous prenions sous notre aile un sans abri ? L'aidions à se reconstruire? Lui apportions se dont il a besoin pour relancer sa vie? Malheureusement la fiction ne rejoint pas la réalité car qui fait çà aujourd'hui? On a trop peur, on a parfois raison d'avoir peur je pense, on est préoccupé par nos propres problèmes... Lou, l'innoncence même, elle tente.Finalement, c'est un sujet dur qui est traité ici mais par une petite fille et cela apporte de la fraicheur.

J'ai aimé ce personnage surdouée plus que No qui finalement ne m'a pas surprise. Lou, ses raisonnements alambiquées, son regard sur le monde... çà m'a plût de lire çà. Je me suis alors demandée le travail de documentation que cache ce livre sur l'univers des surdoués mais aussi des SDF. Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne je suis preneuse. Et puis, comme dans toutes bonnes histoires, il y a un garçon ^^ Lucas est lui inattendu. le type même de garçon dont on attend qu'il se moque de Lou ne le fait pas. Même si çà fait un peu trop "monde parfait" j'ai trouvé cela bien. En plus, j'ai apprécié que l'auteur lui donne sa propore histoire, sa propre profondeur.

Bref, une lecture d'été version améliorée (par là j'entend que ce n'est pas une lecture sur un sujet futile) à mettre pourquoi pas dans votre valise.
Lien : http://lecturedemaia.canalbl..
je tournais depuis un moment autour de ce roman après avoir été séduit par les heures souterraines et rien ne s'oppose à la nuit.
J'avais pourtant un à priori un peu négatif. Dans le point de départ, je repensais à l'escroquerie qu'est l'élégance du hérisson: une jeune fille surdouée mais émotionnellement fragile qui va trouver dans une relation inattendue les resources de "grandir" tout en portant un regard critique sur son entourage et sur les petites hypocrisies quotidienne. AUtant le roman de Muriel barbéry m'est rapidement devenuinsupportable à force de brosser son lecteur dans le sens du poil et de sombrer dans la facilité, autant le livre de Delphine de Vigan reste souvent très juste et est même touchant. Il y a encore quelques petits défauts de rythme qui font que le livre ne m'a pas toujours tenu en haleine. Mais il reste cohérent et réussi.
Le hasard a voulu que je tombe sur le film qu'en a tiré Zabou Breitmann quelques jours après en avoir terminé la lecture. J'ai été agréablement surpris parce qu'il avait parfaitement saisi l'esprit du livre et que les jeunes comédiennes sont vraiment excellentes. C'est assez rare pour être souligné.