EAN : 9782848193915
Créer (12/04/2011)
Entre Auvergne et Limousin, près des Monts Dore, la neige recouvre la campagne environnante. Seule âme qui vive un cheval avance sur la route principale. Inquiets de ce cheval sans son maître, les villageois remontent les traces de l'animal qui les mènent au milieu d'un bois où ils découvrent un homme mort dans la neige.
Ainsi commence en cet hiver de 1886 l'histoire de Léger, tailleur d'habits de son état. « Le Sartre » nous invite à découvrir un jeune adole... >Voir plus
Que lire après Le sartreVoir plus
Cette réception de l'Empereur par l'évêque de Nevers, quel faste!... Pendant ce temps l'homme du peuple souffre.
C'est au café de "La Reine blanche", au pied du village de Montmartre, que Léger entraîné par Homère, assistait à des débats entre amis du tailleur.
Perpétuant la tradition de 1789 et 1848, le café de "La Reine blanche" qui allait devenir un club, était avec d'autres, le lieu où les Parisiens discutaient de la guerre, du régime de Napoléon III, de l'avenir.
- C'est le crime qui est aux Tuilerie et l'imbécillité au Palais-Bourbon.
- L'empereur envoie même aux galères l'homme qui donne asile à un proscrit.
- Le plus affreux c'est que le peuple doute et pour lui la France a disparu.
- A quoi songe La France ? Il faut réveiller cette nation.