Amadou le bouquillon tome 2 sur 2
Éditions Ralimaro (30/12/2022)
Amadou est un très jeune chevreau qui réussit à échapper au boucher auquel on l’a vendu !

Pour survivre, il n’a qu’une seule solution : trouver refuge dans la nature. Il nous entraîne alors dans son aventure ! Étonné, il découvre la vie en liberté. Courageux, il sait trouver des alliés et des amis qui pourront l’aider.

Charles Vildrac a écrit ce roman au milieu du 20e siècle et pourtant il plaira aux jeunes lecteurs du 21e siècle, c’est... >Voir plus
Que lire après Amadou le bouquillon, tome 2 : Choisir sa familleVoir plus
Écrit juste après la 2e Guerre mondiale, "Amadou le bouquillon" est un récit presque intemporel.

C'est une histoire qui nous raconte la vie à la campagne et dans la forêt ; c'est une histoire d'enfant de chèvre qui doit se mettre à l'abri des humains pour pouvoir grandir ; c'est une histoire d'émancipation et de solidarité.

Bref ! C'est un récit très contemporain.

Les éditions Bourrelier, dans l'introduction de l'une des éditions d'Amadou le bouquillon parue sous la forme d'un livre de « lecture suivie », nous expliquent :

« Le livre de lecture que nous présentons aux maîtres et aux élèves du Cours Élémentaire est un véritable roman pour enfants. Il ne subit pas les lois du genre des romans scolaires qui dissimulent mal leurs intentions didactiques et moralisantes.

Paru aux éditions Bourrelier en 1949 dans la collection Marjolaine, Amadou le bouquillon est devenu l'ami de tous les enfants qu'il a enchantés. C'est un des ouvrages de bibliothèque des plus aimés parce qu'il répond exactement la définition que Paul Hazard donnait du roman pour enfants : « Un livre selon leur coeur ».

Le succès de ce livre s'explique par le charme captivant du récit, la fraîcheur inaltérée des sentiments, la finesse et la poésie de l'expression. Car Charles Vildrac n'est pas seulement un écrivain de talent, c'est aussi un poète ami des enfants. Ceux-ci retrouvent dans ses livres « l'expression de cette disposition enfantine qui refait le monde à son image – ce chemin de l'enfance qui persiste chez certains à travers la tourmente de la vie ». »

En 2022, les éditions Ralimaro sont fières de proposer aux jeunes lectrices et lecteurs du 21e siècle une version artisanale de ce roman dans lequel on apprend tant de choses sur la vie hors des villes en suivant les pas d'Amadou le bouquillon, la sympathique graine de bouc !

À cette occasion, une partie des illustrations de J.-A. Cante figurant dans les publications des éditions Bourrelier ont été reproduites avec l'autorisation de
l'association des Amis de Georges Duhamel et de l'Abbaye de Créteil et des ayants droit de Charles Vildrac
Lien : https://ralimaro.wordpress.c..