AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,11

sur 89 notes
5
22 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Premier livre d'Isabelle Villain que je découvre, et première enquête de Rebecca de Lost, et je vais suivre cette auteure et son enquêtrice de très près.
Mai 2005, deux corps enlacés dans une mare de sang, sont retrouvés dans la cuisine d'un appartement HLM de Roubaix, où vivent Cathy, une femme divorcée depuis 17 ans et son fils Laurent. D'apparence heureuse et épanouie, Cathy garde un lourd secret qui la ronge de l'intérieur. Quand vient la nuit, de vieux démons apparaissent et l'empêchent de dormir. Enfermée à double tour dans sa chambre, elle prie pour ne pas être en proie à ses pires cauchemars. Pourtant, une nuit de printemps, tout ce qu'elle redoutait, finit par se réaliser…
La plume est fluide, l'histoire passionnante, la vie des personnage s'intègre parfaitement aux péripéties de l'enquête. On ne s'ennuie pas une seule minute.
Un grand bravo à l'auteure.
Commenter  J’apprécie          40
Confiné, à la recherche de ma future lecture sur la page des mordus, je tombe sur un post de Monique Mollicone qui nous parle des actions confinement proposées par des auteurs.

Et parmi celles-ci, mon attention se porte sur le post d'Isabelle Villain :

"Bonjour à tous les mordus, pendant cette période qui vient d être prolongée jusqu au 15 avril minimum, je vous offre mon premier polar : Peine capitale en version numérique. Mon univers est le polar, noir, psychologique et réaliste. Si vous êtes intéressé, envoyez moi un MP et je vous transfère le fichier à télécharger dans vos liseuses. "

Aussitôt lu, aussitôt fait, et aucun regret pour la claque que je viens de prendre !

Je fais donc connaissance avec Rebecca de Lost, commandant à la brigade criminelle, et son équipe, qui sont confrontés à des disparitions étranges, des hommes et des femmes assassinés dans des lieux et de manières différentes.

Rebecca de Lost est un personnage qui suscite d'emblée de l'empathie, à la fois cheffe de groupe et très humaine. Elle arrive à imposer d'emblée son autorité. Un mélange de poigne, de tendresse et de tristesse, une palette d'émotions qui en fait un commandant redoutable. Elle ne lâche rien et ne permet aucun écart.

Du suspense, de multiples rebondissements, un rythme dynamique. L'angle choisi est très original et intéressant. Une histoire soulevée en marge de ce polar fait frissonner le lecteur. le personnage principal va devoir faire face à ses propres démons. Et si les cicatrices se ré ouvraient ? Une enquête qui n'épargnera personne… Les réactions de chacun sont à la fois surprenantes et compréhensives.
J'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture qui ne laisse aucune place au temps mort et qui embarque le lecteur dans une sombre affaire de …. Tssst bien sûre que je ne vous en dirai pas plus et vous laisse vous faire votre propre avis.
Peine Capitale est le premier tome des enquêtes du commandant Rebecca de Lost.
Commenter  J’apprécie          40
Une enquête policière parisienne avec un serial killer qui dialogue avec l'enquêtrice. le livre est bien, il y a du suspense, des personnages attachants et le coupable n'est pas si évident à trouver mais il manque un petit truc pour être totalement emballée ... peut-être dans le prochain tome !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai découvert Isabelle Villain avec Mauvais genre que j'avais beaucoup aimé. J'ai pris plaisir à la retrouver dans ce roman qui a été écrit avant Mauvais genre et publié chez un autre éditeur ( Ed2A). Taurnada a eu la bonne idée de le reprendre et le rééditer. Il s'agit en effet d'une autre enquête du commandant Rebecca de Lost que j'avais découvert dans le roman précédent.
Dans celui-ci, on la retrouve dans des faits antérieurs à Mauvais genre. le roman commence très fort puisqu'on se retrouve dans une cave avec une femme prisonnière. Elle ne comprend pas ce qu'elle fait là et ne voit pas ce qu'elle a à voir avec la date que lui énonce son ravisseur. Une autre femme est retrouvée ensuite dans un canal, étranglée et noyée. Rebecca de Lost et son équipe vont mener l'enquête. Une marque dans le cou de la victime ne présage rien de bon. Et les meurtres vont s'enchaîner, sans lien apparent. Et pourtant… les indices vont mener les policiers vers un sombre trafic. Mais pas seulement. Il semblerait que tout soit lié en plus à des événements plus personnels qui touchent Rebecca et un membre de son équipe. La commissaire va tomber de haut, elle était loin de s'imaginer tout cela en découvrant la première victime. Et nous, lecteurs, non plus.
Ce qu'on peut déjà souligner dans un premier temps c'est que Isabelle Villain ne manque pas d'imagination et n'a pas peur de faire souffrir ses personnages. Elle a cet esprit tordu que je retrouve dans les plus grands noms du polar qui fait qu'on reçoit les révélations comme des coups de poing. Je ne m'attendais pas à tout cela. Mais ça m'a permis de mieux comprendre et cerner le personnage de Rebecca. Son équipe d'enquêteurs est à peu près la même que celle que j'ai appris à connaître avec Mauvais genre, sauf qu'ici, j'ai fait la connaissance de Antoine Atlan, un ami de longue date de Rebecca.
J'ai beaucoup aimé tous ces personnages, et je me suis encore plus attachée à eux. Rebecca est une femme au caractère fort mais d'une extrême sensibilité. Elle mène bien son équipe avec de belles relations humaines. Elle cherche toujours à ce que chacun des membres aient de bonnes relations entre eux. Ce n'est pourtant pas gagné à l'avance. Et on comprend tout à fait que les soupçons puissent se porter sur l'un d'entre eux. Mais quand Rebecca apprendra toute la vérité, ce sera un terrible choc pour elle, et je me suis demandée comment elle allait pouvoir se relever après ça.

Comme je le disais, je me suis fort attachée à Rebecca, et pourtant la narration est faite à la troisième personne du singulier. Ce n'est normalement pas un procédé qui rapproche du personnage par rapport au « je » plus intimiste. Mais Isabelle Villain retranscrit tellement bien les sentiments que peuvent ressentir chacun de ses personnages qu'on ne peut pas faire autrement que ressentir leurs émotions.
La lecture se fait avidement, déjà parce que le suspense est prenant mais aussi et surtout grâce au style de l'auteure, fluide, entrainant. Elle distille les informations petit à petit, fait régner un suspense qui prend aux tripes. Mes soupçons se sont portés sur certaines personnes, j'essayais de recouper les indices, mais j'ai eu tout faux. Et plus que la découverte du meurtrier, ce sont ses motifs qui m'ont décontenancée et bluffée. Et l'auteure nous laisse à la fin avec une action à peine achevée, donnant une grande frustration et surtout l'envie d'en savoir plus en lisant le livre suivant, Âmes battues. Ce que j'ai fait aussitôt. Ce second roman était prêt dans ma liseuse, je me suis vite précipitée dessus pour savoir.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec Rebecca de Lost et son équipe d'enquêteurs, et aussi avec Isabelle Villain, bien sûr. J'en ai appris plus sur eux, certaines zones d'ombre de Mauvais genre ont ainsi pu être complétées. Si vous avez déjà lu Mauvais genre, n'hésitez pas à découvrir Peine capitale, cela vous permettra d'approfondir vos connaissances sur ses personnages. Par contre, il faut bien suivre l'ordre des romans pour mieux comprendre l'évolution de l'inspectrice et de son histoire personnelle.
Je peux vous dire que je me suis précipitée sur le livre suivant pour continuer là où l'auteure m'avait
laissée tomber, c'est le cas de le dire. Et je peux vous dire que j'aime déjà beaucoup et tout autant que celui-ci. Je trouve que la maison d'éditions Taurnada porte bien son nom, leurs romans sont de véritables mini tornades et quand on est pris dedans, c'est très difficile d'en sortir et on ne sait pas où on va atterrir ! Je n'ai pour l'instant jamais été déçue. Donc si vous voulez passer des moments renversants, n'hésitez pas à lire les romans de cette maison, et plus particulièrement ceux de Isabelle Villain. Je reviens très vite vous parler de Âmes battues.
Commenter  J’apprécie          40
Bonsoir ! J'ai pu découvrir le roman "Peine Capitale" grâce à un concours et qu'est-ce que je suis contente d'avoir pu le gagner !

En premier, ce que j'ai retenu, c'est l'écriture soignée de l'auteure. J'aime son vocabulaire riche tout en restant à la portée de tous. Ce n'est pas forcément le plus important dans une histoire, mais pour moi si. C'est en grande partie ce qui me permettra de m'évader ou non. Je me suis évadée ! Mais il faut dire que l'histoire aussi est très attrayante !
Dès le 1er chapitre on est mis au diapason.... un homme kidnappe ses victimes et les meurtres s'enchaînent, quel est le lien entre-eux ? C'est au commandant Rebecca de le trouver. Elle qui ne s'est toujours pas remise du décès de son mari se retrouve avec de nombreux cadavres à gérer.
Ce que j'ai beaucoup apprécié également, c'est qu'il y a plusieurs enquêtes en une dans l'histoire.
Alors merci pour cette jolie découverte ! 🤗
Commenter  J’apprécie          30
Nous, lecteurs sommes un peu les prisonniers et futures victimes de ce roman, qui très vite nous aiguillent sur différentes pistes.
Pas de repos pour l’équipe de Rebecca, bon suspense et bon déroulement de l𠆞nquête sans une fois essayer de trouver le coupable. Pas besoin, on arrive au mot fin et on veut la suite ...
Commenter  J’apprécie          30
Premier livre de cette auteure et j'ai adorée sa plume. C'est une belle découverte et je compte bien suivre les aventures de la commandant de Lost. On est plongé au coeur de cette enquête qui nous emmène sur la piste du tueur. le suspense est présent ce qui est très agréable.
Commenter  J’apprécie          20
Cela faisait déjà un bon moment que je devais découvrir la plume d'Isabelle Villain. Les 4 titres de sa série "Rebecca de Lost" étant dans ma pal, je me suis enfin décidée à me plonger dans le premier opus. Après l'avoir littéralement dévoré, je n'ai qu'un seul regret : ne pas l'avoir lu avant ; et une seule certitude : celle de vite retrouver cette enquêtrice de choc.

J'y ai découvert une écriture on ne peut plus fluide et contemporaine, soignée et percutante, de celles qui vous chopent immédiatement dans ses filets. le choix de nous raconter cette histoire au présent rend le récit des plus immersif, j'étais complètement dedans et je n'ai absolument pas vu les pages défiler.
J'y ai perçu un énorme point fort, Isabelle ne laisse rien au hasard et elle n'omet aucun détail, on est dans un vrai bon polar avec le jargon policier, un déroulement d'enquête juste parfait, abouti et travaillé, elle nous dit tout, nous livre tout, quitte à entrer dans des explications techniques qui m'ont bluffée.
J'ai absolument adoré le côté nourri du texte, les références littéraires, les faits réels parsemés qui ajoutent une touche encore plus réaliste au cadre choisi, les descriptions parisiennes... La documentation précise et les connaissances de l'auteur en font vraiment quelque chose de riche et de passionnant.

Concernant l'intrigue... C'est du petit lait ! Elle exploite une idée géniale pour nous en mettre plein la vue avec des personnages tellement attachants et bien construits. Les personnalités nous séduisent, la psychologie n'est pas en reste et ça se lit tout seul comme lorsque l'on regarde une bonne série policière.
Elle met en avant des faits sociétaux, les lacunes de notre époque, les tourments de l'existence pour nous livrer une histoire quelque peu sordide mais surtout profonde et touchante. Les émotions nous percutent de plein fouet, les enquêteurs ne sont pas de simples enquêteurs, ils sont profondément humains dans leurs failles et dans leurs douleurs mais dans leurs joies aussi, j'ai adoré partager cette tranche de vie avec eux, apprendre à les connaître, à les comprendre aussi.
Le suspense se veut délectable et l'évolution progressive de l'énigme proposée m'a tenue en haleine pour mon plus grand plaisir. La résolution de l'enquête se montre surprenante et salvatrice.

Merci Isabelle pour ce magnifique premier roman avec Rebecca, bien plus que prometteur à mes yeux, et... à très vite !
Commenter  J’apprécie          20
1er roman de la série de l'auteur. Je venais de commencer : Mauvais genre, pensant que c'était un one-shot et j'étais en train de me spoiler les tomes précédents!! Alors on repart du début et on fait les choses dans l'ordre.

Dans ce roman, on est dans la 1ère enquête de Rebecca de Lost, chef de groupe à la Crim de Paris.
L'histoire débute avec une jeune femme femme qui se réveille, prisonnière dans une cave. Comment est-elle arrivée là? Qui la séquestre? Son ravisseur inscrit simplement une date sur le mur : le 23.11.2008.
Rebecca et son groupe d'enquêteurs vont être appelés pour une série d'homicides : des corps de femmes vont être découverts à quelques jours d'intervalle. L'une était gynécologue, l'autre journaliste...
De prime abord, pas de liens entre les victimes... de prime abord seulement.

J'ai beaucoup aimé ce roman avec lequel j'ai passé un très bon moment.
L'auteur a su donner un rythme original à son écrit. La tension est palpable et l'atmosphère angoissante juste ce qu'il faut. Il y a bien un ou deux raccourcis pris par l'auteur mais bon ça passe.
Plus on va avancer dans le roman plus les éléments vont prendre sens et l'histoire se construire. J'ai beaucoup aimé cette manière de traiter le suspens.
Je découvre donc la plume plutôt addictive d'Isabelle Villain et j'ai hâte de retrouver Rebecca dans une nouvelle aventure.
Commenter  J’apprécie          20
Après m'être pris une claque avec Mauvais Genre, j'ai été ravie de découvrir Rebecca de Lost et son équipe à leur genèse. Des personnes, hommes, femmes, disparaissent et sont retrouvés assassinés dans des lieux et de manières différentes. Voilà à quoi l'équipe d'enquêteurs se retrouve confrontée. Quel est le lien et le mobile de ses crimes affreux ?
Un personnage que j'apprécie beaucoup, à la fois cheffe de groupe et très humaine. Elle a su asseoir son autorité dès ce premier volet. Un mélange de poigne, de tendresse et de tristesse, une palette d'émotions qui en fait un Commandant redoutable. En effet, elle ne lâche rien et ne permet aucun écart.
Antoine est également un personnage très intéressant, à la fois poignant dans le travail et très sensible. Une vie personnelle qui va déteindre sur l'équipe…
Du suspense, de multiples rebondissements, un rythme dynamique ; l'auteur signe ici un excellent pilote, très prometteur pour la suite. L'angle choisi est très original et intéressant. Une histoire soulevée en marge de ce polar fait frissonner le lecteur. le personnage principal va devoir faire face à ses propres démons. Et si les cicatrices se ré ouvraient ? Une enquête qui n'épargnera personne… Les réactions de chacun sont à la fois surprenantes et compréhensives.
J'ai pris beaucoup de plaisir (encore une fois) pendant cette lecture qui ne laisse aucune place au temps mort et qui embarque le lecteur dans une sombre affaire de …. Tssst bien sûre que je ne vous en dirai pas plus et vous laisse vous faire votre propre avis.
En ce qui me concerne je me plongerai rapidement dans la suite afin d'être à jour lors de la prochaine sortie. Depuis le tome 3 je suis une inconditionnelle de Rebecca et son auteur.
Lien : https://www.facebook.com/les..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2869 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}