Il y a des livres qu'on aime. Il y a des livres qu'on adore. D'autres, qu'on déteste. Et il y a ceux qui nous retournent les tripes. Qu'on regrette d'avoir lu juste parce qu'on ne pourra plus les lire pour la première fois, jamais. Nous sommes l'étincelle est de ceux-là.

J'ai proprement adoré cet ouvrage à l'écriture rythmée, intense et vraie, qui ne nous laisse pas une minute de repos. Oui, le propos de Vincent Villeminot résonne fort dans notre société. Oui, cette année est la dernière où, dans l'histoire, les jeunes n'ont pas encore fait sécession. Dernier Noël en famille, dernières inquiétudes d'étudiants, les cours, les soirées, les conquêtes. le réalisme est parfois frappant, d'autant plus que l'auteur s'appuie parfois sur des réformés ayant déjà eu lieu "dans la vraie vie". Cela n'empêche pas les 500 et quelques pages de Nous sommes l'étincelle d'être une bouffée d'air du début à la fin.

Je ne me suis pas ennuyée une seconde et, voyant les pages défiler, il a fallu se rendre à l'évidence... Ce livre n'était pas infini, il allait bien falloir le terminer un jour, et c'est ça son seul défaut.
Un vrai coup de coeur que ce roman.
Dans la forêt, trois enfants sont enlevés par une troupe de braconnier. On pressent de suite un enjeu terrible.
Deux sociétés s'affrontent, des choix de vie, des révolutions, ...une jeunesse portée par des idéaux mais surtout refusant la société qu'on lui propose. On assiste à la création de cette utopie dans ce monde violent et cynique, mais tellement proche. La construction du récit sur différentes époques maintient la tension.
C'est un roman fort, haletant qui reste en nous pour longtemps.
Un livre incroyable ! J'ai pleuré, j'ai ri, comme rarement en lisant un roman... J'ai eu un vrai coup de foudre pour ce livre poignant et émouvant ! Les personnages sont attachants, la plume de Vincent Villeminot est magnifique. Ce livre est à conseiller à tous, petits comme grands. Si vous avez d'autres livres de cet auteur a me conseiller, n'hésitez pas !
Une véritable anticipation de notre société actuelle, d'un point de vue écologique et social. C'est avec réjouissance que je termine ce livre passionnant imaginant d'une autre possibilité que nous pouvons nous offrir à partir de notre imaginaire collectif. Car c'est ensemble que nous sommes plus forts !
Nous sommes embarqués dans une épopée diverse mélangeant politique, amitié, famille, modernité, social et surtout l'écologie qui est un des thèmes les plus importants de cette histoire. de surcroit, à travers des personnages dans lesquels chacun maintient sa vision des choses et tente de la définir.
L'histoire parle d'abord de trois enfants. Nous sommes en 2061 et pourtant le paysage est sylvestre, différent des imaginaires fantasmes qu'on a aujourd'hui sur le futur, dénué de toute technologie. En avançant de la lecture, on remonte en arrière, là où tout a commencé. le passé de la Houle, Berzerk, Jay, Pibe, d'Antigone et Xavier, qui suite à la sortie du livre fictif "Do not Count on us" de Thomas F. font sécession et partent habiter sur des terres dont personne ne veut, des forêts, des friches, des lieux isolés et un autre monde où les adultes, "corrompus", ne pourront compter sur eux, la génération future. Ensuite, on lit l'histoire d'Allis venant d'une autre génération, cependant pas encore celle des trois enfants, et habitant dans une Univercity, ville container où vivent nombreux étudiants, qui après une tentative de viol, décident de changer. Enfin, on arrive dans l'histoire de Judith, Montana et Dan, les trois enfants de la forêt, puis celle de leurs parents. Ces enfants se font kidnappés par des braconniers cannibales, s'en suit le récit de leur secours. le roman se porte donc sur trois générations différentes, ayant toutes des liens entre elles. Avec ce roman d'anticipation, Vincent Villeminot nous à quel point des espoirs, les illusions sur le futur peuvent mener à de tragiques conséquences. J'ai beaucoup aimé l'écriture diversifiée de l'auteur, cette histoire si bien "ficelée", et les nombreux détails ajoutés rendent le texte extrêmement réaliste et prenant. C'est mon premier livre de cet auteur, et cette lecture restera certainement gravée dans ma tête. Très bon livre pour ceux qui cherchent de l'aventure, mais aussi ceux qui cherchent réflexions et sentiments sur le futur qui nous attend.

Vee
L'avis de Myrha:
Le livre "Nous sommes l'étincelle" parle de plusieurs jeunes qui vivent un changement de société et de mode de vie brutal,
Au début la société ressemble beaucoup à celle d'aujourd'hui, il y a plus de progrès technologiques (caméras, armes...) mais il y a encore beaucoup d'inégalités, ( des jeunes qui n'ont aucun avenir, qui pas d'autre issue que la violence...) Aussi les policiers sont représentés comme les ennemis du peuples et ont plus de pouvoirs.
Ensuite la société va être chamboulée pas un énorme mouvement de jeunes: ils vont se retirer dans la forêt et recréer leur propre société: sans argent, sans chef, sans violence... malheureusement la vie dans la forêt ne va pas être si simple...
Le livre Nous sommes l'étincelle parle de plusieurs jeunes qui vivent un changement de société et de mode de vie brutal,
Au début la société ressemble beaucoup à celle d'aujourd'hui, il y a plus de progrès technologiques (caméras, armes...) mais il y a encore beaucoup d'inégalités,( des jeunes qui n'ont aucun avenir, qui pas d'autre issue que la violence...) Aussi les policiers sont représentés comme les ennemis du peuples et ont plus de pouvoirs.
Malheureusement la vie dans la forêt ne va pas être si simple...

J'ai adoré ce livre!
tout d'abord cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir sur notre société. Ensuite, j'ai trouvé la chronologie de ce livre très intéressante (l'auteur décrit plusieurs époques différentes dans un ordre non chronologique) car cela permet d'avoir beaucoup plus d'informations sur les personnages, leurs familles, leur évolution, la société etc...​​​
Et puis les personnages sont très accrochants, certains plus que d'autres et ce n'est qu'à la fin que l'on découvre les liens entre les personnes!
Roman d'anticipation qui parle de trois enfants confrontés à la misère engendrée par le braconnage, la violence et la cruauté.
Livre fantastique parlant de la vie de demain, j'ai adoré.
Sur le livre, rien à changer, super comme il est déjà.
A conseiller aux personnes qui aiment avoir un peu peur et aiment l'action dans une forêt (free running, ...)
Un roman d'anticipation, une dystopie, qui nous pousse à réfléchir sur notre propre monde et nos actions ... tout commence à l'enlèvement des trois enfants de la forêt par des braconniers. 3 histoires s'entremêlent alors, retour 40 ans en arrière, où les jeunes ont voulu se construire un avenir différent de ce qu'on leur proposait, mais également 16 ans auparavant à l'époque où les parents de ces enfants se sont rencontrés, dans une société devenue vegan, où l'on prônait l'écologie tout en entassant les gens dans les villes, où la violence, y compris policière, était souvent de rigueur.
Ce livre nous pousse à la reflexion, mais est aussi un hymne à l'amour, à la famille, à la protection des siens qui dépassent tout, un vrai coup de coeur.
Cependant, je pense que ce livre ne peut être proposé qu'à des élèves de 3e, grands lecteurs, il devrait très bien fonctionner en lycée !