Il peut s'avérer difficile de rentrer dans le récit car l'auteur jongle avec les personnages, le temps… ce qui ralentit la lecture (le lecteur, ne voulant rater aucun détail, aucun lien entre les différents éléments, prend son temps). Mais, une fois que les liens entre tous les éléments se tissent, la lecture se fait plus rapide, la compréhension est là et le lecteur plonge dans le roman pour ne plus en sortir. Plus rien ne compte autour de lui.
Plusieurs explications à cela :
- La profondeur donnée aux personnages. le lecteur s'y attache, les déteste, les trouve mystérieux… mais aucun ne le laisse indifférent. Jamais.
- L'auteur manie la langue française avec talent. Il utilise les termes adéquats au bon moment, son écriture est sans fioritures. C'est d'une telle justesse, d'une telle beauté, que les mots ne peuvent que résonner en nous. C'est une lecture qui happe.
- le sujet de fond, les messages transmis et les questions soulevées parlent aux jeunes d'aujourd'hui dont le combat est de revenir à une certaine communion avec la nature.

En conclusion, c'est un roman qui interpelle, qui fait sourire, qui émeut. C'est une lecture qui retentit en soi une fois le livre refermé.
C'est une belle réussite signée par un auteur talentueux !
Vincent Villeminot signe ici un roman d'anticipation, proche du post-apocalyptique, puisque, à force de révoltes, la société telle que nous la connaissons semble avoir bien pâti. L'écosystème paraît lui aussi avoir pris un coup, et certains sont d'ailleurs partis vivre au coeur de la forêt, afin d'être dans un plus grand respect de la nature qui les environne. Ainsi, dès le début du roman, nous suivons une fratrie de trois jeunes gens, Dan, Montana et Judith qui, en 2061, habitent la forêt, seuls avec leurs parents. Alors qu'ils se font enlever par des braconniers, et que leurs parents partent à leur recherche, le roman se lance dans des flash-back, et se met à jouer avec trois temporalités différentes, afin de mieux nous faire entrevoir la genèse de ce monde, et les liens entre les différents personnages que nous allons croiser.

Ces allers-retours entre trois époques sont extrêmement bien pensés. Bien sûr, ils amènent du suspense, faisant ainsi de ce roman un livre qu'on a bien du mal à lâcher. Mais surtout, ils donnent un rythme bienvenu, tout en portant petit à petit l'éclairage sur les différents recoins de la scène qui se déroule sous nos yeux. En 2025, une partie de la jeunesse a décidé de faire sécession. Ne trouvant plus sa place dans la société offerte par ses aînés, elle a tout plaqué pour partir vivre en forêt, en quasi autarcie. Pour expliquer cette utopie, et la société complètement bouchée que ces jeunes ont quittée, l'auteur a créé tout un système de références à la construction remarquable. Ainsi, en véritable démiurge, il nous cite les lois qui régissent cette société, nous donne à lire des extraits d'un livre à la base de toute cette utopie, avec un effet de réel remarquable. Alors qu'en 2025, la révolution est bien difficile à mettre en place, nous entrevoyons ce sur quoi elle a pu déboucher, près de trente ans plus tard.

Au-delà même de l'intrigue, bien menée et qui laisse le lecteur en haleine, c'est un très beau roman sur les espoirs d'une jeunesse optimiste malgré tout. Mais surtout, ce roman se veut une ode à la famille, comme pilier le plus solide, peut-être, d'une société. L'amour filial est au coeur de ce roman, et si l'on peut passer à côté de cet aspect lors de la lecture, tellement riche, les remerciements sont là pour nous le redire. En effet, je trouve ici que cette partie, souvent délaissée à la lecture, est indispensable, et grâce au paragraphe que je m'apprête à vous citer, elle redonne véritablement du relief à cette belle entreprise d'écriture.

"Ma femme et mes quatre enfants sont à la fois ma raison de chercher des lumières quand les ténèbres paraissent profondes, et la raison de croire que ces lumières existent.
Leur simple existence, leur présence dans notre maison et sur d'autres terrains du monde, leurs colères, leurs joies et leurs sécessions sont des conséquences et des questions; des motifs et des motivations; des sources d'admiration. Rien n'est plus politique (et révolutionnaire), je crois, que d'être quotidiennement amoureux et de se promettre joyeusement un "toujours", de faire des enfants, de les voir s'élever... "

Par ces mots, j'ai compris que Vincent Villeminot ne signait pas ici un roman aussi "banal" que tous les autres qu'il a écrits jusque là. Non seulement, on pressent que ce texte a dû représenter une entreprise d'écriture de très grande ampleur (entre la création de ce nouveau monde, et la maîtrise des différentes échelles de temps) ; mais surtout, je pense que par ce roman, l'homme a réellement voulu crier son amour pour sa famille, ce qui lui donne une richesse émotionnelle incroyable.
Lien : https://chroniqueetudiantele..
Nous sommes l'étincelle est un roman que l'on pourrait nommer d'anticipation, dans lequel les personnages se révoltent et pensent se tourner vers un monde baigné d'utopie. Abandonner toute forme de souveraineté pour vivre ensemble, sur un même pied d'égalité, au sein d'une nature paisible, tel est leur désir le plus profond. Mais leur rêve peut-il devenir réalité ?

Ce roman résonnera en beaucoup d'entre nous puisque l'ère est au changement. Nous sommes beaucoup à prendre conscience des enjeux climatiques et nous sommes nombreux à souhaiter un autre modèle sociétal. Ainsi, nous pouvons constater régulièrement des virages à 180°C pour une vie à la campagne, pour un quotidien proche de la nature mais également davantage tourné vers l'humain, la solidarité et l'entraide. Ce roman s'appuie sur ces états de fait, sur ce que pourrait être une vie dans ce que l'on pourrait appeler aujourd'hui un écovillage, lorsque ses habitants coupent tous les ponts, (ici) radicalement.

« Si nous nous séparons de vous, c'est que le monde où vous nous avez enfantés édicte par avance l'échec de toute voie nouvelle, par le renoncement à toute souveraineté personnelle.
Il est bâti pour sa reproduction, infinie.

Mais désormais, nous ne consentons plus à rien – rien.

Nous claquons la porte, quittons la pièce, puisque c'en est une (une farce ou une tragédie, nous l'ignorons encore), et nous désertons même le théâtre tout entier. »

Vincent Villeminot propose ce qu'il pourrait advenir dans une société où ne règne ni dieu ni maître, dans laquelle les forces de l'ordre n'ont pas leur place, dans laquelle les habitants s'auto-gèrent. L'allumette a été craquée, une partie de la jeunesse a fait sécession. Elle dénonce un monde qui ne lui convient plus. Et comment ne pas être d'accord avec elle sur certains points.

« Depuis que l'être humain nomme « intelligents » des voitures, des téléphones, des villes, il semble que l'intelligence se soit retirée du monde. »

Dans une alternance d'époques (de nos jours à 2061), nous découvrons l'histoire de certains d'entre eux, de ceux qui ont fui, qui ont rêvé et qui ont voulu accomplir leur rêve. Alors, l'utopie est-elle devenue une réalité ?

Je ne serai pas plus précise sur leur histoire, tout est à découvrir. Mais il faut savoir que ce récit met en exergue des valeurs politiques et familiales (au sens large du terme) et les batailles pour vivre la vie telle qu'on la pense et la désire. Je salue le remarquable travail de l'auteur pour ce qui lie les époques et les Hommes, pour avoir su insuffler une force, un courage, une détermination dans un récit qui replace l'humain au sein de sa nature profonde et qui, par là même, creuse une certaine violence et renoue avec l'instinct de survie et de protection.
Lien : https://ducalmelucette.wordp..
Je ne suis plus du tout objective s'agissant de Vincent Villeminot, et je ne m'en cache même pas ! Mais ce roman !! Je m'attendais à une dystopie, et non en fait, il s'agit d'un roman d'anticipation, mâtiné d'utopie.
En 2061 Montana, Dan et Judith pêchent, jouent, dans la forêt de Dordogne, quand ils sont capturés par une bande de braconniers. C'est que la société a changé. Des villages autonomes et des clans se sont formés, une partie de la population a retrouvé le contact avec la nature. Dans des allers-retours entre le passé de leurs parents et le présent des enfants, nous allons comprendre comment une partie de la jeunesse a fait le choix de tout "évolutionné", pour sortir du monde de précarité qui leur est promis, et créer leur société utopiste.
Une grande claque que cette vision à si court terme. Un coup de coeur +++, un coup au coeur aussi. A lire, faire lire, que ce soit à nos ados ou aux adultes.
Ce roman a été un véritable coup de poing , coup de coeur, sans conteste le meilleur que j'ai lu à ce jour de Vincent Villeminot. Dans ce roman d'anticipation, si réaliste, nous suivons différents personnages à différentes époques. Progressivement, nous découvrons ce qu'est devenue notre société et comment. Une histoire sans concessions, parfois brutale mais aussi pleine d'amour et de douceur où les références à l'actualité sont nombreuses. Parfois glaçant, parfois émouvant, ce roman ne peut pas laisser indifférent. Les grands ados et les adultes y trouveront forcément matière à réflexion.
Plongée dans un futur pas si éloigné
Vincent Villeminot nous offre une plongée dans un futur hypothétique (à quel point ?) entre idéalisme, modernité, retour aux sources... Quand l'utopie se confronte à la réalité et à la violence du monde humain et animal !
Tremblez dans cette Forêt pleine de mystères, de rêves (déchus), de dangers mais aussi d'espoir et d'amour malgré tout !
Ce roman, paru en mars 2021, a remporté le prix du roman d'écologie, et c'est amplement mérité. J'avais déjà pas mal lu de romans jeunesse (oui, car il est classé en jeunesse !!!!) qui sont des fantasy/fantastiques mêlées à une fable écologique (les « Sylvaners » de Jennifer Dalrymple, « Tobie Lolness » de Timothée de Fombelle pour ceux qui m'ont bien plu) ; j'avais aimé certains romans qui traitaient justement de l'autonomie de l'homme dans le milieu naturel, de la recherche de l'autarcie, même si parfois cela doit mal finir (« Into the wild » de Jon Krakauer, et les excellents « My absolute darling » de Gabriel Tallent ou « Dans la forêt » de Jean Hegland) ; et pour finir, ces dystopies qui s'appuient sur le rêve politico-idéaliste d'une société rendue meilleure par le recours à des valeurs « primaires » mais surtout humaines, par ces livres qui nous guident et peuvent changer le monde, tout à fait « Minuit sur le monde » de Jules Pétrichor.

Eh bien voilà, ce livre est le plus parfait aboutissement de toutes ces lectures précédentes. Dans le propos, dans le fond, dans la forme, dans l'extrême complexité de l'intrigue dont pourtant, on ne perd pas le fil une seule seconde, malgré la poésie inhérente au style, malgré l'abondance des personnages, malgré la géographie changeante et la chronologie bousculée. C'est dire !

L'histoire, en tout cas celle qui sert de prétexte au roman, c'est celle de trois enfants de la forêt qui sont enlevés par des braconniers. Autour de ce départ d'histoire, c'est une véritable toile d'araignée qui peu à peu, déroule sa toile, ses noeuds, ses multiples embranchements, et plus on avance dans la toile et plus la vision que l'on nous offre est complexe (mais complète).

Car l'histoire, l'histoire de base, dure en réalité 3 jours, pas plus. Mais les va-et-vient chronologiques oscillent entre 2022 et 2061, et là est la grande réussite de l'auteur : pour construire son récit, il part des réalités d'aujourd'hui (grenelles de l'environnement, mépris des jeunes, raréfaction des matières premières, coût du pétrole, entassement des gens dans des banlieues surpeuplées, vidéo-surveillance, violence affleurante, tout le temps, partout). Et là, un roman écrit en 2024, un appel à faire sécession, vient changer la donne : un mouvement naîtra, un désir de vivre autrement, en autarcie (ou presque), dans l'amour et l'amitié, loin des villes et de l'aliénation des possessions et du pouvoir.
Nous suivrons donc, durant presque 40 ans, les itinéraires de ces jeunes gens animés par le désir profond de construire autre chose, nous apprendrons peu à peu à tisser les liens qui unissent les personnages les uns aux autres (chut… je n'en dis pas plus), sans perdre de vue les autres, ceux des villes, les braconniers, les gars de la brigade des POACHERS, les ermites, les paysans, les gens du hameau, bref, cette myriade d'humains déployés dans la forêt (une forêt en Dordogne), théâtre central de l'action.

Plus de 500 pages pour ce roman qui se lit d'une traite, grâce à ses courts chapitres, son rythme soutenu, les changements récurrents de narrateur et d'époque, et qui laisse en bouche le goût des réflexions sur ce qui s'annonce… ou pourrait s'annoncer si prochainement 😉
Magnifique réussite !
Ce roman raconte l'histoire d'une jeune fille, de son frère et de sa soeur,qui vivent dans une forêt, et se font capturer. On revit les événements du passé : comment est ce que la forêt a-t-elle été prise, obtenue par un groupe de jeunes gens ? Comment cette jeune fille va-t-elle se sortir de son piège ? Si seulement elle y arrive ...

J'ai beaucoup apprécie ce livre car cela raconte une histoire intergénérationnelle ; on s'attache beaucoup aux personnages jusqu'à la fin. Il y a aussi plein de petits détails, mystères qui ne nous serons jamais dévoilés. le message d'écologie très fort, cette image des forces de l'ordre et du pouvoir français nous font réfléchir sur notre façon de vivre et de penser.

Cela faisait un moment que j'avais envie de découvrir un livre de Vincent Villeminot car j'ai entendu beaucoup de bien de ces précédents romans. C'est chose faite et, je ne le regrette pas ! J'ai vraiment dévoré ce récit engagé, dans lequel nous suivons différents personnages sur plusieurs générations. J'ai adoré l'intrigue et j'ai trouvé la construction narrative très originale.

« Nous sommes l'étincelle » est une dystopie racontant l'histoire d'une bande de jeunes qui ne veulent plus participer et subir le modèle de la société actuelle. Après une manifestation sans aucune violence, ces jeunes décident de quitter la ville et de partir vivre dans la forêt par petites groupes dans différents endroits pour créer une société alternative. Pour aller jusqu'au bout de leur pensée et ne pas dépendre du système, ils souhaitent vivre en autonomie et n'utilisent plus d'argent. Ils doivent se débrouiller pour produire leur nourriture, construire des abris, reconnaître les plantes... Ils sont confrontés à une réalité difficile. Comment survivre sans médicament, sans soin dans des conditions qui ne sont pas toujours faciles ? Peut-on vivre en communauté sans que personne ne décide pour les autres ?
Le projet, de cette bande de doux rêveurs, est-il viable ou est-ce une utopie ?

J'ai trouvé ce roman très intéressant car il soulève de nombreuses questions et réflexions. Quel monde voulons-nous pour demain ? Pouvons-construire un mode de vie alternatif et libre, sans dirigeant, dans lequel chacun aurait sa place ? Mener une vie respectueuse de l'environnement, cohabiter en harmonie avec les animaux et la nature, loin de la société de consommation ?

J'ai ressenti beaucoup d'empathie pour les personnages qui sont tous différents et attachants. J'ai apprécié le parti pris de l'auteur de nous raconter l'histoire sur plusieurs générations car ils nous montrent les conséquences des décisions et des choix qui ont été pris.

La plume de l'auteur est poétique et envoûtante. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce récit empli d'humanité, engagé et d'actualité.
Livre qui m'a beaucoup remuée d'autant que c'est mon petit fils qui me l'a prêté. Lui aussi avait beaucoup aimé ce livre mais je suis sure que nous ne l'avons pas « reçu » de la même façon. Très belle écriture percutante et poétique à la fois, une histoire qui nous tient en haleine et nous fait réfléchir et malgré tout un message d'espoir pour les jeunes générations Un livre puissant qui mériterait d'être au programme des classes de troisième Tant pour la forme que le fond et les débats qu'il induit